Exo : chaleur/entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exo : chaleur/entropie



  1. #1
    saywow

    Exo : chaleur/entropie


    ------

    Salut,
    s'il vous plait quelqu'un peut me dire si ce que je fais est vrai ou pas :
    Pour trouver la temperature final on va dire que Q1=-Q2 (Delta u =0) avec Q2 = m(2).Cp (glace).dT + mL et Q1=(m1).Cp (eau).dT
    ??!!
    et c'est quoi le L?
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exo : chaleur/entropie

    Bonjour,
    Comme il est dit dans l'énoncé, L représente la chaleur latente de fusion. C'est l'énergie nécessaire à fournir pour que la glace passe de l'état solide à l'état liquide.

  3. #3
    saywow

    Re : Exo : chaleur/entropie

    ok merci .
    Et ce que j'ai fait est correct? (oui je me rappel que tu es loin de la thermo ^_^)
    une petite question (HS)s'il y a un échauffement ça veut dire que Q est positive (chaleur reçu) et s'il y a un refroidissement Q est négatif (chaleur cèdé)c ça?

  4. #4
    saywow

    Re : Exo : chaleur/entropie

    s'il vous plaît quelqu'un peut m'aider??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saywow

    Re : Exo : chaleur/entropie

    'ai besoin des réponses j'ai bientôt un exam.. aidez moi svp

  7. #6
    moco

    Re : Exo : chaleur/entropie

    Ce que tu dis est vrai avec les conventions européennes. mais pas avec les conventions américaines.
    En Europe, on considère que toutes les énergies qui entrent dans un système sont positives, que ce soit de la chaleur ou du travail. Et si un système livre du travail ou cède de la chaleur à l'extérieur, ces énergies sont négatives pour le système.
    Aux USA, on ne raisonne pas pareil. On considère que le système de référence est une machine à vapeur, et que pour fonctionner une machine à vapeur doit recevoir de la chaleur. La chaleur qu'on apporte à la machine est positive (comme en Europe). Mais l machine est faite pour fournir du travail. Donc quand elle fonctionne, le travail qu'elle envoie à l'extérieur est positif (contrairement à ce qui se passe en Europe).
    En Europe, l'énergie interne est la somme de toutes les énergies qu'on envoie dans le système. Delta U = q + w
    Aux USA, l'énergie interne est la partie de la chaleur fournie à la machine qui n'a pas été transformée en travail mécanique. Delta U = q - w.

  8. #7
    saywow

    Re : Exo : chaleur/entropie

    Merci pour votre réponse d'après ce que vous dites nous suivons la convention européenne , alors ma méthode est correct (de l'exo) ? et pourquoi on peut ecrire Q1=-Q2 ? est ce que car système est isolé (delta U = 0 )??? et ici le L est différent du l de : dQ=Cp.dT+l.dV?
    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 16h21
  2. l'entropie reçue, l'entropie produite
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 02h11
  3. Entropie absolue et entropie de formation
    Par Garion5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 08h58
  4. Problème entropie/pression/chaleur
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 13h57
  5. chaleur et entropie
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2009, 23h15