Exo : entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Exo : entropie



  1. #1
    invited6b2ac16

    Exo : entropie


    ------

    Salut,
    S'il vous plaît corrigez moi :
    1) pour la 1er question il s agit d'une transformation adiabatique donc Q(total) = Q1+Q2 = 0 => Q1=-Q2 et on va résoudre pour trouver T(i) de la pièce d'acier. si c correct , pourquoi ici on a ni pression constante ni volume constant et on ecris que dQ=CdT et non pas dQ=Cv.dT+ldV=Cp.dT+hdP=..dV+.. dP
    2)est ce qu'on va dire que delta S est nul car c une transformation adiabatique ? ou on va faire les calculs habituel ?
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invited6b2ac16

    Re : Exo : entropie

    s'il vous plaît ??!!!

  3. #3
    invited6b2ac16

    Re : Exo : entropie

    j'ai besoin des réponses j'ai bientôt un exam.. aidez moi svp

  4. #4
    moco

    Re : Exo : entropie

    Le Forum n'est pas une institution gratuite destinée à faire le travail à ta place. Il est là pour aider ceux qui essaient de résoudre leurs problèmes, et qui buttent sur une difficulté. On les aide à franchir la passe. mais faire tout, et toi rien, il n'en est pas question. Vas-y ! Essaie de faire quelque chose. On te corrigera le cas échéant. Et on t'aidera.
    Ceci dit, calcule la quantité de chaleur perdue par l'acier, et celle gagnée par l'huile. Tu trouveras la réponse en égalant ces deux chaleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6b2ac16

    Re : Exo : entropie

    Merci pour votre réponse , mais si vous lisez bien mon 1ere post vous trouverez que j'ai fait un effort , il ne m'intéresse pas l'application numérique, je vous just comprendre la méthode
    c pas en égalant mais on va dire que Q (total) =0 (adiab) donc Q1=-Q2 non??
    est ce que ma méthode de répondre a la 1ere questoon est correct ? et pouvez vous répondre aux questions que j'ai posé au début ? et pour la 2éme question je pense qu'après trouver la température initial on va calculer dQ/T de chaque corp et faire la somme pour avoir delta S total c ça?le problème qu'on a ici une transformation adiabatique pourquoi on ne dit pas que Delta S =0 car le système et adiabatique??!!!
    Merci

  7. #6
    moco

    Re : Exo : entropie

    Les transformations adiabatiques ne sont pas isentropiques !!

  8. #7
    invited6b2ac16

    Re : Exo : entropie

    ah ok merci si par exemple on a avait un corps qui subit une transformation adiabatique , il sera isentropique non ?
    Merci

  9. #8
    moco

    Re : Exo : entropie

    Pour qu'une transformation soit isentropique, il faut qu'elle soit réversible. C'est tout ! En général les transformations adiabatiques, comme les transformation isothermes, ne sont pas réversibles. Donc l'entropie de l'univers croît. Il est en principe possible de s'organiser pour que les transformations adiabatiques ou isothermes soient réversibles. Mais c'est très difficile en pratique. Car il faut s'assurer qu'à tout moment de la transformation, les paramètres intensifs (température et/ou pression) soient les mêmes à l'intérieur et à l'extérieur du système.

  10. #9
    invited6b2ac16

    Re : Exo : entropie

    Ok merci beaucoup poue l'explication

  11. #10
    invite935b1a97

    Re : Exo : entropie

    @ moco: une transformation isentropiques sera réversible, mais toute transformation réversible est isentropique?!

  12. #11
    interferences

    Re : Exo : entropie

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par moco
    Pour qu'une transformation soit isentropique, il faut qu'elle soit réversible.
    C'est faux en général. L'irréversibilité de la transformation peut être compensé par un échange thermique avec l'univers. Mais dans le cas adiabatique comme ici par contre c'est vrai.

    Citation Envoyé par Anarcarsis
    @ moco: une transformation isentropiques sera réversible, mais toute transformation réversible est isentropique?!
    Faux (comme expliqué) et faux. Une transformation quasi-statique de chauffage d'un corps solide est réversible et non-isentropique.

    Bref réversibilité et isentropie ont pas grand chose à voir.

    Au revoir
    Dernière modification par interferences ; 01/06/2014 à 22h25.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  13. #12
    invited6b2ac16

    Re : Exo : entropie

    donx ce que j'ai dit et ce que moco m'a corrigé est vrai ou non ??!!!

  14. #13
    interferences

    Re : Exo : entropie

    RESUME :

    1-Transformation adiabatique réversible = isentropique
    2-Transformation adiabatique irréversible = variation d'entropie
    3-Transformation non adiabatique réversible = variation d'entropie

    Ta transformation est de type 2 donc tu as variation d'entropie.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  15. #14
    invited6b2ac16

    Re : Exo : entropie

    d'accord mais comment vous avez su que c'est une transformation irréversible (qu'est ce qu'il vous a permit de dire ça)

  16. #15
    interferences

    Re : Exo : entropie

    Re,

    Ce n'est pas une transformation quasi-statique, l'huile a une température T et l'acier une température T'. (condition indispensable à la réversibilité)

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  17. #16
    invited6b2ac16

    Re : Exo : entropie

    Ok, si je vous ai biien compris pour une transformation pareil s'il ne nous dit rien(l'exo) on déduit que c'est une transformation irréversible
    Merci beaucoup pour votre aide!

  18. #17
    interferences

    Re : Exo : entropie

    C'est juste que quand on fait une trempe, c'est pas vraiment le but d'avoir une transformation quasi-statique, ce serait plutôt le contraire.
    On veut faire refroidir très brutalement l'acier ou l'alliage, de façon à figer la structure cristalline.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  19. #18
    invited6b2ac16

    Re : Exo : entropie

    Ok merci beaucoup pour votre explication!

  20. #19
    invite935b1a97

    Re : Exo : entropie

    Citation Envoyé par interferences Voir le message

    C'est faux en général. L'irréversibilité de la transformation peut être compensé par un échange thermique avec l'univers. Mais dans le cas adiabatique comme ici par contre c'est vrai.
    tout à fait d'accord

Discussions similaires

  1. Calcul entropie, enthalpie libre avec entropie molaire?
    Par invite181f77cd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 16h21
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 20h52
  3. l'entropie reçue, l'entropie produite
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 02h11
  4. Entropie absolue et entropie de formation
    Par invite819b388f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 08h58
  5. Entropie
    Par invite925c8081 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2010, 19h45