Entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Entropie



  1. #1
    invite925c8081

    Entropie


    ------

    Bonsoir,
    je me demande comment définir l'entropie d'une barre de métal (cylindrique) sachant qu'un bout est à T1, l'autre à T2, et qu'on connait en fonction de la longueur x la température T de la forme ax+b (loi de fourier).
    En effet, l'entropie du systeme barre est une fonction d'état et ici le paramètre intensif (température) n'est pas uniforme. D'ailleurs la barre est elle vraiment à l'équilibre (il y a des transferts thermiques dans la barre) ? Quelle est la définition exacte de l'équilibre thermodynamique ?

    Sinon, je pensais définir l'entropie comme l'intégrale des entropies des tranches élémentaires de longueur dx le long de la barre de longueur L.
    Est ce une bonne définition ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite925c8081

    Re : Entropie

    Un peu d'aide serait la bienvenue...
    Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas souvent de réponses à mes questions : sont elles trop complexes ? Trop précises ?

  3. #3
    mariposa

    Re : Entropie

    Citation Envoyé par tortle Voir le message
    Un peu d'aide serait la bienvenue...
    Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas souvent de réponses à mes questions : sont elles trop complexes ? Trop précises ?
    Bonjour,

    Non elles ne sont pas complexes, mais demande à bien comprendre ce qu'est l'entropie. Dans ton cas du parles d'un système hors d'équilibre thermodynamique et donc qui va évoluer en augmentant son entropie jusqu'a atteindre son équilibre thermodynamique.

    Dans un premier temps tu peux calculer l'entropie de ton système hors d'équilibre comme si celui-ci était constitué de petits systèmes thermodynamiques à l'équilibre thermodynamique T (x) où x est la position de ton système physique.

    Donc on a :

    dS = dQ/T

    Avec dQ = Cp.dT

    que tu intégres entre T = 0 et T= T(x)

    Ce qui suppose que tu connaisses la loi Cp (T).

    A suivre....

  4. #4
    invite925c8081

    Re : Entropie

    Merci. C'est donc ce que je pensais pour l'entropie : une intégrale des entropies des sous systèmes qui eux ont une température constante. Je suppose que cette définition en sous systèmes est valable pour U, H, S dans le cas général.
    Ici on remarque que même si après avoir chauffé la barre la température en tout point reste constante dans le temps, le système n'est pas à l'équilibre.
    Quelle est donc la définition précise de l'équilibre thermodynamique ?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Entropie

    Citation Envoyé par tortle Voir le message
    Merci. C'est donc ce que je pensais pour l'entropie : une intégrale des entropies des sous systèmes qui eux ont une température constante. Je suppose que cette définition en sous systèmes est valable pour U, H, S dans le cas général.
    Ici on remarque que même si après avoir chauffé la barre la température en tout point reste constante dans le temps, le système n'est pas à l'équilibre.
    Bonsoir,

    Si cela pouvait t'aider?

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ntropique.html


    Quelle est donc la définition précise de l'équilibre thermodynamique ?
    Merci d'avance

    Que le potentiel thermodynamique adapté à la situation soit minimal.

Discussions similaires

  1. Entropie
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2009, 11h35
  2. Entropie
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 16h53
  3. Entropie
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 09h51
  4. Entropie de sup et entropie de spé ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 07h47
  5. entropie en J/K ?
    Par feudebois dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2006, 20h59