Bonjour à tous, j'ai un énorme problème avec ces équations de rédox. J'y comprends rien. Je sais qu'il y a un forum posant une question là dessus (http://forums.futura-sciences.com/ch...ique-pile.html) mais j'avoue que les réponses me paraissent assez bizarres.
En fait, je dois décrire tout le fonctionnement de la pile alcaline pour mon travail de fin d'étude en chimie. Il faut aussi développer les équations de rédox (avec donc aussi les demi équations).
Mais il y a plutôt un gros problème entre tout ce que je vois comme source.
Personnellement j'ai trouvé: (à l'anode) Zn(s) => Zn2+(aq) + 2e- et (à la cathode) MnO2 + 2H2O+ 2e- => Mn2+ + 4OH-
Mais d'après des sources, ce serait plutôt sous la forme (d'après mon livre de cours) Zn + 2OH- => Zn(OH)2 + 2e- et MnO2 + 2H2O +2e- => Mn(OH)2 + 2OH-
Ou encore (d'après internet) : Zn(s) + 2 OH-(aq) => ZnO(s) + H2O + 2 e- et MnO2(s) + H2O + e-=> MnO(OH)(s) + HO-(aq) X2
Je n'y comprends rien (en classe, on a vu que les rédox dans un milieu acide ...).
Je vois pas d'où ils ont leur ZnO ou Zn(OH)2 ni leur MnO(OH) ou encore leur Mn(OH)2.
Je crois qu'il y a un lien possible. Ce serait de partir de ce que j'ai trouvé et de faire réagir Mn2+ et Zn2+ avec les ions OH- de l'électrolyte KOH. Mais bon, après le milieu sera rempli de K+ puisque Mn2+ et Zn2+ ne peuvent que réagir avec OH- et. En plus ça ne résout pas le problème du ZnO. Serait-ce dû à une quelconque oxydation ?
Merci d'avance de votre aide ... je suis totalement paumé.
-----