Oxydoréduction pile alcaline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oxydoréduction pile alcaline



  1. #1
    bastien14789

    Angry Oxydoréduction pile alcaline


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un énorme problème avec ces équations de rédox. J'y comprends rien. Je sais qu'il y a un forum posant une question là dessus (http://forums.futura-sciences.com/ch...ique-pile.html) mais j'avoue que les réponses me paraissent assez bizarres.

    En fait, je dois décrire tout le fonctionnement de la pile alcaline pour mon travail de fin d'étude en chimie. Il faut aussi développer les équations de rédox (avec donc aussi les demi équations).
    Mais il y a plutôt un gros problème entre tout ce que je vois comme source.

    Personnellement j'ai trouvé: (à l'anode) Zn(s) => Zn2+(aq) + 2e- et (à la cathode) MnO2 + 2H2O+ 2e- => Mn2+ + 4OH-

    Mais d'après des sources, ce serait plutôt sous la forme (d'après mon livre de cours) Zn + 2OH- => Zn(OH)2 + 2e- et MnO2 + 2H2O +2e- => Mn(OH)2 + 2OH-
    Ou encore (d'après internet) : Zn(s) + 2 OH-(aq) => ZnO(s) + H2O + 2 e- et MnO2(s) + H2O + e-=> MnO(OH)(s) + HO-(aq) X2

    Je n'y comprends rien (en classe, on a vu que les rédox dans un milieu acide ...).
    Je vois pas d'où ils ont leur ZnO ou Zn(OH)2 ni leur MnO(OH) ou encore leur Mn(OH)2.

    Je crois qu'il y a un lien possible. Ce serait de partir de ce que j'ai trouvé et de faire réagir Mn2+ et Zn2+ avec les ions OH- de l'électrolyte KOH. Mais bon, après le milieu sera rempli de K+ puisque Mn2+ et Zn2+ ne peuvent que réagir avec OH- et. En plus ça ne résout pas le problème du ZnO. Serait-ce dû à une quelconque oxydation ?

    Merci d'avance de votre aide ... je suis totalement paumé.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxydoréduction pile alcaline

    Dans toute pile, alcaline ou non, le métal zinc commence par perdre 2 électrons et forme l'ion Zn2+. En milieu acide et neutre, on s'arrête là. Mais pas en milieu basique. Car Zn2+ ne peut pas exister en présence d'ions OH-. Dans un tel cas, Zn2+ réagit avec OH- selon : Zn2+ + 2 OH- --> Zn(OH)2, et l'hydroxyde de zinc forme un précipité blanc insoluble dans l'eau. A chaud cet hydroxyde Zn(OH)2 perd de l'eau et forme ZnO.

    A l'autre électrode, il y a du dioxyde de manganèse MnO2 qui est insoluble, et donc ne forme pas d'ions. Et MnO2 a deux possibilités de réagir. Sot il capte un électron, soit il en capte deux.
    S'il capte un électron, il se produit la réaction :
    MnO2 + H2O + 1 e- --> MnO(OH) + OH-
    MnO(OH) forme un dépôt brun de structure O=Mn-O-H
    Si on est en milieu alcalin ou neutre, la réaction s'arrête là.
    Si on est en milieu acide, la réaction évolue plus loin en prenant un 2ème électron. Cela tu ne peux pas le deviner. Il se passe alors la réaction :
    MnO2 + 4 H+ + 2 e- --> Mn2+ + 2 H2O
    La chimie du manganèse Mn n'est pas tout à fait évidente !

  3. #3
    bastien14789

    Re : Oxydoréduction pile alcaline

    En fait pour le MnO(OH) c'est le même principe que Zn 2+? Ca devrait former du MnO+ mais comme il est en milieu basique, il aura le OH- du KOH (électrolyte) qui va direct aller avec lui pour former le MnO(OH).

    En tout cas un grand merci, tu m'as permis de beaucoup mieux comprendre les rédox en milieu basique ^^

  4. #4
    moco

    Re : Oxydoréduction pile alcaline

    Pas vraiment. On peut dire qu'il devrait se former MnO(HH). Mais ce MnO(OH) n'est pas stable en milieu acide. Il se disproportionne selon la réaction :
    2 MnO(OH) + 2 H+ --> MnO2 + Mn2+ + H2O
    Et on régénère MnO2.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2012, 06h55
  2. Capacité Pile Alcaline
    Par vicmand dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2010, 13h02
  3. champ magnétique d'une pile alcaline
    Par invite14ebeb73 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2009, 17h04
  4. Toxicité d'une pile alcaline qui a coulée, pour un bébé.
    Par inviteea87de84 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 14h10
  5. Creer 5 volts avec une pile alcaline de 9V
    Par invitec44198bc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2006, 09h47