Capacité Pile Alcaline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capacité Pile Alcaline



  1. #1
    vicmand

    Capacité Pile Alcaline


    ------

    Salut à tous !

    J'ai une question à poser en ce qui concerne les piles alcalines, Je commence à m'intéresser plus à ce genre de piles car comme vous le savez en respectant quelques condition de recharge elles peuvent être rechargées...

    J'aimerais bien savoir quelle est leur capacité (mAh) pour des AA . Il y a a toujours écrit sur les Ni-Cd, Ni-Mh etc... mais jamais sur les piles non rechargeables ce qui est bien dommage car "Extra Heavy Duty Max Power X-TRA" c'est bien joli mais c'est peu significatif ! Peu être qu'il n'y a pas écrit à cause de l'auto décharge (on l'utilise 10 ans après il il ne reste plus que 0.6Ah)

    Je pense que leur capacité est assez bonne peut être jusqu'à 3Ah sachant qu'en plus elles font 1.5 et non 1.2 v...

    -----
    Dernière modification par vicmand ; 08/08/2010 à 18h23. Motif: faute d'orthographe xD

  2. #2
    f6bes

    Re : Capacité Pile Alcaline

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    Salut à tous !

    J'ai une question à poser en ce qui concerne les piles alcalines, Je commence à m'intéresser plus à ce genre de piles car comme vous le savez en respectant quelques condition de recharge elles peuvent être rechargées...

    .
    Bsr à toi,
    Voir là:
    http://forums.futura-sciences.com/en...hargeable.html
    Mais bon, va t'en savoir dans quel ETAT se trouve ta pile !
    Capacité: regarde là,
    http://www.a2f.free.fr/PileBat.htm
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/08/2010 à 18h49.

  3. #3
    Tropique

    Re : Capacité Pile Alcaline

    Les capacités des éléments neufs se trouvent dans les datasheets des fabricants, voir cette discussion pour un ou deux exemples:
    http://forums.futura-sciences.com/el...hargeable.html
    La capacité rechargeable de ces piles sera énormément plus faible.
    D'autre part, si on adopte ce mode d'utilisation, il faut éviter au maximum les décharges profondes: un élément avec lequel on est descendu sous les 50% ne pourra jamais revenir à 100%.
    Idéalement, il faut des cycles charge/décharge très faibles, entre 100% et 80%.
    Avec une amplitude de 20%, la durée de vie pourra être comparable à celle d'un élément rechargeable, sauf incident.

    Mais comme la capacité utilisable est bien plus faible que celle d'un vrai élément rechargeable, on peut se demander quel est l'intérêt d'une telle manip.
    Surtout qu'il y a toujours des risques de fuites, surpression, etc
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    vicmand

    Re : Capacité Pile Alcaline

    Merci de votre aide
    f6bes : Le chargeur je compte bien le fabriquer : limitation de l'intensité et charge 5 secondes sur 10....
    sur le site que tu me propose ils disent 2.4Ah pour les alcalines mais à mon avis on est allé plus loin : ils disent 1.4Ah max pour les Ni-MH alors qu'on est allé jusqu'à plus de 2.75Ah...

    Tant que j'y suis j'ai deux autres questions à poser :
    je pensait que la perte en chaleur d'une résistance était simple à calculer mais il semble d'après mes tests que ma théorie était fausse : je pensait que pour faire allumer une led sous 28 volts (avec résistance de 1.24 Kohms) il fallait quand même 20mA : 11.4% utilisés (3.2/28...), le reste perdu en chaleur dans la résistance...
    mais d'après le test que j'ai fait la consommation était inférieure à 10mA... donc j'aimerais bien savoir quelle est la formule théorique qui me donne la perte de la résistance...

    Je me suis amusé à produire de l'électricité avec une roue de vélo (comme une dynamo mais en plus puissant) j'ai produit séparément 20A et 10 volts (oui c'est énorme de quoi griller des petits fils avec sa propre force !) mais évidemment je ne pense pas avoir produit 200 Watts car les mesures on été prises séparément : j'aimerais bien savoir comment déterminer exactement la puissance générée ? mette à la fois un voltmètre et un ampèremètre ? oui mais évidemment la tension ne "décolle" plus... merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Capacité Pile Alcaline

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    j'ai produit séparément 20A et 10 volts (oui c'est énorme de quoi griller des petits fils avec sa propre force !) mais évidemment je ne pense pas avoir produit 200 Watts car les mesures on été prises séparément : j'aimerais bien savoir comment déterminer exactement la puissance générée ? mette à la fois un voltmètre et un ampèremètre ? oui mais évidemment la tension ne "décolle" plus... merci d'avance
    Tu as mesuré le courant de court-circuit et la tension à vide .... deux cas où la puissance délivrée est égale à 0,00000 Watt

    Il faut charger ton générateur sur une résistance (disons 1 ohm) qui puisse encaisser une bonne puissance (disons 100W) et mesurer la tension ET le courant. Le produit, c'est la puissance.
    Le mieux, utilise une lampe de phare de voiture
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    vicmand

    Re : Capacité Pile Alcaline

    Oui évidemment , je comprend ton raisonnement purement théorique...
    le seul moyen c'est donc d'alimenter qqch autrement dit on ne peut pas calculer la puissance... j'amimentait parfaitement une ampoule de phare 21Watts mais 21 ce n'est pas 200 xD
    Au fait en ce qui concerne la mesure : je met à la fois un ampèremètre et un voltmètre ? la tension en va pas trop descendre ?

  8. #7
    gcortex

    Re : Capacité Pile Alcaline

    en court-circuit, tu risques de griller ta dynamo (200W dedans et 0 utile)

    sinon pour sortir la puissance max, il faut la même résistance que la résistance interne
    mais pas trop longtemps

    au courant nominal, tu dois avoir une chute de tension de l'ordre de 15%


  9. #8
    gcortex

    Re : Capacité Pile Alcaline

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    sinon pour sortir la puissance max, il faut la même résistance que la résistance interne
    cad 0,5 ohm -> 50W perdu + 50W utile

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Capacité Pile Alcaline

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    Oui évidemment , je comprend ton raisonnement purement théorique...
    Oh que non ! il est bassement pratique !
    le seul moyen c'est donc d'alimenter qqch autrement dit on ne peut pas calculer la puissance... j'amimentait parfaitement une ampoule de phare 21Watts mais 21 ce n'est pas 200
    Tu as des ampoules de 55W .... si tu dépasses la puissance limite, tu vois bien que ça éclaire trop fort
    Au fait en ce qui concerne la mesure : je met à la fois un ampèremètre et un voltmètre ? la tension en va pas trop descendre ?
    Il faut deux appareils. C'est éternelle question du montage amont ou aval ....
    Fait une mesure , et on en reparle après (avec schéma et caractéristique du voltmètre et ampèremètre)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. capacité d'une pile rechargeable en mAh
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/05/2012, 22h45
  2. capacité d'une pile non rechargeable
    Par invite34e6cb0e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2010, 11h03
  3. champ magnétique d'une pile alcaline
    Par invite14ebeb73 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2009, 17h04
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 14h10
  5. Creer 5 volts avec une pile alcaline de 9V
    Par invitec44198bc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2006, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.