Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

capacité d'une pile non rechargeable



  1. #1
    PiRK

    capacité d'une pile non rechargeable


    ------

    Bonjour

    Les piles rechargeables AA/LR6 ont des capacités variant de 1200 mAh à 3000 mAh (à ma connaissance), ces capacités étant une des principales caractéristique à connaitre avant d'acheter le produit.

    Mais sur les piles non rechargeables on ne trouve jamais cette information, on doit se contenter d'un nom de produit vaseux (plus, ultra, ultra+, max, advanced, ultimate...) et d'une publicité avec des lapins qui courent ou jouent de la cymbale.

    Du coup je n'arrive pas à comparer les piles rechargeables aux piles non rechargeables pour savoir de combien l'autonomie de mes appareils électriques sera dégradée si je met des batteries rechargeables.

    Est-ce que quelqu'un sait quelle est la capacité des principaux types de piles (disons une pile alcaline haut de gamme, une pile Lithium et une pile saline bas de gamme) ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    DAUDET78

    Re : capacité d'une pile non rechargeable

    pile lithium http://www.renata.fr/pileslithiumDoc.php
    Pour les autres piles ..... c'est plutôt secret !

    Le problème n'est pas tant dans la capacité de la pile versus accumulateur. L'accumulateur NiMh est toujours plus mauvais que la pile, c'est une question de tension.
    Une pile est nominale à 1,5V, un accumulateur à 1,3V. Donc mon appareil photo déclare que la source de tension n'est plus correct à partir de 1,2V alors que mon accumulateur permettrait de faire encore quelques photos, il n'est pas vide.
    J'aime pas le Grec

  4. #3
    ftorama

    Re : capacité d'une pile non rechargeable

    Tu as deux choses à prendre en compte pour juger de la qualité d'une pile, sa capacité, qui est secrète et sa résistance interne, qui est encore plus secrète

    De mémoire, une Varta High Energy tournait autour des 2200mAh. Par expérience, je leur trouvais une plus grande durée de vie que les fameuses Nanargizer.

    La résistance interne va déterminer la chute de tension en sortie de pile selon le courant demandé. Plus une pile est mauvaise, plus sa résistance interne est élevée, et par le calcul du fameux diviseur de tension, plus la tension de sortie va s'écrouler.

    Les constructeurs possèdent bien évidemment des docs sur les performances de telle ou telle pile, mais ils les gardent bien au secret.

    Edit: Que je suis mauvaise langue
    http://mediacenter.service.varta-con...4906_curve.pdf
    http://data.energizer.com/PDFs/l91.pdf

    Cherche le nom de ta pile + pdf sous Google, tu devrais trouver les docs
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. #4
    Tropique

    Re : capacité d'une pile non rechargeable

    C'est infos n'ont rien de "secret" (encore une théorie de la conspiration).
    Il suffit de consulter la datasheet du produit en question, on trouve la capacité sous différentes formes, dans différentes conditions. Exemple:
    http://data.energizer.com/PDFs/e91.pdf
    http://www.gpbatteries.com/pic/GP15AUP%20datasheet.pdf
    http://www.rayovac.com/technical/pdfs/pg_battery.pdf
    http://www.professional.duracell.com..._PL_PC_806.pdf
    On peut également trouver des infos plus génériques, sur Wikipédia p.ex.:
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_battery_sizes
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    PA5CAL

    Re : capacité d'une pile non rechargeable

    Bonjour

    Les courbes de décharge et l'évolution de la résistance interne des piles sont bien évidemment communiquées au public. Il n'y a pas de secret là-dedans.

    Mais compte tenu de la dispersion de ces valeurs en fonction du régime et du mode d'utilisation, de la température et de la pression atmosphérique et du vieillissement avant usage des piles d'un même modèle, il ne s'agit que d'informations assez imprécises... que la grossièreté des graphes présentés par les constructeurs rend bien, du reste.

    Par ailleurs, la capacité d'une pile dépend beaucoup de la tension de fin de charge, laquelle devrait être choisie en fonction des caractéristiques de l'appareil à alimenter. En effet, si l'on s'en tient à des valeurs conventionnelles, la décroissance rapide de la tension des piles alcalines au cours de leur décharge (-40% de la tension sur 90% de la décharge représentant la partie la plus stable) mène à une grande incertitude sur la valeur réelle de cette capacité, particulièrement dans le cas de régimes de décharge intensifs.

    De plus, contrairement aux batteries rechargeables, les piles (i.e. non rechargeables) sont destinées à être régulièrement remplacées par d'autres éléments, souvent de marque ou de modèle différents, dont la capacité est a priori inconnue... du moins l'utilisateur l'ignore généralement au moment de l'achat, faute d'indications explicites à ce sujet et d'une connaissance de la durée et des conditions antérieures de stockage du produit. La capacité peut donc en pratique aussi varier dans de grandes proportions même si la tension de fin de décharge (tension minimale d'alimentation de l'appareil) est parfaitement connue.

    Les différents modèles de piles (pour une taille déterminé) correspondent pour leur part à une optimisation des caractéristiques pour certains types de régimes de décharge, mais par ailleurs assez peu à leur capacité «intrinsèque».


    Bref, on peut difficilement parler de la capacité lorsqu'il s'agit de piles. Tout au plus peut-on évaluer approximativement une autonomie moyenne de l'appareil visé avec des marques et modèles déterminés et des éléments neufs et en bon état.


    En ce qui concerne la comparaison avec les batteries rechargeables, dont la tension nominale est inférieure de 20% à celle des piles comme le rappelait DAUDET78, elle ne peut se faire qu'en ayant la connaissance de la tension minimale d'alimentation de l'appareil et du courant consommé.

    Si la tension minimale et le courant sont faibles, on peut considérer que les piles et les batteries au nickel ont une capacité équivalente (de 2200mA.h à 2800mA.h pour des LR6/AA).

    Si la décharge est intense et la tension minimale très faible, les batteries peuvent donner une bien meilleure autonomie que les piles.

    Inversement, si le courant est faible et la tension minimale élevée, les batteries donneront une autonomie bien moins importante.

    Dans ces deux derniers cas, les conditions imposées par l'appareil peuvent à la limite rendre inadéquat l'usage des piles (courant débité insuffisant sur la durée) ou bien des batteries (tension trop faible).

    Si la tension minimale et le courant sont élevés, alors on ne peut rien dire a priori.

  8. #6
    DAUDET78

    Re : capacité d'une pile non rechargeable

    +1 daudet
    J'aime pas le Grec

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. capacité d'une pile rechargeable en mAh
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/05/2012, 22h45
  2. pile non rechargeable
    Par Big Bang Theory dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 18h40
  3. Recharge d'une pile non rechargeable
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 18h45
  4. Pile rechargeable mAh questionnement ??
    Par pilou26 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 17h48
  5. Pile rechargeable , plutôt 8.4v 250mA ou 9.6 170 mA ?
    Par cybershot dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2006, 12h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.