Electronique facile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Electronique facile



  1. #1
    invite469d9069

    Electronique facile


    ------

    Bonjour à tous les membres,
    Je souhaiterais me procurer des schémas simples de réalisations électroniques pour des élèves de 12 ans ou du moins obtenir des adresses. Ceci rentre dans le cadre d'une motivation pour la lecture, le calcul, le désir de rechercher des informations pour réaliser un but,... bref de découvrir l'école par la technologie.
    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    invite7990ec44

    Re : Electronique facile

    un testeur de fusible..

    une pile, une resistance, une led..

    calcul de la resistance, pour allumé la LED..
    Ex:
    R = ( Upile - Uled ) / 12 mA
    Tu monte tous en serie, attention, la Led a un sens..

    un peu plus complexe:
    faire clignoté une LED avec un NE555..

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Electronique facile

    Salut,
    plus complexe mais fun et qui touche les jeun's :
    un detecteur d'onde GSM, comme ça discretos en silence le telephone ! une LED s'allume dès qu'une fréquence GSM est detectée, decouverte de plusieurs choses :

    - induction d'un signal éléctromagnétique dans une bobine.
    - cablage et alimentation d'une LED
    - Notion de filtre
    - calcul d'une conso moyenne et de l'autonomie sur pile.
    - decouverte du transistor ou AOP
    - notion de mise en réseau d'appareil , car ils verront qu'un portable envoie des signaux sans pour autant recevoir un SMS ou un appel.

    voili

  4. #4
    invite469d9069

    Re : Electronique facile

    Merci pour la réponse.
    C'est la prochaine étape : utiliser une Led à la place d'une ampoule. Donc utiliser votre formule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite469d9069

    Re : Electronique facile

    Hou ! C'est un peu plus compliqué. Est-il possible de se procurer un schéma pour construire le circuit ?
    est-ce réalisable avec des jeunes élèves ?
    En tout cas merci d'avoir prêté attention à ma demande.

  7. #6
    invite7990ec44

    Re : Electronique facile

    autre chose.. qui attire les eleves..

    je disais tous alleurs un NE555 , c un circuit intégré à 8 pattes, celon le branchement, on obtient un astable qui permet de faire clignoter une LED ou meme via un haut parleur entendre un son..

    Sur Google,tu doit avoir pas mal de montage tournant autour..

    Pour des éléves de 12 ans, donc en 6eme, faut rester simple.. et prevoir des montages qui montre que l'electronique peut faire des miracles avec 3 composants.. ( PS: Ces grace au colléges, que j'ai ue envie de faire de l'electronique car à la base je voulais etre paticier, ou cuisinner.. donc rien a voir.. )
    Noté, en 3eme j'ai fais un jeux de lumieres avec plein de LED via un NE555 monté en astable et un compteur, le 4017

  8. #7
    invitee17aeca5

    Re : Electronique facile

    alut

    une alarme grace a une bascule bistable (transistors ou portes logiques ...) et une LDR ou un switch pour capteur.
    ca comprend : logique, calcule ect.
    le principe:
    le capteur fait basculer le montage dans un état, dans lequel ce dernier reste jusqu'a réarmation par contact (Bp....)
    en sortie, tu peus mettre un buzzer un une ampoule, une led ...

    j'ai toujours trouvé ca assé rigolo moi ^^.

    en ce qui concerne les shémas, cherche bascules logiques, bascules D, flip flop ...

    voila, ++ Tix.

  9. #8
    invitea784cc6a

    Re : Electronique facile

    Pour des jeunes de 12 ans, le testeur de fusibles à led de mastronic est déjà très bien : il initie en douceur à la loi d'ohm. Et faut pas chercher plus compliqué pour des 12ans !

    Si tu veux élever la difficulté un cran juste au dessus, utilises un potentiomètre. Exemple de montage : un détecteur de niveau d'eau. Il faut deux fils légèrement dénudés à l'une de leurs extrémités (Cette partie est fixée à une ventouse pour pouvoir l'accrocher sur le rebord d'un lavabo ou d'une baignoire). Ces deux fils sont reliés à leur autre extrémité à un petit boitier contenant : un interrupteur, un buzzer, un potentiomètre et une pile 9V. Le tout se met donc à sonner lorsque le niveau de l'eau monte et que les deux fils légèrement dénudés trempent dans l'eau.
    Je me rappelle avoir fait un tel montage en classe de technologie, mais j'étais alors en 5ème ou 4ème (13-14ans).

    A part ça, les autres montages que l'on te propose sont trop compliqué pour des gamins de 12 ans. Bien trop ! Enfin c'est mon avis.

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Electronique facile

    un detecteur d'onde GSM, comme ça discretos en silence le telephone ! une LED s'allume dès qu'une fréquence GSM est detectée, decouverte de plusieurs
    Détecteur très simple de micro ondes;
    four , wifi, portable, radar, etc...
    Un calcul à faire selon la bande

    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne/DOWNLOAD/cir2.gif
    A+, pat

  11. #10
    Toufinet

    Re : Electronique facile

    Un truc qui m'amusait beaucoup quand j'étais gamin :
    Un petit montage qui allume une LED lorsqu'il fait noir, et qui l'éteint lorsqu'il fait jour.

    2 résistances, 1 potentiomètre ( pour régler le seuil de déclenchement ), 1 photorésistance, 1 comparateur ( AOP ), 1 led ( ou plutôt 1 ampoule , ça simplifie ).

    Avec ça, tu peux leur expliquer le fonctionnement du comparateur en leur faisant mesurer les tensions aux entrées de l'AOP.
    Tu peux aussi leur expliquer le "fonctionnement" de la photorésistance ( juste montrer en leur faisant mesurer, que la résistance varie en fonction de la luminosité ).
    C'est tout con, y'a aucun calcul, et ça amuse.

    PS : je ne pense pas qu'il faille intégrer des calculs dans un montage pour des élèves de 12 ans. Seules quelques mesure toutes simples, pour expliquer comment fonctionne les composants, mais ne surtout pas aller plus loin.

    PS2 : je ne pense vraiment pas qu'il faille mettre une led dans le montage ... ou alors, ne surtout pas intégrer les calculs qu'il y a derrière, si pauvres soient-ils ( les calculs ).
    Dernière modification par Toufinet ; 29/01/2007 à 09h24.

  12. #11
    invite469d9069

    Re : Electronique facile

    Un grand merci à tous ceux qui m'ont proposé des petits montages.
    Sirena

  13. #12
    domino54200

    Re : Electronique facile


  14. #13
    DAUDET78

    Re : Electronique facile

    Déterrage d'une discussion du 29/01/2007, 12h40
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Question facile de dm
    Par invite6a15b169 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 16h16
  2. [PMA 1] facile
    Par jecario dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2007, 15h16
  3. facile a trouver
    Par invite0ebcdb06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2005, 16h21
  4. Si facile...
    Par invitec4c991c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2004, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.