Disjoncteur pour alim a decoupage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Disjoncteur pour alim a decoupage



  1. #1
    punky591

    Post Disjoncteur pour alim a decoupage


    ------

    Bonjour a tous,

    Qui de chacun de nous ne s'est jamais fait électriser en touchant un condensateur encore chargé d'une alimentation a decoupage...

    Au mieux le 230V du secteur est coupé et il ne reste plus qu'a attendre que le condensateur chargé se vide...Aie...

    Au pire, la tension du secteur est toujours presente est la et bien c'est grave, surtout s'il n'y a personne a coté pour verifié que l'on est encore en vie. (Je connais aucun électronicien qui sont avec leur femme qui verifie s'il ne se font pas électriser pendant qu'il repare des appareils, je pense plus que l'on est pour la plupart seul dans notre atelier). De plus, Le disjoncteur differentiel ne se coupe pas car il ne vois pas la difference de courant entre phase et neutre comme il n'y en a pas. Electrisation apres le pont de diode.

    La raison de mon post est de savoir si l'un ou l'une d'entre vous a deja pensé a faire un systeme ( Annexe au disjoncteur differentiel) qui permettrait de voir si un courant passe dans notre corps pour eviter de résté collé des heures et des heures pour finir a la morgue.

    Personnelement j'y reflechis depuis quelque jour et je reste sans systeme, bien entendu je reflechis toujours. Je voulais quand meme avoir vos idées et vos avis.

    Je travaille beaucoup dans les alimentations a decoupage c'est pour ca que je demande

    Je suis d'accord qu'il faut faire attention mais personne n'est a l'abri d'un accident ou d'un doigt trop pres du 320V (230V) alors que l'on fait une mesure sur un MOS... UN condensateur a 320V qui se decharge sur moi, une fois c'est bon j'ai compris

    Avis a tous

    Aurelien

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Disjoncteur pour alim a decoupage

    Moi, je travaille avec une main dans la poche. Ca m'a sauvé la vie avec un radiateur qui était à 4KV sur le filament d'un Klystron . Putaing, la bourre !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    punky591

    Re : Disjoncteur pour alim a decoupage

    La main dans la poche, la gauche je suppose. Mais lors de mesure il faut bien faire avec les 2 mains pour les pointes de tests

    4kVolt en effet, je me plaint des 320V

    Et pourquoi ca vous a sauvez la vie? Le courant est passer ou?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Disjoncteur pour alim a decoupage

    Citation Envoyé par punky591 Voir le message
    Mais lors de mesure il faut bien faire avec les 2 mains pour les pointes de tests
    Ca c'est l'erreur à ne pas faire ! Le 0V branché en permanence par une croco et on ne modifie la position de la pointe de touche qu'avec une main
    Et pourquoi ca vous a sauvez la vie? Le courant est passer ou?
    Le courant (faible ??) est passé (sans doute) par mes chaussures et le carrelage du labo. Si j'avais eu la main gauche sur le châssis du générateur, le courant (beaucoup plus violent !) passait de la main droite, le coeur et la main gauche .........
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    punky591

    Re : Disjoncteur pour alim a decoupage

    Je pense aussi que c'est passé par les chaussure, c'ets vrai que les chassis metalique relié a la masse c'est bien pour l'utilisateur mais pas pour celui qui demonte!

    Pour la pince crocodile je suis d'accord mais la derniere fois que j'ai fait des mesures je ne trouvais pas la (vrai) masse on dirais qu'il y en avait plusieurs. J'ai du faire avec les 2 mains. D'ou mon probleme de disjoncteur apres pour capter que le corps est a un potentiel enorme c'est pas evident.

    J'y pense, si la main devient sous 230 ou 320V, (pour l'instant je parle du principe, le AC/DC je m'en occupe apres ) si l'on met un bracelet metalique aux poignets, il y aura une grande tension aussi non? C'est possible de voir par rapport a cela?

    Ce qui est dangereux c'est le courant ou la tension? la puissance qui passe dans notre corps je pense.

    PS : J'ai pas de pince crocodile Mais des grippes fils

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Disjoncteur pour alim a decoupage

    Le bracelet anti-statique? il y a toujours une résistance série de 1 Mo, donc pas de danger.

    C'est le courant. D'après la norme, faut pas dépasser 30mA.

    PS: en maintenance, les colliers en métal, les gourmettes et autres bimbeloteries c'est verboten
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    punky591

    Re : Disjoncteur pour alim a decoupage

    Hum... Je suis pas pret de trouver en fait

    Je ne parlais pas des bracelets antistatique mais c'est le principe, en fait si le type se prend du 230V sur les doigt, sur un bracelet du systeme il y aurais egalement une tension (Plus faible avec la resistance de la main) mais elle existerais, et c'est en "captant" cette tension que le disjoncteur (du systeme) disjoncterais pour eviter de rester collé. Bien sur que les "bijoux" sont interdit, je n'en met jamais lors de reparation mais si celui ci est relié justement a couper le disjoncteur (du systeme) lors d'une connection a un tension.

    Je sais que les 30mA sont le stade du dangé, mais lorsque une tension de 320V continue nous traverse a 10mA je pense quand meme que cela nous fige non? donc a defaut d'avoir rien comme securité, le systeme ne serais pas un secours?
    (Comme le 25KV des THT de télé a 1mA...)

    Toute cela n'est bien sur que theorie, je cherche quand meme a trouvé mieux...
    Dernière modification par punky591 ; 18/06/2010 à 13h36.

  9. #8
    Tropique

    Re : Disjoncteur pour alim a decoupage

    Pour le cas initialement envisagé, un condensateur qui reste chargé, il n'y a pas grand chose à faire: comme il est complètement autonome, on n'a pas de disjoncteur à commander, même en supposant que l'on parvienne à détecter le choc électrique.

    J'y pense, si la main devient sous 230 ou 320V, (pour l'instant je parle du principe, le AC/DC je m'en occupe apres ) si l'on met un bracelet metalique aux poignets, il y aura une grande tension aussi non? C'est possible de voir par rapport a cela?
    Ce principe pourrait être utilisé pour générer une alarme: on mesure les potentiels entre différents endroits du corps, et dès qu'une tension non-nulle est détectée, cela active une alarme sur un transmetteur Bluetooth ou similaire.
    Par exemple quatre sondes sur chacun des membres, mesurées par rapport à un piquet de terre planté dans un point central....
    A défaut de couper le jus, ça pourrait au moins donner l'alerte et prévenir des secours.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    punky591

    Re : Disjoncteur pour alim a decoupage

    Bonjour tout le monde!

    Le principe pourait etre utilisé pour générer une alarme et couper le courant oui, mais cela reviens au meme avec le bracelet si l'on fait la difference entre la tension "sur le bracelet" et la terre, lors d'une difference de 10V, sa disjoncte l'alimentation de l'appareil en question.

    A votre avis cela est sans risque? Il faut pouvoir aussi capter une difference de potentiel de 10V qui peut aller jusqu'a 320V!

Discussions similaires

  1. alim à découpage dc/dc
    Par invitec8874aec dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2008, 12h59
  2. Alim' à découpage pour Luxeon
    Par OblivionV dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2007, 17h23
  3. Alim (à découpage????)
    Par stephane66 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2006, 09h31
  4. Alim à découpage
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2004, 13h19
  5. Alim a Decoupage
    Par inviteb59c67bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2003, 21h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...