Bonjour a tous,
Qui de chacun de nous ne s'est jamais fait électriser en touchant un condensateur encore chargé d'une alimentation a decoupage...
Au mieux le 230V du secteur est coupé et il ne reste plus qu'a attendre que le condensateur chargé se vide...Aie...
Au pire, la tension du secteur est toujours presente est la et bien c'est grave, surtout s'il n'y a personne a coté pour verifié que l'on est encore en vie. (Je connais aucun électronicien qui sont avec leur femme qui verifie s'il ne se font pas électriser pendant qu'il repare des appareils, je pense plus que l'on est pour la plupart seul dans notre atelier). De plus, Le disjoncteur differentiel ne se coupe pas car il ne vois pas la difference de courant entre phase et neutre comme il n'y en a pas. Electrisation apres le pont de diode.
La raison de mon post est de savoir si l'un ou l'une d'entre vous a deja pensé a faire un systeme ( Annexe au disjoncteur differentiel) qui permettrait de voir si un courant passe dans notre corps pour eviter de résté collé des heures et des heures pour finir a la morgue.
Personnelement j'y reflechis depuis quelque jour et je reste sans systeme, bien entendu je reflechis toujours. Je voulais quand meme avoir vos idées et vos avis.
Je travaille beaucoup dans les alimentations a decoupage c'est pour ca que je demande
Je suis d'accord qu'il faut faire attention mais personne n'est a l'abri d'un accident ou d'un doigt trop pres du 320V (230V) alors que l'on fait une mesure sur un MOS... UN condensateur a 320V qui se decharge sur moi, une fois c'est bon j'ai compris
Avis a tous
Aurelien
-----