alim à découpage dc/dc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

alim à découpage dc/dc



  1. #1
    invitec8874aec

    alim à découpage dc/dc


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon But est de générer une tension régulée continue à 12V à partir d'une batterie lithium de tension 14,8V (dont la tension varie de la charge à la décharge défini par l'intervalle [12,16]). Je me suis donc orienté, par le biais de mes collègues, vers des alimentations de type BUCK (par exemple, le LM2676).

    Seulement voilà, en essayant de trouver un composant qui réalise cette fonction (sur http://www.national.com/analog/power/ ou http://www.linear.com, site que j'ai trouver sur ce forum), les solutions qui apparaissent me semble plus complexe que ce que l'on m'a décrit.

    Est-ce que ce que je dis n'est pas crédible ou est-ce à cause de la faible valeur de la différence de la tension entrée/sortie (ou autre problème ^^) ?

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : alim à découpage dc/dc

    Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

    Le choix d'un buck ici n'est pas judicieux car la tension min de l'accu ne vas pas permettre de le faire fonctionner pour assurer une tension de sortie de 12V.

    Le choix doit se faire en fonction du type de charge.
    Si la charge peut être alimentée en courant (chaîne de leds par exemple) il faut s'orienter vers un boost dont la régulation sera de type courant, ce qui implique une charge flottante par rapport à la masse et une rétroaction de l'image courant (résistance shunt).

    Si il faut un générateur de tension pour la charge, il faudra se tourner vers un buck-boost ou SEPIC pour assurer le double mode abaisseur OU élévateur selon Ve.

    @+

  3. #3
    invitec8874aec

    Re : alim à découpage dc/dc

    Oui, effectivement, c'est tout à fait ça !

    Mais mon problème ce situe vers au niveau plus haut dessus ; ne faut-il pas, dans ce cas, se tourner vers une alimentions linéaire (du au fait, que la tension de sortie et très proche de l'entrée ?

    Ou bien, est-ce que je peux tout de même utiliser une alimentation à découpage dans mon cas et trouver un composant qui réalise ma fonction ? ^^.

    Après, effectivement, si je peux implémenter une alimentation est à découpage, c'est certain que celle-ci ne sera pas de type buck pur.

    Merci de votre réponse rapide !

    ++

    (Et merci de votre accueil, désolé de ne pas m'être présenter comme à la coutume )

  4. #4
    invitec8874aec

    Re : alim à découpage dc/dc

    Re!

    J'ai trouver un lien intéressant où tu décrit des solutions :

    http://forums.futura-sciences.com/el...ieu-230-a.html

    Bon, apparemment, le fait de passer d'un seuil à un autre peut-être très bien gérer par un buck-boost, très bien . Ça me rassure d'avoir l'avis d'une personne de métier.

    Pourtant, je ne trouve que très peu de composants réalisant ma fonction (dans la théorie, qui plus est !). C'est pour cela que j'ai un doute, toujours par rapport à cette histoire de différence entrée/sortie.

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : alim à découpage dc/dc

    Bonjour,

    Linear Technology est très actif dans ce domaine. Je ne sais pas s'il l'est plus que les autres, mais en tout cas, il sort très souvent de nouveaux CI DC/DC.

    Peut être que c'est une bonne piste pour toi.

    +

  7. #6
    invite03481543

    Re : alim à découpage dc/dc

    Quel courant te faut-il au maximum pour la charge?
    Le linéaire impose d'avoir une marge en tension suffisante entre l'entrée et la sortie (2~3V), à moins d'utiliser des "LDO" (Low Drop-out).

    Si ton accu est de 12V nominal il faut prendre 11V comme valeur min pour Ve.

    @+

  8. #7
    invitec8874aec

    Re : alim à découpage dc/dc

    Bonjour,

    Cette alim. est dédiée à alimenter un écran (12V , Imax ~ 300mA).

    Donc le linéaire doit avoir une marge suffisante ! Ok ! Je note aussi les fameux LDO, je me suis un peu renseigné, ça peut être utile, même dans mon cas. Mais n'oublions pas que je veux essayer d'implanter une alim à découpage.

    Et en découpage, il doit y avoir cette fameuse marge ou non ? C'est tout mon problème.

    J'ai repérer peut-être un composant sympathique : le LM5118. Apparemment, par la datasheet, il peut gérer le cas où Vin ~ Vout .

    Il faut peut-être que je me lance, et que je test sur plaquette.

  9. #8
    BastienBastien
    Invité

    Re : alim à découpage dc/dc

    Re,

    Les convertisseurs DC/DC flyback sont très utilisés pour ce genre de choses (dixit le numéro d'Elektor de Juin).

    Par contre, je ne sais pas, pour ce qui est du "low-drop" des flyback.

    En tout cas, un buck-boost peut, lui, abaisser ou augmenter sans problème ! Donc pas de problème si Vin est environ égale à Vout.

    +

  10. #9
    invitec8874aec

    Re : alim à découpage dc/dc

    Re, merci de ta réponse .

    Ok ! Merci de votre aide, je me lance dans du buck-boost (on va tester ce LM5118).

    Juste une dernière question ; c'est compliqué à designer comme alimentation (Buck-Boost) ?

    Pour la solution du flyback, j'ai regarder vite fait sur wikipedia, il faut utiliser des transfo. Dans mon cas, ça risque d'être ardu à conceptualiser (je suis dans le brouillard complet sur les transfos, en particulier pour choisir le ou les bons !).

    ++

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : alim à découpage dc/dc

    Re,

    Je pense que le plus dur est de dimensionner les composants. L'inductance de la self et aussi la capacité du condensateur.

    Mais il doit sans aucun doute exister une Note d'Application ou alors un schéma d'Application Typique, dans la doc de ce composant LM5118.

    Pour ce qui est de la diode, à ces fréquences de travail, il est sans doute nécessaire d'en prendre une rapide. Schottky ?

    +

  12. #11
    BastienBastien
    Invité

    Re : alim à découpage dc/dc

    Re,

    Ici :

    http://www.national.com/pf/LM/LM5118.html

    Tu as tout ce qu'il te faut. Enjoy it !

    +

Discussions similaires

  1. Alim. à découpage
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2007, 17h01
  2. alim à découpage
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/05/2007, 19h40
  3. Alim (à découpage????)
    Par stephane66 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2006, 09h31
  4. Alim à découpage
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2004, 13h19
  5. Alim a Decoupage
    Par inviteb59c67bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2003, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.