Aide pour un exercice 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide pour un exercice 2



  1. #1
    JDPDC

    Aide pour un exercice 2


    ------

    Bonsoir. Je crée cette nouvelle discussion, car j'ai un peu de mal avec un exercice concernant la pile électrochimique, donc pourriez-vous m'aider ? Voici l'énoncé et les questions de l'exercice :

    On étudie une pile fonctionnant avec les couples oxydant/réducteur Al3+(aq)/Al(s) et Zn2+(aq)/Zn(s).
    L'équation de la réaction correspondant à la transformation spontanée dans la pile s'écrit : 2 Al(s) + 3 Zn2+(aq) = 2 Al3+(aq) + 3 Zn(s).
    L'intensité I lue à l'ampèremètre vaut 10,0 mA. On laisse la pile fonctionner pendant 12 heures.

    a) Calculer la quantité de matière n(e-)transféré d'électrons transférés spontanément pendant cette durée de fonctionnement.
    b) En s'aidant d'un tableau d'évolution, calculer la quantité de matière de zinc formé.
    c) En s'aidant d'un tablea d'évolution, calculer la quantité de matière d'aluminium consommé.


    Ma réponse :

    a) Q = I x t = 10 x 10-3 x 43200 s = 432 C, donc n(e-)transféré est égale à Q/F = 432 / 96500 = 4,48 x 10-3, non ?

    Pour les deux autres questions, je ne sais pas comment je pourrais faire avec un tableau d'évolution (= tableau d'avancement).

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Aide pour un exercice 2

    Bonsoir.

    Je te propose d'écrire les deux demi-équations permettant d'obtenir l'équation de réaction afin de voir la relation entre la quantité d'électrons transférés (calculé au 1.) et le zinc formé (pour le 2.) et celle d'aluminium consommé (pour le 3.).

    En fait, il suffit de considérer la demi-équation comme une équation (réduction du zinc et oxydation de l'aluminium).

    Duke.

    EDIT : N'oublie pas l'unité à la question 1

  3. #3
    JDPDC

    Re : Aide pour un exercice 2

    Al3+ + 3 e- = Al et Zn = Zn2+ + 2 e-

    Ca vient de me revenir en tête, pour la question b), il faut calculer n(Zn)formé = n(e-)transféré / 2 (car deux électrons dans la demi-équation) = 4,48 x 10-3 / 2 = 2,24 x 10-3 mole, non ? Mais j'ai toujours un trou concernant la question c).

    Effectivement, je me suis aperçu que j'avais oublié de mettre l'unité, mais lorsque j'ai voulu éditer, il était trop tard.
    Dernière modification par JDPDC ; 01/06/2014 à 21h28.

Discussions similaires

  1. Aide pour un exercice
    Par invitefabc5906 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2012, 15h11
  2. aide svp pour exercice!
    Par invitebe71c7c8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2009, 06h42
  3. aide pour un exercice ...
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2007, 16h59
  4. aide pour exercice
    Par invitee6490d07 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2006, 11h26
  5. aide pour exercice
    Par invite97d810f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2006, 22h48