Bonsoir. Je crée cette nouvelle discussion, car j'ai un peu de mal avec un exercice concernant la pile électrochimique, donc pourriez-vous m'aider ? Voici l'énoncé et les questions de l'exercice :
On étudie une pile fonctionnant avec les couples oxydant/réducteur Al3+(aq)/Al(s) et Zn2+(aq)/Zn(s).
L'équation de la réaction correspondant à la transformation spontanée dans la pile s'écrit : 2 Al(s) + 3 Zn2+(aq) = 2 Al3+(aq) + 3 Zn(s).
L'intensité I lue à l'ampèremètre vaut 10,0 mA. On laisse la pile fonctionner pendant 12 heures.
a) Calculer la quantité de matière n(e-)transféré d'électrons transférés spontanément pendant cette durée de fonctionnement.
b) En s'aidant d'un tableau d'évolution, calculer la quantité de matière de zinc formé.
c) En s'aidant d'un tablea d'évolution, calculer la quantité de matière d'aluminium consommé.
Ma réponse :
a) Q = I x t = 10 x 10-3 x 43200 s = 432 C, donc n(e-)transféré est égale à Q/F = 432 / 96500 = 4,48 x 10-3, non ?
Pour les deux autres questions, je ne sais pas comment je pourrais faire avec un tableau d'évolution (= tableau d'avancement).
-----