Loi de fick
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Loi de fick



  1. #1
    invite136f6e96

    Loi de fick


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement dans le cadre de mon projet de fin étude sur les pathologies du béton armé notamment " le cas de la carbonatation". En effet, je cherche à calculer le coefficient de diffusion du gaz dioxyde de carbone dans un matériau béton, donc un matériau poreux. Je dois trouver une relation (équation) empirique dépendant de plusieurs paramètres (porosité, géométrie des pores, tortuosité, connectivité,...). Si qq'1 pourrait me venir en aide!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Loi de fick

    Je ne suis pas sûr que la loi de Fick soit la plus importante dans ce problème, car il s'agit de la diffusion dans un matériau poreux et absorbant. Moi si j'étais à ta place, je ne me lancerais pas dans des études théoriques, à base de lois genre Fick ou autres. Je construire un bloc en béton en y incorporant des tuyaux pour prises d'échantillons d'air à différentes profondeurs. Et je prélèverais tous les jours 1 mL d'air par chaque tubulure, et je les analyserais par chromatographie gazeuse ou par MS. Je ferais des courbes de CO2, H2O, etc. en fonction du temps et de la profondeur.

  3. #3
    invite4ebf740a

    Re : Loi de fick

    Je me souviens d'une soutenance de thèse ou il était question de modèles théoriques pour l'adsorption en surface de petites molécules dans un solide mesoporeux.
    Ça doit donc se trouver dans la littérature.

  4. #4
    invite136f6e96

    Re : Loi de fick

    Ah merci, mais je ne suis pas supposé faire des expériences pour cette étude là. Donc ça me semble assez compliqué d'autant plus que ces équations ne figurent pas dans la littérature.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite136f6e96

    Re : Loi de fick

    en partant de la loi de fick en régime transitoire: ∂n/∂t=∂/∂x (D(n,t).∂n/∂x)
    En effet, le coefficient de diffusion du CO2 dans la solution interstitielle du béton (Na+,K+,OH-….): D* est différent du coefficient de diffusion intrinsèque au matériau(Théorique)
    D*≠D
    Dapparent=D*=τ/T.D
    Avec τ/T: représentant la géométrie des pores
    τ: Constrictivité des pores.
    T=(L/Lechantillon )^2: Tortuosité

    Donc

    Deffectif=p(x,t).D*=p(x,t).τ/T.D
    Avec p: Porosité qui dépend de la profondeur et du temps.

    C'est les résultats que j'ai pu mettre en place avec la littérature, mais je n'arrive pas à avancer plus que cela!

  7. #6
    invite935b1a97

    Re : Loi de fick

    c'est un peu maigre en effet. Est ce que tu as acces à la littérature scientifique et/ou des bibliothèques universitaires? il y a beaucoup d'études qui existent sur l'effet de la porosité d'un matériau sur le transport d'autres espèces en phase gazeuse ou liquide.

Discussions similaires

  1. loi de fick
    Par invited4f96b81 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2010, 13h23
  2. Loi de fick
    Par invitec93c4b00 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2008, 19h52
  3. Loi de fick
    Par invitec93c4b00 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 15h42
  4. Comment passer de la 1ère loi de Fick à la seconde Loi de Fick ?
    Par invite78c6248d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2008, 12h55
  5. loi de fick
    Par invite434daecb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2008, 16h57