Peut-on prédire la formule d'un catalyseur ou est-ce le hasard ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invitee1274303

------

Bonsoir, je pose cette question d'intérêt général.
    Exemple : la réaction de dismutation de l'eau oxygénée est grandement catalysée par le fer (ou ion fer). Ma question porte sur la découverte du catalyseur, est-ce aux hasard des expériences ? Ou bien existe-t-il une "théorie des catalyseurs" afin au moins d'en identifier les plus simples ? Si je ne m'abuse, il s'agit de réduire l'énergie d'activation Ea d'une réaction donnée, c'est bien ça ? Et donc de changer le chemin réactionnel si réactions compétitives ?

J'ai bien sûr d'autres questions sur la catalyse mais pour pas mélanger (je sais que les chimistes aiment mélanger ) j'ouvrirai plusieurs topics, merci bien !

-----

moco

Re : Peut-on prédire la formule d'un catalyseur ou est-ce le hasard ?

Non. Les propriétés catalytiques d'une substance ne peuvent pas être prédites. C'est un résultat expérimental. Bien sûr que, une fois découvert, on élabore des considérations théoriques pour expliquer l'effet catalytique. mais on ne peut pas le prévoir.

invitee1274303

Merci moco, juste une dernière précision y'a-t-il une relation entre le concept chimique de "chemin réactionnel" et le concept d'"intégrale de chemin" de la MQ (les 2 me font penser à des paysages) ? Non, parce que les diagrammes de Feynman représentent bien des interactions/réactions et sont fondés sur les intégrales de chemin. Alors me suis dit : chimie quantique ? Cinétique quantique ? Vu que les réactions chimiques se basent sur le quantique ...

invite935b1a97

jusqu'à un certain point, il est possible de prédire les propriétés catalytiques d'une substance en effet. La recherche de nouveaux catalyseurs ne se fait pas complètement au hasard. Les calculs théoriques sont des guides pour les expériences. Après, c'est le boulot des expérimentateurs de vérifier tout cela

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Peut-on oxyder le dioxyde de soufre sans catalyseur?
    Par invite5d711f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2014, 09h33
  2. [PQ] Hasard fort, hasard faible?
    Par Nicophil dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/11/2013, 18h05