DOSAGE méthode ajouts dosés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DOSAGE méthode ajouts dosés



  1. #1
    marlito

    DOSAGE méthode ajouts dosés


    ------

    Bonjour a tous,

    j'ai réaliser le dosage d'une matière par ajouts dosés et je rencontre un problème pour calculer la concentration initiale inconnue.
    Je m'explique, je dose une substance par du permangante qui s'oxyde à son contact, passant d'une coloration rose à jaune lorsque la concentration en substance à doser devient plus importante.
    J'obtiens une droite d'étalonnage parfaite; celle ci a été réalisée en ajoutant pour chaque point 50ppm en + (50, puis 100, puis 150, etc) de la substance à doser.
    On obtient une courbe décroissante ; la coloration rose devenant moins intense.

    Pouvez vous m'aider à calculer la concentration en substance de ma solution de départ.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : DOSAGE méthode ajouts dosés

    bonjour

    oui, on peut t'aider
    mais il nous faudrait les données !

    cordialement

  3. #3
    marlito

    Re : DOSAGE méthode ajouts dosés

    bonjour,

    Le dosage est effectué ainsi:
    20ml d'échantillon (concentration inconnue en substance) + 4ml de solution de KMnO4. La solution de permanganate est réalisée ainsi: 0.185g dilué ds 1 l d'eau démie.
    Puis en suite de façon identique 20ml d'échantillon + 4ml de solution de KMno4 + 50 ppm de la substance à doser.
    Ensuite 100ppm, puis 150ppm et enfin 200ppm.

    Nous obtenons les résultats suivant.
    C ajout (ppm) A
    0 0.997
    50 0.883
    100 0.775
    150 0.674
    200 0.569


    La droite obtenue est décroissante:

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : DOSAGE méthode ajouts dosés

    Bonsoir

    Si A est l'absorbance, pour moi, il manque une donnée.
    (si ce n'est pas ça, merci de le préciser).

    Tu mesures l'absorbance de 4 ml ta solution de KMnO4 à laquelle tu ajoutes 20 ml d'eau.
    Tu prolongeras alors ta droite vers la gauche jusqu'à cette valeur d'absorbance et l'abscisse (négative) te donnera la concentration recherchée.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marlito

    Re : DOSAGE méthode ajouts dosés

    bonsoir,

    Alors effectivement A correspond à l'absorbance.
    Ensuite je cherche à doser le produit que je rajoute 50ppm par 50 ppm et la courbe est décroissante; c'est bcp plus complexe qu'une courbe classique aucun model sur le net.

    Le permanganate est digéré (oxydé) par ma matière à doser. plus j'en rajoute plus l'absorbance baisse.
    la solution de permanganate est préparé en solubilisant 0.0185g ds 100 ml. En suite pour chaque point de la courbe j'utilise 4ml de cette solution comme indicateur.

    Merci bcp, récompense si solution

  7. #6
    moco

    Re : DOSAGE méthode ajouts dosés

    Il faut d'abord apprendre à maîtriser la présentation de ton problème.
    Le permanganate n'est ni digéré ni oxydé. Il ne peut être que réduit.
    Et qu'est-ce que tu appelles "indicateur" ? De quel produit s'agit-il ?
    Tu dis que tu utilises un "échantillon" auquel tu ajoutes du permanganate et un "produit à doser". Quelle est la nature de l'échantillon, et du produit à doser ? Lesquelles de ces substances sont colorées (à part le permanganate) ?
    A quelle longueur d'onde mesures-tu ton absorbance ?

  8. #7
    marlito

    Re : DOSAGE méthode ajouts dosés

    ok j'ai une solution contenant un constituant A de concentration inconnue
    je rajoute a chaque fois 50ppm et 4ml de permangante (indicateur coloré)de A et j'obtiens une droite avec coeff directeur négatif car le permanganate est réduit.
    le dosage est très très simple mais personne n'arrive à me donner la concentration initiale en constituant A.

    Aucune autre substance que le permanganate n'est coloré.
    Je dose vers 550 nm.

  9. #8
    jeanne08

    Re : DOSAGE méthode ajouts dosés

    - Je pense comme HarleyApril qu'il te faut connaitre l'absorbance de la solution sans échantillon : 20 mL eau + 4 mL de permanganate .
    - en effet, j'ai compris que seul le permanganate absorbe à la longueur d'onde utilisée . Soit x la quantité de ppm de produit à doser dans l'échantillon. L'absorbance de la première solution est k(c-x) , de la seconde k(c-x-50) , de la troisième k(c-x-100) de la quatrième k(c-x-150) et de la cinquième k(c-x-200) . Si tu connais l'absorbance de la solution pour laquelle x = à , c'est à k(c) tu pourras alors en déduire x comme l'a indiqué HarleyApril.

Discussions similaires

  1. Méthode des ajouts dosés
    Par inviteb703ae34 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 10h19
  2. methode des ajouts doses pour le dosage des sediments
    Par Lyonaise59 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2012, 10h55
  3. methode des ajouts dosés
    Par pab15 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2011, 20h37
  4. Méthode ajouts dosés
    Par angedemon02 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2010, 21h50
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 18h10