connaître la quanité d'éthanol dans une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

connaître la quanité d'éthanol dans une solution



  1. #1
    niilos

    Post connaître la quanité d'éthanol dans une solution


    ------

    Bonjour,
    Je dispose d'une solution A qui est un vin (obtenu par fermentation de sucre) qui se transforme en vinaigre.
    J'imagine que l'on a principalement dans la solution, du sucre, de l'éthanol et de l'acide éthanoïque.

    J'aimerai savoir quel pourcentage d'alcool contient la solution.

    Ma première idée serait d'ajouter un produit soluble à l'éthanol et hydrophobe, d'après wikipedia, il existe de telles substances, et à l'aide d'une ampoule à décanter, récupérer la phase alcoolisée et en déduire le volume d'éthanol.
    Dans ce cas, quel produit serait intéressant à utiliser?


    La deuxième idée est la distillation, mais je ne sais pas si tout l'éthanol de la solution A sera dans le distillat, ni quelle pourcentage d'éthanol il comprendra.

    Si vous avez une autre idée, elle est évidemment la bienvenue!

    Enfin, je vous remercie de m'avoir lu.
    bonne soirée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : connaître la quanité d'éthanol dans une solution

    Le plus simple est d'ajouter assez de soude pour neutraliser l'acide acétique issu de la fermentation. Puis de distiller le liquide ainsi obtenu. L'acide acétique ne distillera pas, puisqu'il sera transformé en acétate de sodium. Et l'éthanol sera seul à distiller avec l'eau.

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : connaître la quanité d'éthanol dans une solution

    Bonjour

    Oui en effet, il faut neutraliser puis distiller. Pour un vin il faut distiller environ moitié du volume initial pour être sur d'avoir récupéré la quasi totalité de l'éthanol.

    Concrètement (le protocole officiel de dosage de l'éthanol dans les vins) on part de 100ml de vin auquel on ajoute 50ml d'eau. On distille environ 70ml/80ml vers une fiole jaugée de 100ml puis on réajuste au trait de jauge. Finalement on mesure le titre à l'aide d'un densimètre.

    A noter qu'il existe également une technique tombée dans l'oubli mais qui fonctionne très bien, on effectue la même manip et on détermine le titre par comptage de gouttes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h33
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 17/07/2011, 22h37
  3. rôle de l'éthanol dans une solution de gravure d'aluminium
    Par invite1acbf888 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 17h06
  4. Réactivité de l'éthanol dans les moteurs à éthanol
    Par invite2159c307 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 16h41
  5. Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/08/2005, 21h16