Nanoparticules danger ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Nanoparticules danger ?



  1. #1
    mathil2_12

    Nanoparticules danger ?


    ------

    Des nanoparticules d'argent intégrées dans des polymères servant a des emballages peuvent t-elles être dangereuses pour la santé des consommateurs?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : nanoparticules danger ?

    Bonjour à ne pas oublier sur le forum

    Quel type d'emballage et que contient-il ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    mathil2_12

    Re : nanoparticules danger ?

    Des emballages pour cosmétiques, je ne peux malheureusement pas être plus prècise.

  4. #4
    trebor

    Re : nanoparticules danger ?

    Ce n'est pas alimentaire, c'est déjà ça

    Donc ce serait soit une lotion ou une crème mais qui sans doute pénètre l'épiderme ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mathil2_12

    Re : nanoparticules danger ?

    oui c'est ça !

  7. #6
    trebor

    Re : nanoparticules danger ?

    Un peu d'info sur ce lien :
    Est-ce indiqué "nano" sur le produit ?

    http://mon-petit-blog.com/foire-aux-...en-cosmetique/

    Je laisse la place aux pros du forums

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    TheFrequencyTheory

    Re : nanoparticules danger ?

    Bonsoir!

    La toxicité des nanoparticules est avérée depuis un bon moment. Cependant il faut voir à quelle fréquence tu es en contact avec ces particules. C'est comme fumer 3 fois dans ta vie, ca ne te fera pas grand chose alors que tous les jours c'est tout de suite différent!

    Je te conseil un livre intitulé "Nanotoxique Une enquête de Roger Lenglet". On y apprend que le côté santé sur les nano-particules est largement étouffé par les lobbies pharmaceutiques principalement (mais pas seulement).
    L'Esprit c'est comme un parachute, il ne fonctionne vraiment que lorsqu'il est ouvert.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : nanoparticules danger ?

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par TheFrequencyTheory Voir le message
    Je te conseil un livre intitulé "Nanotoxique Une enquête de Roger Lenglet". On y apprend que le côté santé sur les nano-particules est largement étouffé par les lobbies pharmaceutiques principalement (mais pas seulement).
    Et pourtant, ils y auraient tout à y gagner, au contraire, en gonflant la toxicité pour pouvoir vendre pleins de produits très cher pour soigner tout ça.

  10. #9
    TheFrequencyTheory

    Re : nanoparticules danger ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir.

    Et pourtant, ils y auraient tout à y gagner, au contraire, en gonflant la toxicité pour pouvoir vendre pleins de produits très cher pour soigner tout ça.
    C'est en effet le cercle vicieux du monde actuel!
    L'Esprit c'est comme un parachute, il ne fonctionne vraiment que lorsqu'il est ouvert.

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : nanoparticules danger ?

    Alors la, ils ont brisé le cercle, pour une fois...

  12. #11
    TheFrequencyTheory

    Re : nanoparticules danger ?

    Non mais ces "lobbies" empêchent le fonctionnement normal des études sanitaires qui devraient être faites. Ces molécules ne sont donc pas assez encadrées jusqu'à maintenant (c'est en train d'évoluer). Nous sommes donc fréquemment en contact avec ces nanoparticules, qui peut être dans quelques décennies seront à l'origine de maladies (cancers, etc...). Donc plus de revenus pour les lobbies pharmaceutiques: le fameux cercle vicieux.
    L'Esprit c'est comme un parachute, il ne fonctionne vraiment que lorsqu'il est ouvert.

  13. #12
    mathil2_12

    Re : nanoparticules danger ?

    Merci de m'avoir répondu !
    Donc même si les nanoparticules se situent dans le polymère du contenant, elles peuvent très bien se retrouver dans le produit qu'il contient et donc par la suite aller dans l'organisme du consommateur ?

  14. #13
    TheFrequencyTheory

    Re : nanoparticules danger ?

    Citation Envoyé par mathil2_12 Voir le message
    Merci de m'avoir répondu !
    Donc même si les nanoparticules se situent dans le polymère du contenant, elles peuvent très bien se retrouver dans le produit qu'il contient et donc par la suite aller dans l'organisme du consommateur ?
    Normalement non, mais même si c'était le cas, ce serait je pense en trop faible quantité pour avoir un impact significatif sur le corps humain. Cependant il ne faut pas oublier que ces nanoparticules sont bien souvent dans les "contenus"! Exemple: les crèmes solaires "transparentes" et non blanches.
    L'Esprit c'est comme un parachute, il ne fonctionne vraiment que lorsqu'il est ouvert.

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : nanoparticules danger ?

    Citation Envoyé par TheFrequencyTheory Voir le message
    Non mais ces "lobbies" empêchent le fonctionnement normal des études sanitaires qui devraient être faites. Ces molécules ne sont donc pas assez encadrées jusqu'à maintenant (c'est en train d'évoluer). Nous sommes donc fréquemment en contact avec ces nanoparticules, qui peut être dans quelques décennies seront à l'origine de maladies (cancers, etc...). Donc plus de revenus pour les lobbies pharmaceutiques: le fameux cercle vicieux.
    Ceci dit, les lobbies pharmaceutiques s'occupent principalement des études concernant leurs produits et ne se préoccupent pas de l'environnement et des autres produits qui sont laissés à la diligence des pouvoirs publics et des fabricants et ne gênent donc pas grand chose, sinon rien, dans ce cas la.

  16. #15
    TheFrequencyTheory

    Re : nanoparticules danger ?

    On parle des nanoparticules ici, et dans ce cas oui ces lobbies gênent les études de dangerosité. Encore une fois, le livre que j'ai cité plus haut est très intéressant sur ce point.
    L'Esprit c'est comme un parachute, il ne fonctionne vraiment que lorsqu'il est ouvert.

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : nanoparticules danger ?

    Que le lobbie des cosmétiques le fasse, je comprends mais en ce qui concerne le lobbie pharmaceutique, je ne comprend pas en quoi ils sont concernés ; si tu avais quelques exemples, ça m'éclairerait ( je ne vais pas acheter le livre alors que je ne pourrais même pas contrôler les affirmations de l'auteur).

  18. #17
    mathil2_12

    Re : nanoparticules danger ?

    Est ce que les nanoparticules "minérales" qui sont produites a partir d'eau, d'air et d'électricité, sont aussi dangereuses que les nanoparticules d'argent par exemple?

Discussions similaires

  1. Nanoparticules
    Par Nemo43 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2012, 10h26
  2. nanoparticules
    Par homer38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2011, 14h43
  3. Nanoparticules
    Par invitebb744710 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2010, 01h44
  4. nanoparticules
    Par invitecea02493 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2010, 13h03
  5. [Biochimie] nanoparticules
    Par invite9504d7c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2010, 17h50