Des nanoparticules d'argent intégrées dans des polymères servant a des emballages peuvent t-elles être dangereuses pour la santé des consommateurs?
-----
Des nanoparticules d'argent intégrées dans des polymères servant a des emballages peuvent t-elles être dangereuses pour la santé des consommateurs?
Bonjour à ne pas oublier sur le forum
Quel type d'emballage et que contient-il ?
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Des emballages pour cosmétiques, je ne peux malheureusement pas être plus prècise.
Ce n'est pas alimentaire, c'est déjà ça
Donc ce serait soit une lotion ou une crème mais qui sans doute pénètre l'épiderme ?
A+
oui c'est ça !
Un peu d'info sur ce lien :
Est-ce indiqué "nano" sur le produit ?
http://mon-petit-blog.com/foire-aux-...en-cosmetique/
Je laisse la place aux pros du forums
Bonne soirée
Bonsoir!
La toxicité des nanoparticules est avérée depuis un bon moment. Cependant il faut voir à quelle fréquence tu es en contact avec ces particules. C'est comme fumer 3 fois dans ta vie, ca ne te fera pas grand chose alors que tous les jours c'est tout de suite différent!
Je te conseil un livre intitulé "Nanotoxique Une enquête de Roger Lenglet". On y apprend que le côté santé sur les nano-particules est largement étouffé par les lobbies pharmaceutiques principalement (mais pas seulement).
Bonsoir.
Et pourtant, ils y auraient tout à y gagner, au contraire, en gonflant la toxicité pour pouvoir vendre pleins de produits très cher pour soigner tout ça.
Alors la, ils ont brisé le cercle, pour une fois...
Non mais ces "lobbies" empêchent le fonctionnement normal des études sanitaires qui devraient être faites. Ces molécules ne sont donc pas assez encadrées jusqu'à maintenant (c'est en train d'évoluer). Nous sommes donc fréquemment en contact avec ces nanoparticules, qui peut être dans quelques décennies seront à l'origine de maladies (cancers, etc...). Donc plus de revenus pour les lobbies pharmaceutiques: le fameux cercle vicieux.
Merci de m'avoir répondu !
Donc même si les nanoparticules se situent dans le polymère du contenant, elles peuvent très bien se retrouver dans le produit qu'il contient et donc par la suite aller dans l'organisme du consommateur ?
Normalement non, mais même si c'était le cas, ce serait je pense en trop faible quantité pour avoir un impact significatif sur le corps humain. Cependant il ne faut pas oublier que ces nanoparticules sont bien souvent dans les "contenus"! Exemple: les crèmes solaires "transparentes" et non blanches.
Ceci dit, les lobbies pharmaceutiques s'occupent principalement des études concernant leurs produits et ne se préoccupent pas de l'environnement et des autres produits qui sont laissés à la diligence des pouvoirs publics et des fabricants et ne gênent donc pas grand chose, sinon rien, dans ce cas la.Non mais ces "lobbies" empêchent le fonctionnement normal des études sanitaires qui devraient être faites. Ces molécules ne sont donc pas assez encadrées jusqu'à maintenant (c'est en train d'évoluer). Nous sommes donc fréquemment en contact avec ces nanoparticules, qui peut être dans quelques décennies seront à l'origine de maladies (cancers, etc...). Donc plus de revenus pour les lobbies pharmaceutiques: le fameux cercle vicieux.
On parle des nanoparticules ici, et dans ce cas oui ces lobbies gênent les études de dangerosité. Encore une fois, le livre que j'ai cité plus haut est très intéressant sur ce point.
Que le lobbie des cosmétiques le fasse, je comprends mais en ce qui concerne le lobbie pharmaceutique, je ne comprend pas en quoi ils sont concernés ; si tu avais quelques exemples, ça m'éclairerait ( je ne vais pas acheter le livre alors que je ne pourrais même pas contrôler les affirmations de l'auteur).
Est ce que les nanoparticules "minérales" qui sont produites a partir d'eau, d'air et d'électricité, sont aussi dangereuses que les nanoparticules d'argent par exemple?