Effet des molécules donneuses d'électron sur la corrosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet des molécules donneuses d'électron sur la corrosion



  1. #1
    invite62eb0e13

    Effet des molécules donneuses d'électron sur la corrosion


    ------

    Bonsoir tous le monde,
    Je sais pas si j'ai bien écris le titre ! je suis un biologiste qui étudie l'effet de certaines extraits de plantes sur la corrosion de l'acier inoxydable, ces extraits contiennent des polyphénols ainsi que des molécules acides ! et ces grâce à ces molécules qu'on peut inhiber la corrosion de cet acier.
    Ma question est la suivante :
    de point de vie chimique, comment des polyphénols ainsi que des molécules acides peuvent réduire la corrosion ?! j'ai lu des articles qui parlent de la propriétés ce des molécules à donner des électrons ce qui inhibe la corrosion ! mais j'ai pas bien compris :\
    vous pouvez répondre à ma question

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Effet des molécules donneuses d'électron sur la corrosion

    Les métaux comme le fer s'oxydent dans l'eau et à l'air humide. Ils se transforment en ions comme Fe2+. Pour parvenir, ils doivent perdre ou donner des électrons. C'est en général O2 qui reçoit ces électrons et se transforment en ion OH- dans l'eau. Tu peux empêcher, ou en tout cas ralentir cette réaction d'oxydation, en recouvrant le fer avec une matière qui a encore plus envie que lui de perdre ces électrons. Dans ce cas, l'oxygène O2 préférera recevoir les électrons de ces "autres matières", et cela protège le fer.

  3. #3
    invite62eb0e13

    Re : Effet des molécules donneuses d'électron sur la corrosion

    woow ! quelle explication j'ai tous compris ^^
    Mercii beaucoup <3

  4. #4
    invite62eb0e13

    Re : Effet des molécules donneuses d'électron sur la corrosion

    Si j'ai bien compris, l'extrait contient des acides qui vont s’adsorber à la surface de l'acier et donner des électrons qui seront accepter par l'O2, et donc on va au moins ralentir le processus de la corrosion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Effet des molécules donneuses d'électron sur la corrosion

    Non. Ce n'est pas l'acide qui intervient dans ce processus de protection. Le "vernis" contient peut-être un acide faible, je l'ignore. Mais ce n'est pas cette fonction acide qui protège le fer. C'est l'action réductrice des phénols qui intervient. Les phénols s'oxydent, donc fournissent des électrons à O2, avant que le fer ne le fasse. Donc le fer ne s'oxyde pas. C'est le phénol de ton extrait de plantes qui s'oxyde à sa place.

  7. #6
    invite62eb0e13

    Re : Effet des molécules donneuses d'électron sur la corrosion

    OK ! merci beaucoup mon cher ^^
    Grâce à votre explication, j'ai pu interpréter cette partie de mes résultats

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2014, 12h35
  2. Molécules conjuguées et effet mésomère
    Par inviteaad2486e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2011, 14h19
  3. effet du pH sur la vitesse de corrosion
    Par invited0859208 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2010, 11h01
  4. Electron-Photon-effet Compton
    Par invite6653ec32 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 16h44
  5. Effet du sel sur la corrosion du fer
    Par invitef96c20d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2008, 20h18