Les polymères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les polymères



  1. #1
    ShoupidouLapidou

    Question Les polymères


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!
    Je suis nouveau sur futura science , et dès ma première connexion, j'aimerais lancer une discussion sur les polymères!
    On sait tous que la majorité des polymères synthétiques sont souvent issus à partir du pétrole
    L'"ère du plastique" a déjà commencé depuis longtemps
    Le "plastique", terme abusif utilisé pour désigner les polymères synthétiques, sont dans notre quotidien!
    Ces plastiques ont (sujet que je n'ai pas largement étudié jusqu'à présent) un effet (des effets) néfaste à l'environnement.
    Il parait qu'il faut au moins 400 ans pour qu'il se dégrade! (pour que le premier plastique utilisé par l'humanité puisse se dégrader, il faut encore attendre 300 ans!)
    Alors que le pétrole, sa matière première ne pourrait plus couvrir que quelques décennies! (vu notre façon d'en abuser)
    Devrions nous continuer à puiser ce pétrole pour nos besoins? Ou est-il temps de remettre les points sur les "i", en essayant de limiter l'utilisation du plastique, et en cherchant des moyens (non-temporaires) à long terme pour les réutiliser (recycler,...), mais aussi trouver d'autres alternatives pour limiter l'utilisation abusive des dérivés de pétrole?
    Ainsi, je lance ma discussion. J'espère que bon nombre de personnes qui se sentent touchées par le sujet, y participera!
    Bonne continuation!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les polymères

    Bonsoir

    Tu sembles ignorer l'existence des biopolymères.
    Puis-je te conseiller un petit tour sur un moteur de recherche avec ce terme ?

    Cordialement

  3. #3
    ShoupidouLapidou

    Re : Les polymères

    Bonjour!
    Merci à toi de répondre!
    Effectivement, il y a ce que tu appelle biopolymère (polymère issu de la biomasse) , et c'est pour cela que j'ai dit la majorité (mais pas tous) sont issus du pétrole.
    Quand nous faisions cours de chimie organique, on nous a bien appris divers réactions chimiques introduisant la polymérisation de monomères d'origine végétal ou animal.
    Toutefois, ces réactions étaient toutes des réactions très spécifiques, qui de par leur spécificité et leur complexité, ne sont utilisées que pour une production mineure de composés (ex. utilisation des terpènes en synthèse organique de divers parfums, de médicaments, ...)
    Peu de gens se penche sur la recherche pour l'emploi de biomasses à l'échelle industrielle (à l'exception du rôle alimentaire) afin d'assouvir les besoins de type basique, secondaire,...: besoin énergétique (en omettant la filière éthanol ou ceux issus de la transestérification pour le diesel, l'énergie la plus en vogue est d'origine pétrole [gazole, essence, fioul,...] ou nucléaire,...), les matériels qu'on utilise quotidiennement (la majorité des coques de nos appareils électroménagers, nos ustensiles de cuisine, nos emballages en contiennent des composants issus de dérivés pétroles, ...)
    Ce qui m'énerve, c'est de voir tous ces emballages qui "une fois" (la mode de l'"usage unique") utilisés, ne servent plus (bouteilles en plastique, sachets et films plastiques, les contenants de nos divers produits cosmétiques, les revêtements, ...), alors même que l'initiation au recyclage est minime - voire quasiment nul! (dans la majorité de la surface du globe, car manque d'infrastructures ou non-implication du pouvoir dirigeant)
    La biomasse était et est là depuis la nuit des temps (pas depuis toujours mais depuis sa genèse) et jusqu'à maintenant, alors que nous, l'humanité, avons le désir insatiable de chercher ce qui est enfouit; ce qui n'existe pas on le crée, ce qui existe on le façonne, ... l'imagination et le dédain du naturel sont en perpétuels croissance!

  4. #4
    skeptikos

    Re : Les polymères

    Bonjour,
    Je ne voudrais pas être méchant avec toi ShoupidouLapidou mais n'as-tu pas l'impression que tu aimes parler pour ne rien dire ou si tu préfères que la grande majorité des forumeurs de futura science lisent les premières phrases de ce tu écrit puis lassés vont voir ailleurs.
    Je me permet donc de te conseiller d'être plus concis et plus axés sur la science.
    Avec mon amitié. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ShoupidouLapidou

    Re : Les polymères

    Salut à toi, skeptikos!
    Je sais! JE parle beaucoup (voire même trop), et c'est lassant! Désolé!
    Le fait est que, je suis en voyage dans un pays (disons d'Afrique)
    Ce qui m'a choqué c'est que dans les villes de ce pays, tout le monde (sans exception) ont tendance à se familiariser à l'emploi du plastique: le peuple de ce pays est addictif à l'emploi des matériaux plastiques. Et que par dessus tout, il n'y a pas d'organismes (gouvernementale ou autre) qui s'en occupent des déchets occasionnés. (pas comme au Québec, ou les autres grandes nations)
    Dans ce pays, tu peux voir une personne acheter sa soupe dans un sachet plastique! (la soupe se vend à part, et le contenant s'offre comme les films plastiques d'emballage que tu vois dans nos grandes surfaces)
    Et pas que la soupe, il y en a d'autres!
    Quand tu marches dans la rue, tu peux voir ces mêmes sachets d'emballage, les gobelets et verre à jeter en PET, les pots de yaourt, les bouteilles plastiques,... boucher les canaux d'évacuation des eaux usées, te trébucher les pieds sur un tas d'ordure dont la majorité est mélangée à du plastique (environ 40%)
    En passant, je travaille sur un projet de valorisation des déchets plastiques, et/ou de son recyclage (le cas échéant) depuis une année environ (je suis encore au phase labo, mais l'échelle pilote viendra)
    Mais merci quand même du conseil!
    Et si tu pouvais me conseiller sur des documents dont j'en aurai besoin, ce serait sympa!
    Merci!
    Bonne continuation!
    A+

  7. #6
    ShoupidouLapidou

    Re : Les polymères

    Salut!
    Et si cette question vous est posée: "Comment feriez vous pour GÉRER, LIMITER et NEUTRALISER les déchets occasionnés par l'utilisation des polymères synthétiques (les dérivés pétroles) pour qu'ils soient moins néfastes à l'environnement"?
    Merci de donner vos avis et suggestions!
    A+

  8. #7
    aurélie2011

    Re : Les polymères

    Bonjour,

    Moi, je ne trouve pas que ta question est ennuyeuse. Je pense aussi qu'il faut faire quelque chose pour gérer et recycler ces déchets plastiques. J'aimerais bien me lancer dans un projet qui serait dans cette optique. J'ai une "licence pro" en chimie biotechnologie (en Belgique, on dit un bachelier ou graduat). Mais je me sens très bloquée/limitée dans mes connaissances, c'est pour cela que je vais reprendre des études pour atteindre le niveau de master.
    En fait, ça a toujours été mon rêve de travailler pour l'environnement, j'ai d'abord essayé bio-ingénieur mais j'étais noyée par la théorie... J'ai été déçue en comprenant, qu'il n'y avait pas vraiment beaucoup d'avancées concrètes au niveau de l'écologie. En fait, oui, ça commence mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Durant mes études, j'ai assisté à deux conférences données par les profs sur les ogm... Cela m'a aussi déçue car je ne pensais pas qu'ils étaient pour. Enfin bon, ça c'est un autre débat.

    En répondant à ton post, je voulais juste que tu saches que des gens se préoccupent des mêmes choses que toi. On essaye juste à notre échelle de faire quelque chose... Pour ma part, moi, j'ai décidé de continuer ma formation, pour avoir de meilleures connaissances biologiques et chimiques et pour, un jour j'espère, pouvoir dire que j'apporte ma pierre à l'édifice...

    Cordialement,

    Aurélie

  9. #8
    ShoupidouLapidou

    Smile Re : Les polymères

    Bonjour!
    Merci à toi Aurélie, de répondre.
    Au fait, quand j'ai lancé cette discussion sur les polymères et ses dérivés, c'est que je voulais savoir la position des gens vis à vis des déchets plastiques occasionnés par l'utilisation excessive du pétrole dans tous ses états. Je voulais aussi connaître l'opinion des gens quant au renouveau et la prise de conscience sur le danger qui nous guette (le renouveau en question est le changement d'attitude pour une limitation de nos besoins EXCESSIFS, car nous adoptons la politique de la surconsommation!). Et enfin, je voulais avoir un aperçu du taux de personnes faisant foi de vigilance sur le sujet: ceux qui sont pour la restriction de l'utilisation du pétrole et ceux qui sont pour l'utilisation des ressources renouvelables (et/ou ceux qui sont contre).
    Je ne suis pas un fervent partisan écologiste (je ne fais d'ailleurs pas partie d'aucun mouvement écologique), je suis juste une simple personne passionnée de sciences et techniques (notamment au niveau de l'infiniment petit) qui crois que la science, en son essence est un outil pour mieux vivre et non un instrument de survie!
    Je te souhaite pleine réussite dans tous ce que tu entreprends! (tu es déjà sur une route, beaucoup d'autres te rejoindront pour la même cause et élargissant avec toi la voie que tu a déjà choisi)
    Bonne continuation!

  10. #9
    aurélie2011

    Re : Les polymères

    Bonsoir

    Oh, je ne suis pas dans un mouvement écologiste non plus. Je suis loin d'être parfaite pour l'environnement. Par exemple, dans mon métier, j'utilise divers produits toxiques dangereux... même si ça ne m'enchante pas, je suis obligée de les utiliser. Bien sur on a des "wastes" où on les récupère mais bon ce n'est pas top quand même.

    Merci, j'aimerais bien avoir des idées pour changer certaines choses qui peuvent l'être... Ce serait déjà ça de gagné pour l'environnement...

    Bonne continuation à toi aussi

  11. #10
    ShoupidouLapidou

    Re : Les polymères

    Bonjour Aurélie!

    Alors, concernant l'idée que tu voulais, "quel genre de changement veux-tu entreprendre"?

    Ici, le concept est assez simple: présenter aux internautes le thème qu'on veut développer, pour que les "forumeurs" puissent pondre des idées et des suggestions!

    Bonne continuation!

  12. #11
    aurélie2011

    Re : Les polymères

    Bonjour!

    Quel genre de changement?
    Je dirais que je pense à une meilleure gestion des plastiques en fin de vie: recyclage.

    Voici les sujets que j'aimerais aborder:

    1/
    Quels sont les types de plastiques (polymères) facilement recyclables et ceux qui le sont moins?
    Quelles techniques de recyclage connaissons-nous à l'heure actuelle?

    2/
    Que connaissons-nous à propos de l’interaction entre les polymères et le biologique (bactéries, algues,...)?
    Y aurait-il des organismes qui pourraient dégrader les particules plastiques des océans? Si oui, en quoi se transforme ces particules dans ces organismes? Si cela reste du plastique, n'est-ce pas dangereux que cela entre dans la chaine alimentaire? Ne vaudrait-il pas mieux alors de récupérer ces particules d'une manière ou d'une autre?

    Que penses-tu de ces sujets? Peut-être que ce sont des questions naïves mais il faut bien commencer par quelque chose

    Bonne continuation à toi aussi
    Dernière modification par aurélie2011 ; 04/07/2014 à 17h16.

Discussions similaires

  1. polyméres
    Par sarra17 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 20h45
  2. Les polymeres
    Par invite0e5ddf96 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 12h14
  3. Polymères
    Par invite2effe252 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2007, 11h50
  4. Polymeres
    Par invite9887aaee dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 07h43
  5. polymères
    Par invitee6cbc650 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2005, 16h59