Question de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question de chimie



  1. #1
    downy

    Question de chimie


    ------

    J'ai une solution contenant 2 acides : sulfurique (H2SO4)et fluoridrique (HF). Je veut avoir la concentration de chacun. Voici ce que je fais : première titration pour avoir l'acide total avec NaOH 1N à pH 8.4 réduit à 5% (5 ml dans 95 ml d'eau) .
    La deuxième c'est pour avoir le HF : donc par précipitation avec de chlorure de barium 25% dans une centrifugeuse (tube coco). Ma formule est 0,25 X H précipite / H Standard . Mon standard est créé avec un acide sulfurique réduit à 1,035 N .

    Ma question : y a t-il un autre manière de trouver le HF concentration dans ma solution car la méthode de la centrifugeuse me donne pas l'heure juste je crois .Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question de chimie

    Citation Envoyé par downy Voir le message
    car la méthode de la centrifugeuse me donne pas l'heure juste je crois .Merci
    C'est de la science ludique, de la chimie ou un court-circuit dans les neurones ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    downy

    Re : Question de chimie

    JPL c'est de la chimie. Mais pourquoi parle tu d'un court circuit dans les neurones? Je le prend comme une expression mais chez nous au Québec c'est une insulte dsl. Une centrifugeuse permet de lire sur une échelle donnée une valeur (le précipité causé par le chlorure de Barium ) qui entre dans le calcul de la concentration du HF. J'ai l'impression que je ne trouverai pas réponse ici ?????

  4. #4
    SunnySky

    Re : Question de chimie

    Je crois que tu aurais plus de chance en posant ta question dans le forum de chimie. C'est le forum fréquenté par les pros de chimie.

    Le forum "science ludique" est surtout fréquenté par ceux qui recherchent un côté humoristique.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question de chimie

    Franchement , une centrifugeuse qui ne donne pas l'heure juste, cela m'amène à me poser des questions sur le message !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question de chimie

    Déplacé vers Chimie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question de chimie

    Bonsoir

    J'ai trouvé cet article où les sulfates ne semblent pas gêner le dosage des ions fluor.
    http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...10334/abstract

    Les autres méthodes ne me semblent pas clairement indiquer que l'acide sulfurique n'interagira pas.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Question en chimie
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2013, 16h06
  2. question en chimie
    Par invite1d06c595 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2012, 17h00
  3. Question en chimie
    Par invite95f9a63b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 19h33
  4. Question chimie
    Par invite3b772cb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 18h17
  5. Question de Chimie
    Par invite80fbbdb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2007, 22h03