Question: fabriquer de l'eau de Javel par électrolyse sans électricité ;-) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question: fabriquer de l'eau de Javel par électrolyse sans électricité ;-) ?



  1. #1
    Kounta

    Question: fabriquer de l'eau de Javel par électrolyse sans électricité ;-) ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Une question sous forme de petit défi ...

    Voici le scénario (totalement imaginaire bien sûr) : j'ai à ma disposition de l'eau en abondance, mais elle n'est pas potable. Pour la boire, je dois d'abord la désinfecter chimiquement avec la technique de l'eau de Javel (précisément 4 à 5 gouttes de Javel à 5% d'hypochloryte de sodium par litre d'eau, d'après la Croix Rouge américaine).
    (bien sûr, il existe d'autres méthodes mais c'est celle-là qui m'intrigue...)

    Le problème, c'est que je n'ai pas d'eau de Javel ! A ma disposition, j'ai:
    - de l'eau (donc propre mais pas potable)
    - du sel de cuisine
    - pas de pile mais une lampe dynamo munie d'une sortie 5v continu (pas plus de détails)
    - du câblage et de quoi faire des électrodes sommaires (mines de crayon) pour un montage simple d'électrolyse
    - des récipients...

    J'essaye donc de fabriquer quelques ml d'eau de Javel en électrolysant de l'eau salée avec ma lampe dynamo (Bear Grylls, si tu m'écoutes... arrêtes de rire !).
    Je pense qu'il faut d'abord réaliser une solution saturée en sel, mais ensuite quelle quantité utiliser et combien de temps faut-il actionner la lampe dynamo pour obtenir une solution d'eau de Javel à 5% ?

    J'ai trouvé les équations chimiques mais ça fait trop longtemps que je n'ai pas pratiqué la chimie, et j'ai du mal à faire le lien entre la quantité de courant utilisée et la quantité de matière obtenue. Bref, je n'arrive pas à trouver tout seul. Merci d'avance pour tout renseignement, conseils etc...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question: fabriquer de l'eau de Javel par électrolyse sans électricité ;-) ?

    Une solution d'hypochlorite de sodium à 5% contient 50 g de NaClO par litre, et contient 0.67 mole de Cl2 par litre. Pour former 0.67 mole de Cl2 il faut 1.34 mole d'électrons, soit 1.34 · 96500 Cb = 130 000 Cb. On réalise cette quantité d'électricité en consommant 1 Ampère pendant 130'000 s = 36.1 h, ou 0.1 Ampère pendant 361 h = 15 jours (de 24 heures). Avec des petites électrodes genre mine de crayon, tu n'arriveras jamais à des courants de 0.1 Ampère. Si tu arrives à 0.01 A, ce n'est déjà pas mal. L'ennui, c'est que l'électrolyse durera 10 fois plus, donc 150 jours.

  3. #3
    Kounta

    Re : Question: fabriquer de l'eau de Javel par électrolyse sans électricité ;-) ?

    ça c'est de la réponse efficace !

    Merci !

Discussions similaires

  1. eau de javel par electrolyse
    Par tounsi ahmed dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2011, 10h18
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2011, 16h56
  3. Eau de javel / électrolyse
    Par snakekill dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 11h30
  4. Electrolyse, fabrication de l'eau de Javel
    Par invite848fe132 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2008, 17h34