Bonjour à tous,
Une question sous forme de petit défi ...
Voici le scénario (totalement imaginaire bien sûr) : j'ai à ma disposition de l'eau en abondance, mais elle n'est pas potable. Pour la boire, je dois d'abord la désinfecter chimiquement avec la technique de l'eau de Javel (précisément 4 à 5 gouttes de Javel à 5% d'hypochloryte de sodium par litre d'eau, d'après la Croix Rouge américaine).
(bien sûr, il existe d'autres méthodes mais c'est celle-là qui m'intrigue...)
Le problème, c'est que je n'ai pas d'eau de Javel ! A ma disposition, j'ai:
- de l'eau (donc propre mais pas potable)
- du sel de cuisine
- pas de pile mais une lampe dynamo munie d'une sortie 5v continu (pas plus de détails)
- du câblage et de quoi faire des électrodes sommaires (mines de crayon) pour un montage simple d'électrolyse
- des récipients...
J'essaye donc de fabriquer quelques ml d'eau de Javel en électrolysant de l'eau salée avec ma lampe dynamo (Bear Grylls, si tu m'écoutes... arrêtes de rire !).
Je pense qu'il faut d'abord réaliser une solution saturée en sel, mais ensuite quelle quantité utiliser et combien de temps faut-il actionner la lampe dynamo pour obtenir une solution d'eau de Javel à 5% ?
J'ai trouvé les équations chimiques mais ça fait trop longtemps que je n'ai pas pratiqué la chimie, et j'ai du mal à faire le lien entre la quantité de courant utilisée et la quantité de matière obtenue. Bref, je n'arrive pas à trouver tout seul. Merci d'avance pour tout renseignement, conseils etc...
-----