Mésomèrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mésomèrie



  1. #1
    juni78

    Mésomèrie


    ------

    Bonjours,

    Je me pose une question mais ne trouvant pas de réponse claire sur le net les différents cours etc je viens la posé ici, alors je me demande comment définit-on la forme mésomère la plus stable. Et je me demande aussi quel est la forme mésomère montrant la plus grande délocalisation des électrons.


    Merci d'avance

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    ProCar

    Re : Mésomèrie

    Salut,

    De manière générale, on peut considérer que la forme mésomère qui possède le moins de charges est la plus stable. Mais c'est très loin d'être toujours le cas, ça dépend fortement de la molécule. Concernant la délocalisation des électrons, as-tu bien compris comment ça marche ?

  3. #3
    persona

    Re : Mésomèrie

    Dois-je rappeler qu'une "forme mésomère" n'est pas une molécule et qu'on ne peut donc pas parler de sa stabilité ? La nécessité de représenter plusieurs "formes mésomères" (ou plutôt plusieurs formules mésomères) vient simplement du choix que l'on fait de ne représenter que des formules de Lewis (liaisons simples ou doubles ou triples, et charges entières), et que, quand aucune formule de Lewis n'est capable de représenter valablement une molécule, on la représente par plusieurs formules de Lewis (les formes mésomères) dont la combinaison pondérée représente le mieux possible la molécule. On peut simplement dire, si on veut s'en tenir à une seule formule, que telle form(ul)e mésomère est plus proche que les autres de la répartition réelle des charges et des liaisons dans la molécule, mais non qu'elle est la plus stable.

  4. #4
    ProCar

    Re : Mésomèrie

    Salut,

    @persona: je ne veux pas rentrer dans un débat inutile en le sens où je pense que nous avons tout deux compris au moins le principe. Mais c'est très bien de scruter aussi le vocabulaire au microscope

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mésomérie
    Par invite837e0653 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2012, 21h13
  2. Mésomérie
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2011, 16h49
  3. Mésomérie
    Par invite51ed1a02 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2009, 16h22
  4. mésomérie
    Par invitec2d36f65 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2009, 20h48
  5. Mésomérie
    Par invite58af60a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2008, 14h33