Mésomérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mésomérie



  1. #1
    invite58af60a0

    Mésomérie


    ------

    Bonjour,
    j'ai un petit probleme en mésomérie,j'ai une molécule de benzene qui est reliée a un groupement CH3-O d'un coté et de l'autre reliée a plusieurs carbonnes et un groupement CO.Le groupement CH3O est mésomere donneur (+M) et le groupement CO est mésomere attracteur (-M) si je ne me trompe pas??
    Donc comment on sait qui l'emporte?
    j'espere que c'est assez clair ce que je dis,merci d'avance de vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite8b95367d

    Re : Mésomérie

    Vous n'êtes pas en médecine par hasard? Sinon pas d'aide non je plaisante. Je ne comprends pas votre question, en fait je n'arrive pas à imaginer la molécule et c'est une seule molécule? Je ne sais pas grand chose en chimie mais je me permets de me ridiculiser en m'appuyant sur un tout petit bout de cours où il est marqué Effet Mésomère + un exemple où on voit que sur une même molécule qu'il y a un effet mésomère attracteur qui entraîne un effet mésomère donneur (ou l'inverse) alors pourquoi il y aurait un "côté" de la molécule qui l'emporterait? On ne compare pas par rapport à une ou plusieurs autres molécules? Sinon peut être que l'électronégativité des atomes entrent en jeu.
    Bon je sais ce ne sont que des suggestions, je suis consciente de votre déception et je m'en excuse. Faites moi part de la réponse quand vous l'aurez trouver.
    En tout cas, j'espère que d'autres personnes enfin Qu'On vous répondra.
    Bonne soirée!

  3. #3
    invite751056e1

    Re : Mésomérie

    Salut,
    Je sais pas bien si j'ai compris de quelle molécule tu parlais mais en considérant celle que j'ai mise en PJ.
    Tu ne peux pas faire basculer la charge vers ton groupe CO attracteur car tu as des carbones sp3 entre les 2 qui te l'empechent
    Enfin, attends, déjà dis moi si c'est à cette molécule que tu pensais...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite8b95367d

    Re : Mésomérie

    Je suis désolée mais je ne peux pas ouvrir la pièce jointe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite751056e1

    Re : Mésomérie

    Arff bah ouai, faut le temps qu'elle soit validée, et à l'heure qu'il est, les modos sont pas trop là...
    Enfin sinon, je pensais un peu à ça avec un aldéhyde à la place de la cétone!

  7. #6
    invite8b95367d

    Re : Mésomérie

    Merci je me fais une idée un peu plus précise de la molécule . Ben il se fait tard pour moi et j'ai encore du boulot donc si je trouve la réponse à votre question que je vais redevoir consulter. Je répondrai demain ( enfin aujourd'hui) même si je n'ai pas trouvé, je posterai quelque chose pour que vous ne soyez pas trop inquiet et que vous ne passez pas votre temps à attendre une réponse qui peut ne jamais venir.
    Au fait c'est urgent?

  8. #7
    invite751056e1

    Re : Mésomérie

    Lol, nan mais t'inquiétes pas, c'est pas moi qui attend une réponse! Je m'apprettais d'avantage à en donner une... Mais j'ai besoin pour ça de savoir quel est le probleme!
    Sur ce, bonne nuit!

  9. #8
    invite58af60a0

    Re : Mésomérie

    bonjour,
    je m'excuse de vous repondre aussi tard je n'ai pas vu vos réponses merci en tt cas
    alors pour répondre a benji c'est bien ce type de molécule dont je parle seulement a la place du H il y a un Cl relié au groupement cétone,ce n'est pas une fonction aldéhyde.Donc ma question est comment savoir,lors d'une addition électrophile,si l'addition se fait en ortho,en para ou en méta vu que le groupement CH3-O est mésomère donneur alors que le groupement avec la cétone est mésomère attracteur?j'espere que c'est un peu plus clair!
    et pour répondre a Histone,je ne suis pas en médecine mais en Licence de biologie!

  10. #9
    invite751056e1

    Re : Mésomérie

    Salut,
    Je crois avoir compris ton probléme!
    Il fait que tu saches que les effets donneurs sont "prioritaires" sur les effets attracteurs, ce sont eux (les donneurs) qui orientent les subsitutions!
    Mais de toute façon,pour cette molécule, il n'y a pas de probléme car tu ne peux pas écrire de forme mésomére, faisant "jouer" le cycle avec ton chlorure d'acide. Ton C=O ne peut pas"gober" les électrons du cycle!
    Suis-je assez clair ?

  11. #10
    invite58af60a0

    Re : Mésomérie

    re!
    Oui très clair,merci bcp!
    je comprend mieux pourquoi dans ma correction,c'est le groupement mesomere donneur qui l'emporte et comme tu l'avais dit il y a bien un C (sp3) entre mon chlorure d'acide et le cycle donc raison de plus pour qu'on ne tienne pas compte de son effet!

  12. #11
    invite751056e1

    Re : Mésomérie

    Trés bien, t'as tout compris, t'as plus qu'à te convertir de la biologie vers la chimie...
    En tout cas, bonne journée!

  13. #12
    invite58af60a0

    Re : Mésomérie

    Hé oui petit pincement au coeur car bientot plus de chimie mais bon j'aime bien la bio aussi
    merci et bonne journée a toi aussi!

  14. #13
    invite8b95367d

    Re : Mésomérie

    Bonjour ! Je vois que vous avez été répondu!
    Bon, bonne fin de journée!

Discussions similaires

  1. Mésomérie
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2011, 16h49
  2. Mésomérie
    Par invited9d668af dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2008, 21h01
  3. Mésomérie
    Par invitea078e37d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2007, 09h19
  4. Causes de la mésomérie?
    Par invite56f0af78 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 09h17
  5. Mésomérie
    Par invite533b878d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2006, 15h35