Mésomérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mésomérie



  1. #1
    invite533b878d

    Mésomérie


    ------

    Bonjour à tous !

    En feuilletant l'Atlas de Chimie, chez LDP, j'ai vu le terme de "mésomérie". J'ai compris qu'il était question de la position des liaisons covalentes dans la molécule mais le schéma proposé m'a laissé perplexe. On voyait la molécule de N2O, d'abord ainsi :

    N-N ( une triple liaison ) O <--> N=N=O
    <--> N ( une triple liaison ) N-O <-->

    Ce que je ne comprend pas, c'est que normalement, N ne peut faire que 3 liaisons et O, seulement 2 !! Ici, selon, les cas, N à 1,2 ou 3 liaisons, de même pour O !!

    Pourriez vous m'éclairer ???

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Mésomérie

    Ce qui gouverne le nombre de liaisons d'un atome comme N ou O, c'est la règle de l'octet : ces atomes ne peuvent avoir que 8 électrons sur leur couche externe. Tu dois d'ailleurs connaître des exemples où le nombre de liaisons n'est pas limité à trois pour l'azote et à deux pour l'oxygène :
    Dans l'ion NH4+, l'azote est lié aux 4 atomes d'hydrogène par 4 liaisons covalentes (donc 4 doublets électroniques = 8 électrons sur la couche externe). Dans l'ion H3O+, l'oxygène est lié à 3 atomes d'hydrogène par 3 liaisons covalentes (3 doublets électroniques - les liaisons - et un doublet libre, soit en tout 8 électrons).

  3. #3
    invite533b878d

    Re : Mésomérie

    Est-ce que le fait que la molécule soit un ion change quelque chose ?

    Je ne vois pas de simple molécule comportant N ou O dans lesquelles N n'a pas trois liaisons et O deux...

    Mais peut-être ceci dépasse mon programme scolaire ...

    Cordialement,

  4. #4
    philou21

    Re : Mésomérie

    Non, il n’est pas nécessaire d’avoir un ion. Je crains effectivement que ceci dépasse un peu ton programme scolaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Mésomérie

    Citation Envoyé par Yggdrasil
    Mais peut-être ceci dépasse mon programme scolaire ...
    Justement, quel est-il...?

  7. #6
    invite533b878d

    Re : Mésomérie

    Mon programme scolaire est celui d'un première S. Cependant, j'ai le niveau d'un terminale S, mais je pense qu'apparement, ceci dépasse aussi les connaissances d'un terminale S ...

    Pourriez-vous tout de même m'en apprendre un peu plus sur cette mésomérie ?

    Merci d'avance.

    Je crains effectivement que ceci dépasse un peu ton programme scolaire.
    P.S : philou21, tu n'as pas à craindre que cela soit hors de mon programme, je souhaite apprendre ...

    Cordialement,

  8. #7
    invite5abbed55

    Re : Mésomérie

    La mésomérie est la délocalisation d'électrons au sein d'une molécule. Il peut s'agir de délocalisation de doublets electroniques, de liaisons pi (présentes dans les liaisons multiples - par différence avec les liaisons sigma qui sont les liaisons simples), ou bien de radical (soit un électron libre). La mésomérie permet d'expliquer la réactivité des différents atomes de la molécules. Pour qu'il y ait mésomérie, il faut une alternance, on dit souvent conjugaison. Mais tout ça est un peu difficile à vulgariser et à expliquer sans dessin...
    Par contre, tu as raison, il y a bien des charges qui "apparaissent" et "disparaissent" d'une forme mésomère à l'autre. Dans N2O, les espèces sont chargées, par exemple:
    N(-)=N(+)=O <--> N( une triple liaison ) N(+)-O(-)
    Je ne sais pas si ça répons à tes questions, j'espère quand même que ça aide
    bon courage...

  9. #8
    invite533b878d

    Re : Mésomérie

    Merci beaucoup perlinpinpin73, collègue de Rouen !!

    Il va falloir que j'approfondisse cela, car les liaison pi et les liaisons sigma, cela reste un peu flou pour moi...

    Merci encore...

    Cordialement,

  10. #9
    invite5abbed55

    Re : Mésomérie

    Salut amis Rouennais!

    Regarde peut-être ce site:

    http://fr.wikibooks.org/wiki/Compos%...%A9n%C3%A9rale)

  11. #10
    invite533b878d

    Re : Mésomérie

    Le lien que tu m'as donné perlinpinpin73 n'envoie sur rien, la page wikibooks ne contient rien !!!

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Mésomérie
    Par glop dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2008, 21h01
  2. Mésomérie
    Par invitea078e37d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2007, 09h19
  3. Causes de la mésomérie?
    Par invite56f0af78 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 09h17
  4. mésomérie Cl
    Par invite4bb1ec1f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2005, 08h14
  5. mésomérie
    Par invite0f0e1321 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 08h30