mésomérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mésomérie



  1. #1
    invitec2d36f65

    Thumbs down mésomérie


    ------

    Bonjours a tous,

    J'ai un petit soucis avec les formes mésomères... quel est le composé le plus acide entre le 2-nitrophénol et le 3-nitrophénol ? je dirais le 2-nitrophénol mais j'ai un soucis avec les formes mésomères je n'arrive pas a bien les écrire. J'ai trouvé ceci mais ca ne m'aide pas trop
    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite3296a8e4

    Re : mésomérie

    ce qui est sur c'est que ton premier isomère est le plus réactif avec un caractère de base après je vois pas trop désolé

  3. #3
    zarash

    Re : mésomérie

    slt
    je ne crois pas que la difference d'acidite est due a la mesomerie mais plutot a l'effet inductif attracteur du groupe n02 qui est plus accentuee en position 2 que 3.

  4. #4
    invitebafe9fd8

    Re : mésomérie

    Je sais pas si t'arrives à bien voir ce que je veux dire mais on arrive à faire rentrer les formes mésomères normales du phénol dans le groupement nitro avec le 2-nitro, ta charge - bascule, ta double liaison bascule vers le N et rabat la double N=O. Alors qu'avec le 3-nitro, tu peux faire les formes mésomères basiques du nitro, mais tu arrives pas à faire à la fois les formes mésomères du phénate et du nitro, t'arrives à un moment où t'as ta charge - mais elle peut pas "venir" sur le nitro.
    C'est pas très clair tout ça mais en faisant les formes méso du phénate, tu vas t'en rendre compte

    (boub tu serais pas du 37 par hasard ? ^^')

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : mésomérie

    Un petit dessin ...

    Nom : mesomerie.gif
Affichages : 626
Taille : 4,3 Ko

  7. #6
    invitec2d36f65

    Re : mésomérie

    Oui merci a tous ! j'ai bien compris c'est ce que zarash a dit et merci a rob29 c'est ce que je trouvait en fesant les formes mesomere et je trouvais ca bisarre mais en faite c'est bien ca

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : mésomérie

    Bonsoir, c'est juste pour remarquer qu'ici, c'est bien les effets mésomères qui importent et pas les effets inductifs. Par exemple, le 4-nitrophenol sera plus acide que le 3-nitrophenol bien que l'effet inductif attracteur est moins fort dans le 4 nitrophenol

Discussions similaires

  1. Mésomérie
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2011, 17h49
  2. Mésomérie
    Par invite58af60a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2008, 15h33
  3. Mésomérie
    Par glop dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2008, 22h01
  4. Mésomérie
    Par invitea078e37d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2007, 10h19
  5. Mésomérie
    Par invite533b878d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2006, 16h35