Isomérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isomérie



  1. #1
    invite48076140

    Isomérie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question sur l'isomérie : j'ai lu par ci par là que deux isomères d'une même molécule pouvaient avoir des propriétés chimiques radicalement différentes. Mais je n'ai trouvé aucun exemple où cette propriété était exploitée! Est-ce que quelqu'un peut me donner un exemple (simple de préférence, je ne fais pas d'étude de chimie où il est plus avantageux d'utiliser tel isomère d'une molécule plutôt que tel autre? (par exemple pour des carburants, dans le domaine de la recherche médicale, ou encore autre chose!)
    En particulier, y a-t-il des situations analogues avec des stéréo-isomères ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Isomérie

    La nature ne fonctionne qu'avec un type d'isomère en ce qui concerne les molécules chirales. Pour l'exemple le plus célèbre, renseigne toi sur le scandale du thalidomide.

    Mais il existe aussi d'autres types d'isomérie. Par exemple, un alcane branché ne possède pas les même propriétés physiques qu'un alcane linéaire (solubilité, pout de fusion, densité, ...)

    Ou encore, pour l'isomérie de fonction, un amide peut avoir un isomère amine-cétone, un aldéhyde peut parfois avoir un isomère cétone, etc ...

  3. #3
    invite48076140

    Re : Isomérie

    Merci pour le premier exemple (cette histoire fait froid dans le dos..)

    Pour les alcanes justement, j'ai lu qu'ils servaient de carburants dans les moteurs et de matières premières pour la fabrication de produits pétrochimiques. Et en particulier que leur ramification abaissait leurs points de fusion et d'ébullition. Est-ce que cette propriété est exploitée dans la fabrication des carburants (essence commune, gaz domestique, etc..) et si oui à quel point de la chaîne pétrolière? (autrement dit : je vois bien l'intérêt d'abaisser le point de fusion/ébullition des alcanes si on a besoin de leur faire subir un changement d'état - moins d'énergie à dépenser - mais est-ce le cas?)

    Autre chose : est-ce que la substitution radicalaire des alcanes (avec des halogènes notamment) a une utilité pratique?

    Merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. Isomérie de R3
    Par invited61948f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2013, 20h31
  2. isomerie
    Par invite4c474993 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2012, 10h31
  3. RR, RS, SR et SS => isomérie
    Par invitec38e3ca5 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2011, 19h05
  4. Notion d'isomérie (isomérie plane, stéréisomèrie)
    Par inviteabdd2931 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2009, 23h34
  5. Isomérie Z/E
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2007, 15h27