Doutes sur un exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Doutes sur un exercice



  1. #1
    concour7

    Doutes sur un exercice


    ------

    Bonjour, j'ai un petit doute sur la question suivante:

    Laquelle de ces descriptions est correcte ?
    1/le ph de la solution résultante quand 10ml de 1.0x10-5 mol/l (HCL) est dilué avec 10l d'eau distilliée est 8

    2/le ph de la solution résultante quand 10ml de 1.0x10-3 mol/l (NaOH) est dilué avec 1.0l d'eau distilliée est 5

    3/le ph de la solution résultante quand 10ml de 1.0x10-2 mol/l (CH3COOH) est dilué avec 1.0l d'eau distilliée est 4

    4/le ph de la solution résultante quand 10ml de 1.0x10-3 mol/l (H2SO4) est dilué avec 1.0l d'eau distilliée est 5


    Bah le corrigé dit que il n'ya que le 2 qui soit vrai ce que je ne comprend pas vraiment puisque le 1 et le 4 ce sont des acides forts qui réagissent totalement avec l'eau et en faisant le calcul je trouve bien le ph correspondant. Pour le 3 il s'agit d'un acide faible donc je comprend que sa reaction avec l'eau ne soit pas totale donc c'est le seul que je trouve faux... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Doutes sur un exercice

    t'as pas fait une petite attention :
    la solution 1 est un acide alors que le pH est > 7,
    la solution 2 est une base alors que le pH < 7

    il y a quelque chose ? essayer de voir

    pour les 2 autres:
    un acide faible a un pH plus faible avec un acide fort avec des concentrations tres proches !!!!
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    moco

    Re : Doutes sur un exercice

    Je me demande quel calcul tu as fait pour trouver les valeurs que le problème propose dans les questions 1 et 2. Ou plutôt je crois deviner que tu as oublié de tenir compte de l'autoprotolyse de l'eau. Quand on dilue un acide, qu'il soit faible ou fort, on peut obtenir n'importe quel pH, pourvu que le résultat soit inférieur à 7. Si on dilue quelques gouttes d'un acide déjà très dilué comme dans la question 1, avec une quantité énorme d'eau (10 litres par exemple, ou 100'000 mètres cube), le pH tend vers 7, mais il ne le dépasse pas. A un tel taux de dilution la quantité des ions H+ en provenance de l'acide dissous sont tout à fait négligeables par rapport aux ions H+ issus de l'eau.

  4. #4
    concour7

    Re : Doutes sur un exercice

    Bonjour, excusez moi il y a une petite erreur sur le 2... c'est:

    2/le ph de la solution résultante quand 10ml de 1.0x10-3 mol/l (NaOH) est dilué avec 1.0l d'eau distilliée est 9

    le ph est donc de 9 et non 5 désolé pour l'erreur de copie... Sinon comment calculer le ph d'une solution en tenant compte de l'autoprotolyse de l'eau? parce que en faisant
    10-2L * 10-3 mol/l on obtient une quantité de moles d'ions OH- de 10-5, en divisant par 10-14/10-5 on obtient 10-9 de concentration H3O+, ce qui conduit bien à un ph de 9.

    Je n'ai pourtant pas tenu compte de l'autoprotolyse de l'eau dans ce calcul comme dans les autres mais pourquoi tombe-t-il juste? Sinon je vois bien maintenant que vous le dite que le ph ne pourra pas depasser 7 en diluant un acide ou ne pourra pas etre en dessous de 7 en diluant une base mais...
    Je ne vois pas comment le faire apparaître dans les calculs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sfnsfn2

    Re : Doutes sur un exercice

    la question posée est: à partir de quelle concentration on doit tenir compte de l’autoprotolyse de l'eau ou dans quel domaine de concentration on néglige l'autoprotolyse de l'eau ce que je connais c'est à partir des concentrations
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  7. #6
    concour7

    Re : Doutes sur un exercice

    Désolé de ne pas avoir fait signe de vie depuis... Sinon sfnsfn2 si vous pouviez me donner la réponse à la question que vous venez de poser j'apprécierais parce que je ne pense pas l'avoir déjà vu.

  8. #7
    concour7

    Re : Doutes sur un exercice

    Enfin je veux dire... si quelqu'un pouvais me donner la réponse par rapport à cet exercice.... Pourquoi le 4 serait-il faux?

    4/le ph de la solution résultante quand 10ml de 1.0x10-3 mol/l (H2SO4) est dilué avec 1.0l d'eau distilliée est 5

  9. #8
    Lycaon

    Re : Doutes sur un exercice

    bonjour,
    Si on ne tient pas compte des H3O+ provenant de l'autoprotolyse de l'eau,
    [H3O+]= C
    si on tient compte de l'autoprotolyse de l'eau ,la concentration en H3O+ vaut:
    [H3O+]=1/2( C +(C2 +4.10-14)1/2).
    Pour que [H3O+]=C ,il faut que 4.10-14 soit négligeable devant C2.
    Si on admet que 1 est négligeable devant 100,il faut que C2 > 4.10-14 *100 soit C2 >4.10-12 ou C> 2.10-6 mol/L
    en résumé, pour une solution acide, on peut appliquer [H3O+]=C pour C > 2.10-6 mol/L

  10. #9
    Lycaon

    Re : Doutes sur un exercice

    pour la question 4,je suppose que la solution résultante fait 1L (et non 1,010L comme pourrait le suggérer l'énoncé)
    La dilution est de 1/100, donc C(H2SO4)= 1.10-5 mol/L
    Si l'on considère H2SO4 comme un diacide fort, [H3O+]= 2.10-5mol/L et pH <5

  11. #10
    sfnsfn2

    Re : Doutes sur un exercice

    la réponse est donnée par Lycaon, je le remercie.
    j'avais pensé que j'ai donné la réponse
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  12. #11
    concour7

    Re : Doutes sur un exercice

    Ah OUI !!! Il faut faire attention au diacide xD... Bah moi je vous dit merci à tout ceux qui ont répondu ^^.

Discussions similaires

  1. avancement chimique Doutes sur un exercice
    Par Lycaon dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2011, 06h41
  2. Doutes.
    Par invite96631e5b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 14h02
  3. Doutes sur la thèse
    Par invite6383361f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2009, 13h33
  4. Doutes ...
    Par invite05726c73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 18h04
  5. Doutes en P1...
    Par invitee39c7820 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 14h42