Doutes sur la thèse
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Doutes sur la thèse



  1. #1
    invite6383361f

    Doutes sur la thèse


    ------

    Bonjour a tous,

    Le problème, si tant est qu'on puisse appeler ça ainsi est le suivant:

    J'ai eu mon bac S ainsi que ma licence, sans passer par la case rattrapage, mais sans pour autant faire de coups d'éclat, et je n'ai pas eu de mention.

    Je viens d'intégrer un M1 en neurosciences et j'ai eu un entretien avec le responsable du master. Quand je lui ai dit que j'avais eu ma licence sans mention, il m'a annoncé d'entrée que ce serait dur pour moi (mais on sentait qu'il avait une pensée plus négative encore...) d'aller en thèse.

    Il m'a fait valoir que la plupart des étudiants thésards sont très bons depuis toujours, et obtiennent des mentions bien ou très bien à leurs diplômes, et que seuls les meilleurs se voient allouer des alloc's de thèse. Bref, l'antithèse de mon parcours.

    Du coup ça m'a un peu calmé pour pas dire dépité. Donc je voulais savoir si il est possible de faire une thèse malgré un " background " scolaire pas forcément exceptionnel. Je suis hyper motivé cette année, j'vais me donner au maximum, mais je ne sais pas trop si c'est peine perdu parce que d'après ce que qu'à décrit mon prof, je suis loin de ressembler au profil du doctorant.

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Doutes sur la thèse

    Bonjour à toi,

    Tes résultats précédents ne déterminent pas tes résultats futurs. Tu sais, si j'avais écouté tous les professeurs pessimistes à mon sujet, je ne travaillerais pas

    Une personne très motivée peut donner des résultats tout à fait différents sur un mémoire que dans les cours "traditionnels".

    Fais mentir ce professeur pessimiste.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    invite41675a97

    Re : Doutes sur la thèse

    Je ne suis peut être pas suffisamment bien placé pour répondre puisque je ne rentre qu'en L1 mais tentons ...

    On dit souvent que les meilleurs chercheurs ne sont pas forcément ceux qui avaient les meilleurs résultats.

    À plus basse échelle, et tout comme Cyrille999, si j'avais écouté mes professeurs je serai actuellement travailleur à l'ANPE Finalement, et contrairement à ce que mes profs disaient de moi, je suis allé au lycée, j'ai fait un bac S et j'ai eu mention AB ... La comparaison est certes grossière mais l'idée est là.

    Fais en de même, prouve à ce professeur que tu seras bon dans ton domaine.

  4. #4
    invite767e132d

    Thumbs up Re : Doutes sur la thèse

    Bonjour!
    Bien qu'étant dans un parcours différent du tien (chimie), je pense pouvoir faire le parallèle avec mon cas.
    Je suis en M2 recherche cette année, avec pour but de faire une thèse l'an prochain. Il faut tour d'abord savoir que le choix de ton futur stage de M2 est vraiment important, car il débouche souvent (pas toujours, c'est vrai) sur la thèse. En fait quand tu réussis à entrer dans un labo pour y faire ton stage de fin d'études, il y a des chances pour qu'il te garde pour la suite car tu connais déjà le sujet et tu es forcément un bon calcul pour eux.

    Bon ça c'était la première info. Etant en M1, tu n'as pas forcément pensé à ça donc voilà...
    Ensuite, ce que je voulais dire c'est que moi j'ai ce projet aujourd'hui, mais il faut savoir qu'après mon bac S mention AB j'ai redoublé ma première année de fac (première tentative lamentable et pas dans le bon parcours lol), puis j'ai eu du mal à valider le L2 car matières difficiles... Résultat: j'ai eu ma licence de chimie avec environ 11 de moyenne, rien de bien glorieux.
    Mais lors de mon M1, j'ai fait un premier stage en labo de recherche. Puis lors de mon deuxième M1, l'an dernier (pas un redoublement: encore un léger changement de filière), j'ai fait un stage facultatif en entreprise.
    Donc aujourd'hui en M2 j'ai un CV du tonnerre, pas par rapport à mes résultats mais à mes expériences professionnelles dans mon domaine. Rien que le fait de faire un stage, même court, montre que tu es motivé et donne envie d'en savoir plus sur toi et sur ta motivation...
    BOn ce message est un peu long mais je pense que tu auras compris le fond: pour moi ce ne sont pas les notes de ta licence qui comptent. Fais de ton mieux en M1, fais un stage si tu peux, et après ben on verra....
    Dernière parenthèse: le financement des thèses est un sujet très compliqué aussi, car il se fait en fonction du candidat mais AUSSI en fonction du sujet et du labo, tout ça quoi. Ca, tu t'en occuperas quand tu seras à la fin de ton stage de M1.

    A toi de voir si ton domaine (les neurosciences?) est peut-être un cas particulier ou pas... Mon domaine étant assez restreint aussi (chimie théorique et quantique ), je peux te dire que ça a un avantage: il y a souvent + d'offres de thèses que d'étudiants qui y postulent..........

    Bon courage, j'espère avoir été utile, demande si tu veux plus d'infos!!

    Cloé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41675a97

    Re : Doutes sur la thèse

    Cloette : merci pour ta réponse qui donne des conseils pour ceux qui veulent faire une thèse.

    Tu parles de stage dans un labo, est-il difficile d'en trouver un : en neuroscience pour Brouillard ou, me concernant, en physique ?

    Qu'a tu fait en stage ?

    Encore merci pour tes explications.

Discussions similaires

  1. Doutes sur l'orientation médecine/droit
    Par invite110f630b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2010, 12h59
  2. Doutes sur cablage électrique
    Par invitea169fca0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2009, 00h11
  3. [Blanc] Doutes sur la régulation du compartiment frigo sur un Bosch KDN32X00
    Par invite0b53e335 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 22h55
  4. Devis sur la table : doutes ?
    Par invite926aebc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 21/04/2009, 15h36