Synthèse d'hydroxides métalliques selon une électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Synthèse d'hydroxides métalliques selon une électrolyse



  1. #1
    McGrubors

    Synthèse d'hydroxides métalliques selon une électrolyse


    ------

    Bonjour à vous,

    J'ai réalisé la synthèse de l'hydroxyde de cuivre (II) à partir de l'électrolyse d'une solution saturée de sulfate de magnésium et des électrodes en cuivre. Je me questionnais à savoir si le même procédé pouvait être utilisé pour synthétiser de l'hydroxyde d'aluminium ou de zinc, par exemple, en utilisant des électrodes composées du dit métal. Le cas échéant, le même électrolyte pourrait-il être employé (MgSO4) ?

    Merci à vous,

    L.

    ***Excusez l'erreur d'orthographe dans le mot "hydroxyde" du titre de mon message, svp.***

    -----
    Dernière modification par McGrubors ; 14/07/2014 à 19h57.

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse d'hydroxides métalliques selon une électrolyse

    L'hydroxyde de cuivre que tu as obtenu est probablement un hydroxysulfate de cuivre très impur, et il doit être très chargé en sulfate de magnésium. De plus cette méthode est très lente. Si tu veux préparer de l'hydroxyde de cuivre, tu as intérêt à le faire par voie chimique, sans électrolyse, simplement en faisant précipiter une solution de sulfate de cuivre par addition d'une solution de NaOH, puis en filtrant.

    Tu peux bien sûr faire l'hydroxyde de zinc impur par ta méthode électrochimique. mais là encore, c'est bien plus facile de prendre une solution de sulfate de zinc et de la faire précipiter par addition de soude, en prenant soin de n'en rajoutant pas trop, car l'hydroxyde de zinc se dissout dans un excès de NaOH.

    Par contre cela ne marche pas avec l'aluminium, car la couche superficielle d'oxyde d'aluminium qui recouvre le métal aluminium est très résistante, donc le courant passe de moins en moins bien. Au bout d'un certain temps il ne passe plus de courant du tout.

  3. #3
    McGrubors

    Re : Synthèse d'hydroxides métalliques selon une électrolyse

    Merci moco de votre réponse. Néanmoins, je ne demeure pas convaincu que le Cu(OH)2 obtenu est si impur. D'abord, il faut comprendre que la même réaction électrochimique fonctionne parfaitement dans l'eau sans électrolyte. Le MgSO4 agit seulement comme électrolyte car les ions qu'ils forment sont moins réactifs que l'eau elle-même. Voilà pourquoi nous n'assistons pas à la synthèse du CuSO4 mais bien à celle du Cu(OH)2. De plus, le Cu(OH)2 étant soluble de manière très négligeable dans l'eau, une simple filtration m'a permis de récupérer le produit en laissant le MgSO4 en solution. Je suis assez confus quant à la possible formation des ions hydroxy sulfate. De mes connaissances, l'hydroxy sulfate de cuivre aurait été essentiellement plus soluble dans l'eau qu'un sel d'hydroxyde. Mon jugement est peut-être erroné par contre !

    Au plaisir,

    L.

  4. #4
    moco

    Re : Synthèse d'hydroxides métalliques selon une électrolyse

    Les ions que tu appelles "hydroxysulfate" n'existent pas. Il existe des ions hydroxy et des ions sulfates. Et c'est tout. Les deux peuvent coexister en solution.
    Les ions cuivre Cu2+ sont solubles dans l'eau pure et dans les solutions de sulfate. Mais dès qu'on y ajoute des ions OH-, il se forme un précipité qui n'est pas nécessairement Cu(OH)2. Quand il y a un grand excès d'ions OH-, alors là il se forme Cu(OH)2. mais quand la solution contient peu d'ions OH-, il se forme un précipité intermédiaire, de Cu4(OH)6SO4.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 60000 selon la police, 300000 selon les syndicats
    Par jgiovan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 60
    Dernier message: 23/10/2010, 13h09
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 10h33
  3. dosage d'oxydes métalliques/non métalliques
    Par invite39b26a55 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 13h13
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2005, 19h45
  5. oxydes métalliques
    Par inviteaabb29c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2005, 09h09