Bonjour,
je pose une question d'actualité mais qui a davantage sa place dans les débats scientifiques à mon avis.
Vous connaissez la musique, à chaque manif c'est la même refrain : les estimations divergent entre le ministère de l'intérieur et les organisateurs.
Plusieurs questions : quelles sont les méthodologies employées par chacun, quelle est la plus fiable et existe-t-il d'autres méthodes meilleures que les deux précédentes (je me refuse à croire que la méthode est la même !).
J'ai entendu parler de vues aériennes du côté de la police et de vitesse d'écoulement du côté des syndicats (tant de minutes entre Bastille et République = tant de manifestants).
Pour ma part, si j'avais à dénombrer le nombre de manifestants dans une manif, je prendrais des photos aériennes, je dénombrerais avec précision le nombre de manifestants dans une unité de surface donnée (en moyennant sur plusieurs zones) et j'extrapolerais à l'ensemble du défilé. On sait faire de la numération sanguine dans des échantillons de sang, ca ne doit pas être très difficile à faire ni à automatiser, non ?
J'attends vos avis
-----