Hydrazine et DMF
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Hydrazine et DMF



  1. #1
    camellya2011

    Hydrazine et DMF


    ------

    bonjour,

    je suis nouvelle dans ce forum.

    j'ai un petit soucis de synthèse et je sollicite votre aide.

    j'ai fait réagir du 4-chloropyridine-2,6-dicarboxylic acid (l'acide carboxylic est sous forme de sel d'ammonium plutot COONH4) dans le DMF sur de l'hydrazine à 90°C pendant 24h puis j'ai voulu evaporer le DMF et l'hydrazine au rota avec une pompe à membrane (8mbar) et mon bain à 70°C, j'ai utilisé l'eau, le toluene, le xylene, l'hexane pour coévaporer le DMF, mais j'ai toujours du liquide (solvant?) puis j'ai laissé evaporer pendant 4h à 70°C et j'ai obtenu une sorte d'huile que j'ai laissé au frigo toute la nuit et le lendemain surprise sorte de cristaux sur les parois de mon ballon et mon huile aussi (au lieu d'obtenir 200 mg de produit, j'ai 3 g) et je n'ai pu récupérer la forme liquide qu'en chauffant à 80°C.

    est ce que quelqu'un à une explication?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : hydrazine et DMF

    Bonjour,
    Évaporer du DMF au rota n'est pas toujours bien simple. As-tu contrôlé la pression? (les 8 mbar c'est une pression mesurée ou "théorique"?). Il n'est pas rare d'évaporer du DMF à une pression de l’ordre de 1mbar, voir moins (avec une pompe à palette).

  3. #3
    FLUORESCENCE

    Re : hydrazine et DMF

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ta réponse

    Normalement ma pompe est une 8 mbar, elle est neuve et mon rota aussi. J'avais déjà évaporer du DMF avec et ça a fonctionné, mais ce que je ne comprend pas aussi pourquoi j'ai obtenu un produit solide avec un point de fusion de 80 degré C.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : hydrazine et DMF

    Citation Envoyé par FLUORESCENCE Voir le message
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ta réponse

    Normalement ma pompe est une 8 mbar, elle est neuve et mon rota aussi. J'avais déjà évaporer du DMF avec et ça a fonctionné, mais ce que je ne comprend pas aussi pourquoi j'ai obtenu un produit solide avec un point de fusion de 80 degré C.
    C'est pour ça qu'il est toujours bien de mettre un manomètre pour vérifier la pression. Le rota peut être neuf mais il peut y avoir des fuites au niveau des rodages, des tuyaux... Pour le produit solide, c'est soit ton produit soit un sous produit de ta manip. (Il faudrait voir les conditions exactes et les produits susceptibles de se former).

    Et tu es en même temps camellya2011 et FLUORESCENCE ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : hydrazine et DMF

    Bonsoir. Je pense que tu as utilisé de l'hydrate d'hydrazine. Tu ne donnes pas le ratio utilisé. Si tu n'es pas en large excès d'hydrazine tu peux former du produit "doublé" (Pyr-NH-NH-Pyr).

    Kémiste a raison, tu dois avoir du solvant résiduel dans ton ballon.
    Dernière modification par shaddock91 ; 11/07/2014 à 21h22.

  7. #6
    chem2014

    Re : Hydrazine et DMF

    bonjour,
    merci beaucoup pour vos réponses.

    desolé de ne pas vous répondre plutot car je ne pouvais pas accéder à mon compte, je suis la meme personne que fluorescence et camellya2011.

    j'ai utilisé du DMF et de l'hydrazine en large excés. les cristaux blancs que j'ai récupéré à la fin de ma synthèse c'est des cristaux de l'hydrazine monohydrochloride qui donne une huile à 89°C et son point d'ebullition est de 240°C. et donc je ne peux pas l'éliminer pas le rota meme avec une pompe à palette.

    donc je n'ai qu'à ajouter du NH4OH pour le transformer en hydrazine et NH4Cl que j'aurais avec mon produit et je n'ai qu' évaporer au rota pour les éliminer. je pense que çava marcher, quest ce que vous pensez?

    bonne journée

  8. #7
    ProCar

    Re : Hydrazine et DMF

    Bonjour,

    J'ai suivi la discussion, et j'étais juste curieux de savoir quel produit tu voulais initialement récupérer. Dans mon petit dessin, j'hésite entre le A et B, voire peut-être un dernier produit ou l'hydrazine aurait réagi partout.

    Nom : 1 Furuta.jpg
Affichages : 167
Taille : 12,3 Ko

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Hydrazine et DMF

    Bonjour,
    En faisant ça tu ne fais que remplacer ton sel d'hydrazine par un autre sel NH4Cl. Ta réaction est-elle issue d'une publi? Quel traitement est donné? Le produit va être purifié? Et attention avec les ajouts d'acide et de base quand on a une molécule qui possède des sites basiques et acides.

  10. #9
    chem2014

    Re : Hydrazine et DMF

    merci beaucoup pour votre réponse,

    pour répondre à ProCar, je devrais obtenir le composé A car la réaction d'hydrazine a été réalisée sur le composé 3-chloro-2-carboxylic pyridine et sur une pyridine subtitué par un carbonyle en postion 2 et un acide en position 4 et dans les 2 cas l'acide reste intact.

    mon produit de départ est ammonium carboxylate et non un COOH.

    pour répondre à Kemiste, le faite de rajouter du NH4OH, je vais obtenir le sel NH4Cl qui est volatil par rapport au sel d'hydrazine qui ne l'est pas. en plus mon produit est soluble dans l'eau aussi et je n'ai pas de lyophilisateur.

  11. #10
    chem2014

    Re : Hydrazine et DMF

    le R-NHNH2 reste sous cette forme jusquà pH= 4 en dessous il ya une protonation de l'amine.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Hydrazine et DMF

    NH4Cl n'est pas volatil... C'est un solide qui se sublime à 340°C, tu ne vas pas pouvoir l'éliminer au rota.

    Pour mes autres questions, d'où tires-tu cette manip? Pubi?

    Et concernant le lyoph, pour évaporer de l'eau tu peux le faire au rota. Tu ajoutes de l'acétonitrile pour faire un azéotrope. J'ai longtemps évaporé de l'eau sans lyoph.

    Citation Envoyé par chem2014 Voir le message
    le R-NHNH2 reste sous cette forme jusquà pH= 4 en dessous il ya une protonation de l'amine.
    Il ne faut pas oublier l'azote de la pyridine qui peut se protoner.
    Dernière modification par Kemiste ; 17/07/2014 à 11h00.

  13. #12
    chem2014

    Re : Hydrazine et DMF

    je n'ai pas réussi à avoir le détail des publis.

  14. #13
    chem2014

    Re : Hydrazine et DMF

    pourtant on m'a dit qu'on peut l'éliminer avec une pompe à palette.

    oui la réaction est issue d'une publication mais pas pour le même produit.

  15. #14
    chem2014

    Re : Hydrazine et DMF

    cette réaction a été aussi réalisé et publié avec du NH4OH et il y a substitution du Cl par la fonction amine.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Hydrazine et DMF

    Il y est peut être possible de sublimer NH4Cl a des températures convenables sous vide (à noter que c'est plus de la décomposition que de la sublimation). J'avoue que je ne me suis jamais posé la question d'éliminer NH4Cl au rota...

    Même si la réaction de la publi n'est pas sur le même produit, le traitement est donné. Il faut juste voir s'il peut être adapté à ton produit. Et si tu mets une solution de NH4OH tu vas donc bien devoir évaporer de l'eau (c'est une solution aqueuse) sans lyoph.

    Sinon, tu fais une purif?
    Dernière modification par Kemiste ; 17/07/2014 à 11h15.

  17. #16
    chem2014

    Re : Hydrazine et DMF

    j'aimerais bien le purifier, mais je ne sais pas comment ?

    dans la publi avec le NH4OH, il rajoute du HCl jusq'à pH=2,5 puis il evapore à sec et il le font réagir avec du MeOH anhydre saturé en HCl (g). ensuite evaporation pour concentrer puis neutralisation avec Et3N jusqu'à pH=7. on obtient un précipité qui est filtré et lavé au méthanol.

    je ne sais pas si je peux l'utiliser pour mon produit?

  18. #17
    chem2014

    Re : Hydrazine et DMF

    car j'ai peur d'avoir une réaction intramoléculaire formation d'un hydrazide entre mon hydrazine et mon ester dans la prochaine étape? au lieu d'uneréaction entre l'hydrazine et une lactone.

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Hydrazine et DMF

    Dans cette publi, c'est quoi le produit de départ? Est-il proche de ton composé de départ?

    Si le produit est récupéré après précipitation, il se peut que ton produit ne précipite pas dans les même conditions. Mais tu n'as pas pensé à la purification avant de lancer la manip?

  20. #19
    chem2014

    Re : Hydrazine et DMF

    il ya le 3-chloro-2-carboxylic pyridine avec l'hydrazine, je l'ai trouvé sur le forum de research gate, il ya le traitement de décrit

    et le même produit de départ que le mien mais avec du NH4OH au lieu de l'hydrazine hydrate, ici le produit d'arrivé est une amine et non NH-NH2 (qui est trés réactif).

    mon produit de départ (le chloro) est purifié par une recristallisation, c'est le produit d'arrivé que je veux purifier si c'est possible

  21. #20
    chem2014

    Re : Hydrazine et DMF

    Citation Envoyé par chem2014 Voir le message
    j'aimerais bien le purifier, mais je ne sais pas comment ?

    dans la publi avec le NH4OH, il rajoute du HCl jusq'à pH=2,5 puis il evapore à sec et il le font réagir avec du MeOH anhydre saturé en HCl (g). ensuite evaporation pour concentrer puis neutralisation avec Et3N jusqu'à pH=7. on obtient un précipité qui est filtré et lavé au méthanol.

    je ne sais pas si je peux l'utiliser pour mon produit?
    car j'ai peur à l'étape suivante d'avoir une réaction intramoléculaire formation d'un hydrazide entre mon hydrazine et mon ester dans la prochaine étape? au lieu d'une réaction d'ouverture entre l'hydrazine et une lactone.

  22. #21
    chem2014

    Re : Hydrazine et DMF

    Citation Envoyé par chem2014 Voir le message
    il ya le 3-chloro-2-carboxylic pyridine avec l'hydrazine, je l'ai trouvé sur le forum de research gate, il ya le traitement de décrit

    et le même produit de départ que le mien mais avec du NH4OH au lieu de l'hydrazine hydrate, ici le produit d'arrivé est une amine et non NH-NH2 (qui est trés réactif).

    mon produit de départ (le chloro) est purifié par une recristallisation, c'est le produit d'arrivé que je veux purifier si c'est possible
    il ya pas le traitement de décrit pour le 3-chloro-2-carboxylic pyridine avec l'hydrazine : j'ai oublié le pas

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Hydrazine et DMF

    Evidemment que c'est le produit d'arrivée qu'il faut purifier et non le produit de départ. Je ne pense pas avoir dit le contraire.

    Je pense qu'il faut regarder le traitement de la réaction entre le 3-chloro-2-carboxylic pyridine et l'hydrazine. Dans ton cas c'est l'hydrazine qui pose problème.

    Ensuite je n'ai pas compris cette histoire d'ester... De quel ester parles-tu?

    Et je n'ai pas compris la phrase "j'ai oublié le pas". Tu as commencé à dire qu'il y avait le traitement puis que non...

    Ce que je peux te conseiller c'est de faire de la biblio pour voir comment est isolé ce type de composé. Comment fais-tu ta biblio? Tu me parle de "research gate". Mais la biblio se fait plus avec des logiciels du type SciFinder. Et pourquoi pas une chromato en phase inverse? (Selon le pH ton produit peut être sous la forme de sels donc pas top pour une chromato sur silice).

  24. #23
    chem2014

    Re : Hydrazine et DMF

    pour la réaction avec le 3-chloro-2-carboxylic pyridine et l'hydrazine, c'etait une proposition dans un forum research gate mais juste la réaction il y avait le mode op.

  25. #24
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Hydrazine et DMF

    Comme je l'ai dit précédemment, il faut chercher un exemple utilisant de l'hydrazine car le "problème" c'est l'hydrazine. L'analogue "amine" de ton composé ne va pas avoir le même comportement.

    J'ai compris "j'ai oublié le pas", tu avais oublié le mot "pas".
    Dernière modification par Kemiste ; 17/07/2014 à 12h16.

  26. #25
    chem2014

    Re : Hydrazine et DMF

    pour l'hydrazine, j'ai trouvé qu'avec des chlorure ou fluorure de pyridine sans la fonction acide,
    il y a un autre produit qui possède la fonction acid mais j'ai que l'abstract et pas le détail (journal pharmazie),

    vous croyez que mon traitement avec le NH4OH et evaporer a secn ,suivie d'une recristallisation n'est pas suffisant?

    je ne sais pas comment faire je suis perdue ?

  27. #26
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Hydrazine et DMF

    Encore faut-il que le produit obtenu après évaporation soit sous forme solide pour que tu puisses l'isoler et le recristalliser (et trouver le bon solvant de recristallisation). Mais ça je ne peux pas le prévoir...

    Quelle est la référence de l'article où tu n'as que l'abstract?
    Dernière modification par Kemiste ; 17/07/2014 à 12h33.

  28. #27
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Hydrazine et DMF

    As-tu quand même vérifié si ton produit ne migrait pas en CCM? On ne sait jamais...

    Quand je t'ai parlé de phase inverse tu n'as pas confirmé ou infirmer qu'on ne pouvait pas le purifier par chromato...

  29. #28
    chem2014

    Re : Hydrazine et DMF

    la j'ai évaporé et j'obtenu un solide, je vais essayer de le recristalliser dans le méthanol??

    Synthesis and reaction of cyanopyridone derivatives and their potential biological activities. Salman AS. Pharmazie. 1999 Mar;54(3):178-83.

  30. #29
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Hydrazine et DMF

    Tu peux toujours tenter. Mais tu n'as personne autours de toi pour t'aider un peu?

    Toujours pas de réponse pour la chromato...

    J'ai voulu regarder un peu ta ref mais je n'y ai pas non plus accès.

    PS : je viens juste de voir ton schéma avec les réactions, je comprend mieux cette histoire d'ester. Mais petite question, tu es autorisée à diffuser tes travaux?
    Dernière modification par Kemiste ; 17/07/2014 à 13h07.

  31. #30
    chem2014

    Re : Hydrazine et DMF

    sur plaque CCM, mon produit ne migre pas.

    non, je suis la seule chimiste. je croyais que çava être facile cette synthèse mais pas du tout,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. hydrazine
    Par chemsse dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2011, 11h25
  2. Hydrazine
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2009, 09h39
  3. Hydrazine et hydrate d'Hydrazine
    Par blackloffy dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 12h12
  4. hydrazine / hydrazine sulfate
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 14h39
  5. hydrazine
    Par invite35d4f69a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2005, 09h58