Problème d'étalonnage d'HCl par hydrogénocarbonate de sodium.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème d'étalonnage d'HCl par hydrogénocarbonate de sodium.



  1. #1
    Virrrginsss

    Problème d'étalonnage d'HCl par hydrogénocarbonate de sodium.


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà je dois mettre en place le dosage du TA, TAc et TH sur le site où je travaille. Nous le faisons de manière classique à la burette comme à l'école

    Tout se met en place super bien sauf l'étalonnage de l'HCl par NaHCO3.

    1) J'ai commencé par préparer mon indicateur coloré à savoir le bleu de bromophénol. J'ai pesé 0.1g de BBP pur dans 14.9mL de NaOH à 0.01N et j'ai complété à 250mL en eau déminéralisée.
    2) Après je fais ma pesée de NaHCO3 d'environ 0.220g, la dissous dans un erlen et je mets environ 50mL d'eau déminéralisée pour avoir un bon volume pour voir le virage.
    3) J'ajoute mon indicateur coloré qui donne au départ une couleur bleu. puis je titre par mon HCl 0.02mol/L.
    4) Pas de virage de l'indicateur coloré après 25ml de chute de burette. bizarre bizarre

    - J'ai revérifié mes calculs pour savoir si j'avais fais la bonne pesée -> je n'ai pas trouvé d'erreur.
    - Je dose l'eau que j'ai besoin pour voir si le problème ne viens pas de la préparation de mon indicateur coloré. Le dosage de l'eau est nickel je trouve les bons résultats donc ce n'est pas l'indicateur qui est mal préparé.
    - Je prends mon pH de ma solution avec ma pesée de 0.220g de NaHCO3 après avoir couler 25mL d'HCl, il est au alentour de 7 donc forcement je n'ai pas de virage vu que la zone de virage de l'indicateur est entre 3 et 4.6. Donc j'ai un problème de pH. Mais je ne vois pas pourquoi.

    Faut-il passer par une solution de NaHCO3 ? D'où peut venir ce problème de pH ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Problème d'étalonnage d'HCl par hydrogénocarbonate de sodium.

    Si je comprends bien ta manip : tu fais réagir une masse de 0,220 g ( tu connais la masse exacte pesée) de NaHCO3 dissous dans de l'eau avec une solution de HCl 0,02 mol/L
    Le prélèvement contient 0,220 /84 = 2,6.10^-3 mol de NaHCO3. HCO3 - réagit mol à mol avec H+ soit avec un volume v mL de solution acide donc v.10^-3*0,02 =2,6.10^-3 donc v equivalent = 130 mL ...
    Il va falloir changer les concentrations ou qunatités utilisées si tu veux un virage avant 25 mL
    Dernière modification par jeanne08 ; 19/07/2014 à 17h31.

  3. #3
    Virrrginsss

    Re : Problème d'étalonnage d'HCl par hydrogénocarbonate de sodium.

    Merci Jeanne08, en fait mon calcul est bon je fais m=C * Veq estimé * M = 0.02*0.012*84 = 0.020g a pesée je me suis tromper en écrivant. et je viens de me rendre compte que je ne pouvais pas avoir de virage car j'ai pesé 0.20g. A la la l'erreur était sous mon nez et je ne l'ai pas vu.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. pH d'une solution d'hydrogénocarbonate de sodium
    Par Liza916 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2013, 20h31
  2. Hydrogénocarbonate de sodium
    Par invitec4ebde9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 09h53
  3. Action de l'hydrogénocarbonate de sodium
    Par inviteb88deb1c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 11h43
  4. Lavage hydrogénocarbonate de sodium
    Par invite3028ff1d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 08h12
  5. Décomposition de l'hydrogénocarbonate de sodium par chauffage
    Par invite3f8df386 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 20h50