Bonjour,
Après une longue période hors du circuit, je me recycle en technicienne de laboratoire (petit laboratoire). Donc on me demande de préparer 1 Litre de milieu de culture mais les seules données pour ce milieu que j'ai c'est ceci :
1 mM de NaNO3, 40 µM de NaH2PO4.H2O, 50 µM de NH4CL, 10 µM de FeCl3.6H20, 10 µM de Na2EDTA.2H2O, 40 nM de CoCl2.6H2O, 40 nM de CuSO4.5H2O, 1 µM de MnCl2.4H2O, 30 nM de Na2MoO4.2H20, 75 nM de ZnSO4.7H20
Je suppose qu'on parle ici de concentration du produit fini dans le litre du milieu final.
Est-ce que avec seule ces données je sais préparer mon litre. Je possède bien sure tous les produits en poudre pour lequel je dois préparer des solutions stocks. Si quelqu'un pouvait me donner le calcul à faire pour un produit je ferais les autres moi-même.
Par ex. pour NaNO3 je prépare 75g/L de solution stock et j'utilise 1 ml pour mon milieu. Quel est le calcul à faire dans cet exemple ? J'avoue que je suis un peu perdue je me mêle les pinceaux. J'ai un peu oublié mes notions de chimie, cela fait trop longtemps ! Et j'ai besoin de m'en sortir si je veux espérer garder ce job.
Merci pour votre aide.
-----