Spectroscopie Infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spectroscopie Infrarouge



  1. #1
    Ju43590

    Spectroscopie Infrarouge


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en train de créer une base de données de spectre infrarouge sur l'ensemble des matières premières et produits finis de mon entreprise dans le domaine cosmétique.
    Je travaille sur des dioxyde de titane, talc, séricite, mica et oxyde de fer....

    Problème, il m'arrive parfois de "tomber" sur des échantillons dont la transmittance est supérieur à 100% (donc une absorbance négative). Ca ne dépasse jamais beaucoup cette limite mais je voudrais savoir qu'est ce qui pourrais causer ça ? J'analyse tous mes échantillons de la même façon avec un Background avant chaque échantillon ! C'est un ATR donc je pose juste un échantillon de poudre sur le cristal que j'appuie avec une vis.


    J'ai fait quelques recherches mais je ne trouve pas mon bonheur et j'aimerais pouvoir m'expliquer si on venait à me demander pourquoi ce phénomène se passe alors que normalement c'est impossible non ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Spectroscopie Infrarouge

    Si tu tombes sur des échantillons fluorescents, il est possible d'imaginer qu'un échantillon puisse absorber une lumière de plus grande longueur d'onde que celle dont tu mesures l'absorbance, et qu'il émet dans la longueur d'onde que tu examines. Il y aurait donc plus de lumière réémise que de lumière incidente.

  3. #3
    Ju43590

    Re : Spectroscopie Infrarouge

    Oui je comprend c'est vrai que cela pourrait être logique mais les échantillons concernés sont les talcs, les micas, et les séricites et cela ne m'a pas l'air d'être des éléments fluorescents... Je vais explorer cela !!

Discussions similaires

  1. spectroscopie infrarouge
    Par invitedba13ee7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2010, 16h55
  2. Spectroscopie infrarouge
    Par invite2776d37d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2009, 20h59
  3. Spectroscopie infrarouge
    Par inviteaba84b53 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 09h55
  4. spectroscopie infrarouge
    Par invite2feb79a4 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2007, 00h29
  5. Spectroscopie infrarouge
    Par invite440924c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2007, 22h19