Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches sur internet, je bloc sur un procédé pour valoriser nos prélèvements d'eau à l'aide de collecteurs de type jauge OWEN (entonnoir + réservoir pour simplifier).

Le but de la manip est de mesurer les retombées atmosphériques des poussières totales en collectant les précipitions sur une période de prélèvement d'une durée de 15jours. Le volume collecté d'eau varie selon la période de prélèvement, dépassant les 3 litres. Par déduction sur d'autres modes opératoires, on peut s'attendre à ce que la masse de poussières collectée représente quelques milligrammes (de l'ordre de 50 à 200 mg voir plus ou moins suivant l'activité du site surveillé). Pour une meilleure réprésentativité des pésées des poussières totales, l'intégralité du volume d'eau collecté doit-être évaporé, le sous-echantillonage n'est pas possible, la fraction de poussière est dans la limite du dectable à mon avis.

Je cherche donc un précodé pour faire évaporer environ 5l d'eau max le plus rapidement possible. La norme préconise une réduction bain marie et terminer à l'étuve à 100°c, ce qui peut prendre énormement de temps, sachant que le nombre de jauges sur un mois peut dépassé la centaine à interpréter.

Si vous possédez des références de vitesse d'évaporation en fonction de différentes applications (evaporateur rotatif...) je suis preneur.

Merci par avance

Stéphane