Convertir données X et Y en latitude et longitude, comment faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Convertir données X et Y en latitude et longitude, comment faire ?



  1. #1
    franck-b

    Question Convertir données X et Y en latitude et longitude, comment faire ?


    ------

    Bonjour, sur le site internet du cadastre http://www.cadastre.gouv.fr lorsque on consulte les plans cadastraux, il y a dans le menu de gauche un menu qui permet de mettre des points sur les plan afin de connaître leurs coordonnées géographiques. Pour se faire, je vais dans "Outils avancés" puis ensuite dans "Fichier de points". Une fois que j'ai mis un point sur un des plans ça m'affiche le message suivant dessous le plan :

    « Fichier de points

    Cet outil vous permet de créer un fichier de points en coordonnées, au format texte.
    Veuillez sélectionner avec votre souris tous les points souhaités et terminer par la
    touche Entrée ou par un double-clic.

    Dernier point sélectionné : n° 1 X=648237.52 Y=67814.28 »

    Pour des raisons professionnels il faut que l'on m'explique comment convertir les données géographiques du site du cadastre par exemple X=648237.52 Y=67814.28 en latitude et longitude en décimale ou de préférence en DMS. Sans cela je ne peux pas utiliser mon GPS pour accéder à ce point. Si quelqu'un pouvait m'aider, je vous en remercie par avance...

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite31c3de8b

    Re : Convertir données X et Y en latitude et longitude, comment faire ?

    Citation Envoyé par franck-b Voir le message
    Bonjour, sur le site internet du cadastre http://www.cadastre.gouv.fr lorsque on consulte les plans cadastraux, il y a dans le menu de gauche un menu qui permet de mettre des points sur les plan afin de connaître leurs coordonnées géographiques. Pour se faire, je vais dans "Outils avancés" puis ensuite dans "Fichier de points". Une fois que j'ai mis un point sur un des plans ça m'affiche le message suivant dessous le plan :

    « Fichier de points

    Cet outil vous permet de créer un fichier de points en coordonnées, au format texte.
    Veuillez sélectionner avec votre souris tous les points souhaités et terminer par la
    touche Entrée ou par un double-clic.

    Dernier point sélectionné : n° 1 X=648237.52 Y=67814.28 »

    Pour des raisons professionnels il faut que l'on m'explique comment convertir les données géographiques du site du cadastre par exemple X=648237.52 Y=67814.28 en latitude et longitude en décimale ou de préférence en DMS. Sans cela je ne peux pas utiliser mon GPS pour accéder à ce point. Si quelqu'un pouvait m'aider, je vous en remercie par avance...

    Cordialement
    Les données sont en UTM ED50 sur cadastre.gouv.Mais je n'arrive pas à les convertir en degré,minutes,secondes pour les enregistrées dans mon GPS.Quelqu'un connait la réponse? Si oui, cela serait sympa de me la communiquer.
    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Convertir données X et Y en latitude et longitude, comment faire ?

    Bsr à toi,
    Moi je demanderais à Google "conversion UTM ED50 en degré etc..".
    Il y a des réponses, mais j'ai pas fouillé !
    A+

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Convertir données X et Y en latitude et longitude, comment faire ?

    Bonsoir à franck.b et roroerge:

    Pour convertir vos coordonnées cadastrales elles doivent etre pour la France en coordonnées Lambert soit Lambert zone III,soit Lambert zone II étendu,où les latitudes et longitudes sont exprimées en grades (longitudes référées au méridien de Paris,rapportées au systéme géodésique francais NTF.

    Le plus simple pour une utilisation standard (non professionelle,où la précision centimétrique n'est pas utile,pour les way points de votre GPS) est d'acquérir pour votre zone d'interret les logiciels Carto Exploreurs 3,ou mieux Géorendo de l'IGN.

    Carto exploreur 3 ,couvre 1/2 département et ses logiciels convertissent automatiquement les coordonnées en Lambert,en UTM ,en Latitude et Longitude ...et gére les échanges de données avec la pluspart des GPS portables....

    Plus performant Géorando couvre 2 départements contigus.
    Il est interfacé avec les principaux modéles de GPS grand public,et vous pouvez importer ou exporter des routes,des tracés,des points de passage.Vous avez accés à différents systémes de projection dans le calcul des coordonnées.

    Bonne lecture et bonnes recherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Convertir données X et Y en latitude et longitude, comment faire ?

    Bonjour a tous les utilisateurs de GPS,

    Cette question ne me semble pas posée dans la bonne section,aussi le Régulateur ne pourrait-il-pas la transférer dans la Rubrique :Géologie et catastrophes naturelles,plus à meme d'utiliser le site gouvernemental ou IGN du cadastre....
    Les observateurs du ciel et de l'espace sont bien loin de nos soucis de mesure du sol terrestre et de ses parcelles cadastrales..!
    Heureusement que là-haut il n'y a pas de parcellaire dans l'infinité du cosmos.
    D'avance merci Monsieur le Régulateur..

    Bonne lecture et conservez nous des forums de qualité..

  7. #6
    ktmtoy

    Re : Convertir données X et Y en latitude et longitude, comment faire ?

    Bonjour,

    avez-vous trouvé une réponse?
    je recherche aussi la possibilité de convertir des X: 228088.2573 et Y:136454.6246 en Degré minute seconde pour les glisser dans Google Earth.

    je ne sais pas a quoi corresponde les X et Y = UTM, Lambert 72

    j'ai plus de 450points a remettre sur une carte, je voudrais bien utiliser google mais je n’arrive pas a les convertir

    merci d'avance

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Convertir données X et Y en latitude et longitude, comment faire ?

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    ktmtoy

    Re : Convertir données X et Y en latitude et longitude, comment faire ?

    bonsoir effectivement ca marche, une petite astuce qui ne saute pas au yeux.
    cliquer sur le petit globe rose pour afficher sur Google earth.

    Merci

Discussions similaires

  1. Convertir Latitude et Longitude d une carte en coordonnées
    Par invitec15ea642 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2007, 21h03
  2. latitude-longitude
    Par invitec98e1bdd dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2006, 10h44
  3. latitude et longitude
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 13h48
  4. comment connaitre sa latitude longitude exact
    Par olicel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2005, 17h39