Pourquoi le téflon est-il hydrophobe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi le téflon est-il hydrophobe ?



  1. #1
    Chimiste2000

    Pourquoi le téflon est-il hydrophobe ?


    ------

    Bonjour.

    Je suis en stage dans une entreprise produisant des torches plasmas pour augmenter la mouillabilité et je bute sur un problème pourquoi le téflon est si hydrophobe? Sa structure de chaîne de carbone saturée en fluor me parait pourtant parfaite pour la création de liaisons hydrogènes et il devrait donc être hydrophile, de plus le fluor est l'atome le plus électronégatif ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pourquoi le téflon est-il hydrophobe ?

    Je n'ai pas de réponse à cette intéressante question. Mais cela me rappelle une autre particularité inexplicable (à mon sens) de la chimie du fluor. Pourquoi l'acide fluorhydrique HF est-il si faible ? Il devrait ressembler à HCl qui est un acide fort.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi le téflon est-il hydrophobe ?

    Pourquoi l'acide fluorhydrique HF est-il si faible ? Il devrait ressembler à HCl qui est un acide fort.
    De la même manière on constate que l'eau est un acide nul alors que H2S (et H2Se et les suivants) est un acide faible, et que l'ammoniac est une base faible alors que la phosphine (et l'arsine et les suivantes) est une base nulle (du moins il me semble) : je crois me souvenir que les liaisons hydrogènes sont à l'origine de ce comportement atypique de NH3, H2O et HF par rapport aux "hydrures" des autres éléments de leurs colonnes (et on voit cet impact aussi sur les températures de fusion et d'ébullition).

    Pour le téflon aucune idée. Il est clairement apolaire, mais qu'est-ce qui empêche l'eau de former des liaisons hydrogènes avec les nombreux doublets non-liants des fluors présents?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Chimiste2000

    Re : Pourquoi le téflon est-il hydrophobe ?

    Ce qui me dérange en plus c'est le fait que HF, contrairement au téflon, peut former des liaisons hydrogènes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pourquoi le téflon est-il hydrophobe ?

    Bonsoir

    La capacité du fluor à prêter des électrons pour faire une liaison hydrogène n'est pas monstreuse.
    Pas sûr qu'avec plein de groupements électroattracteurs autour de lui, il accepte encore de le faire.
    De plus, une fois qu'un fluor du teflon aurait prêté des électrons, il aurait un caractère un peu positif, ce qui augmenterait son caractère électroattracteur. Les voisins seraient donc encore moins à même de faire des liaisons hydrogène.

    Dans HF, le fluor a plutôt une charge partielle négative, il peut donc prêter des électrons à un autre atome d'hydrogène.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Téflon ??? Danger ?
    Par invited8cb4d66 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2012, 14h06
  2. Ballon en teflon.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 19h14
  3. teflon polarisabilité
    Par invite36eb7627 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 11h12
  4. Plaque TEFLON
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2007, 12h19