Réactions entre colorants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réactions entre colorants



  1. #1
    inviteb8dea887

    Réactions entre colorants


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur des colorations. Pour cela je mélange différents produits qui sont des acétates, nitrates et citrates. Lorsque je fais ces mélanges certains présentent un dépôt d'autres non. Je n'arrive pas à expliquer pourquoi car il n'y a pas de logique à première vue. Quelles peuvent être les réactions entre ces différents produits ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réactions entre colorants

    Si tu nous donnais la nature des ions positifs correspondants, cela nous mettrait peut-être sur la voie. Mais il faut bien se dire que le problème de la solubilité des substances dans l'eau (et les solvants en général) est un problème encore mal compris. Il existe des règles générales, certes. Mais elles ont toutes beaucoup d'exceptions inexplicables. Par exemple pourquoi les composés comme CaCl2 et CaBr2 sont vraiment très très solubles dans l'eau, alors que CaF2 est absolument insoluble ?

  3. #3
    inviteb8dea887

    Re : Réactions entre colorants

    Les composants sont : l'acétate de praséodyme (III) hydraté, le citrate d'ammoniuim ferrique (III), le nitrate de chrome (III) nonahydraté et l'acétate de Manganèse (II) tétrahydraté.

  4. #4
    inviteb8dea887

    Re : Réactions entre colorants

    Bonjour,

    En fait je vais rediriger cette conversation. En effet, je me suis rendu compte que lorsque je mélange les deux acétates il n'y a pas de dépôt mais dès que j'ajoute le citrate ou le nitrate un dépôt se "crée".
    Avez vous une idée des réactions qu'il peut y avoir entre les acétates et les nitrates/citrates ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réactions acido-basique entre huile et eau
    Par invite6f4e994e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2012, 08h56
  2. Valeur E° la plus élevée entre deux réactions redox
    Par agentblade dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2011, 23h05
  3. cmt synthétiser la fuchsine? et réactions sur des colorants
    Par invite33182ed2 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2008, 11h36
  4. Reactions entre ions metalliques
    Par inviteba530cdf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2004, 21h04