cmt synthétiser la fuchsine? et réactions sur des colorants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

cmt synthétiser la fuchsine? et réactions sur des colorants



  1. #1
    invite33182ed2

    cmt synthétiser la fuchsine? et réactions sur des colorants


    ------

    Bonjour!
    Je suis étudiante en chimie et mon sujet d'étude est la fushine et d'autres colorants. Je dois trouver le mode opératoire le plus simple et le plus sûr pour synthétiser la fushine, et pour le moment je n'ai pas trouvé grand chose.
    Connaissez-vous un site ou un livre qui pourrait m'aidez? Ou connaissez-vous ce mode opératoire?

    Si vous avez aussi des idées amusantes et simple de réactions chimiques à faire à partir de changement de couleurs, elles seraient aussi les bienvenues.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : cmt synthétiser la fushine? et réactions sur des colorants

    Bonjour
    ce lien me semble sympa, mais je n'y ai pas accès pour l'instant
    #####lien supprimé par la modération######

    sinon, ce brevet (2 pages) donne une description assez détaillée
    http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-P...S=PN/2,542,544

    (il faut cliquer sur images et avoir un lecteur tiff)

    à suivre ...
    Dernière modification par HarleyApril ; 12/08/2008 à 20h30.

  3. #3
    cephalotaxine

    Re : cmt synthétiser la fushine? et réactions sur des colorants

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fuchsine

    il y a plusieures fuschsine, laquelle t'intéresse ?

  4. #4
    invite33182ed2

    Re : cmt synthétiser la fushine? et réactions sur des colorants

    Je pense que n'importe laquelle fera l'affaire, puisque mon but est uniquement d'obtenir la couleur fuschia.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cephalotaxine

    Re : cmt synthétiser la fushine? et réactions sur des colorants

    si c'est juste l'utilisation qui t'intéresse, le mieux est encore d'en acheter... pour la synthèse, à moins d'avoir un labo à disposition et de bonnes connaissance en orga, ca va être difficile !

  7. #6
    invite33182ed2

    Re : cmt synthétiser la fushine? et réactions sur des colorants

    Justement je ne veux pas en acheter, j'ai un labo et du matériel à ma disposition, mais il est clair que je ne pense pas pouvoir trouver seule le mode opératoire pour le moment.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : cmt synthétiser la fushine? et réactions sur des colorants

    et les liens que je t'ai fournis ?

    à quoi ça sert que Harley se décarcasse

  9. #8
    moco

    Re : cmt synthétiser la fuchsine? et réactions sur des colorants

    Désolé, Harley April.
    Mais aucun de tes liens ne fournit un mode opératoire pour effectuer la synthèse de la fuchsine ...

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : cmt synthétiser la fuchsine? et réactions sur des colorants

    maintenant que j'ai accès au premier lien, je m'empresse de le modérer quand je vois où il mène
    par contre, le texte du brevet me semble convenir, je conseillerais l'exemple 5, en page 2, qui est le plus simple de mise en oeuvre à mon avis (liste des courses, aniline, acide chlorhydrique, xylidine, métavanadate d'ammonium et on obtient la néofuchsine)
    cordialement
    sinon, on peut reprendre le mode opératoire du bouquin de Blanchard Desce sur le crystal violet, ça doit fonctionner pareil (Chimie Organique Expérimentale)
    cordialement

  11. #10
    moco

    Re : cmt synthétiser la fuchsine? et réactions sur des colorants

    Si Palmyre07 ne possède pas l'ouvrage de Blanchard - Desce, je lui retransmets ci-après le mode opératoire du cristal violet publié dans cet ouvrage en page 143.

    Placer une spatule de chlorure d'aluminium AlCl3 anhydre dans un erlenmeyer, et chauffer au bec Bunsen, en tenant l'erlenmeyer avec des pinces. AlCl3 sublime et se dépose sur les parties supérieures froides de l'erlenmeyer. Il reste en général un petit caillou d'alumine au fond. Il suffit de retourner l'erlenmeyer pour s'en débarrasser. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer un mélange de 5 ml de diméthylaniline et de 15 mL de CCl4. Attention. Ces produits sont cancérigènes. Verser ce mélange dans le premier erlenmeyer placé désormais dans un bain de glace. Il se forme une coloration rouge - violette. Agiter pour améliorer le contact entre les réactifs et le catalyseur AlCl3. Laisser reposer. Le cristal violet précipite. Eliminer la solution violette. Verser de l'eau sur le solide qui s'y dissout, pour donner une solution violette de cristal violet.

    Ceci dit, comme la fuchsine a la même structure que le cristal vilet, sans les deux groupes méthyle, je pense, comme le suggère Harley April, que la même synthèse marche aussi avec l'aniline à la place de diméthylaniline, et que l'on obtient de la fuchsine par ce procédé

  12. #11
    invited641e6a9

    Re : cmt synthétiser la fuchsine? et réactions sur des colorants

    Si mes souvenir sont exacte on obtient la fuchsine en oxydant un mélange d'aniline, ortotoluidine et paratoluidine.

  13. #12
    moco

    Re : cmt synthétiser la fuchsine? et réactions sur des colorants

    Non. C'est la mauvéine qu'on obtient ainsi. Et c'est Perkin qui a trouvé cette synthèse, au milieu du 19ème siècle, un peu par accident.

  14. #13
    invited641e6a9

    Re : cmt synthétiser la fuchsine? et réactions sur des colorants

    J'ai regarder sur mon bouquin est c'est bien de cette manière.

    j'ai regarder sur le net aussi http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8...uit/Schiff.htm

Discussions similaires

  1. Réactions sur des cétones
    Par invitef5da97d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2008, 11h30
  2. TPE sur les réactions des moteurs fusées
    Par invitec1032418 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 12h29
  3. Influence des colorants sur le gout????
    Par invite61f904fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 22h02
  4. qui pourait me renseigner sur des reactions chimiques ?
    Par invite0a8a6417 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2004, 19h03