Coloration en milieu naturel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Coloration en milieu naturel



  1. #1
    pplemoko31

    Coloration en milieu naturel


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je souhaite mettre au point un produit qui permet la coloration temporaire du milieu naturel.
    Donc première contrainte : coloration non polluante.
    Deuxième contrainte : la coloration doit être temporaire, de quelques minutes à quelques heures, et doit disparaître sans besoin d'un traitement complémentaire.
    Troisième contrainte: la coloration doit être opérationnelle dans des conditions froides, entre +5 et -10°C
    Quatrième contrainte : plusieurs couleurs possibles
    Et enfin , pas cher !!

    Est-ce que ce cahier des charges vous fait penser à une classe de produits particulière ?

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Coloration en milieu naturel

    Un petit truc bien connu : http://wiki.scienceamusante.net/inde...outeille_bleue

    Sinon, cela fait vraiment BEAUCOUP de conditions ... Tu comptes faire vivre quelqu'un dedans ?

  3. #3
    ecolami

    Re : Coloration en milieu naturel

    Bonsoir,
    La dispersion de pigments (au lieu de la dissolution) satisfait a beaucoup de tes critères. Une fois décanté l'eau n'est pas polluée, tu peux choisir des pigments inertes (= non toxiques), la température ne joue aucun rôle. ça te vas?

  4. #4
    pplemoko31

    Re : Coloration en milieu naturel

    Merci pour vos messages.
    Pour être plus claire, sans pour autant dévoilé complètement mon projet, je recherche un produit qui soit pulvérisable et dont la coloration est contrôlable à l'air libre.
    Le produit ne doit donc pas nécessiter de traitement particulier une fois diffusé => disparition "naturelle" de la couleur au bout de quelques minutes, absence de "trace écologique".

    J'aimerais en dire plus plus, mais je tiens à conserver un minimum de confidentialité sur mon projet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Coloration en milieu naturel

    C'est ton droit mais on n'est pas des magiciens non-plus. Sans information précise c'est pas facile. Est-ce que tu as au moins regardé mon lien ?

  7. #6
    skeptikos

    Re : Coloration en milieu naturel

    Bonsoir,
    Certains colorants sont sensibles à la lumière et disparaissent peu à peu par exposition au soleil, le bleu de méthylène en est un exemple.
    @+

  8. #7
    pplemoko31

    Re : Coloration en milieu naturel

    Oui, j'ai effectivement regardé ton lien.
    Le problème c'est que le milieu naturel n'est pas un environnement avec de l'O2 en quantité limitée... Si j'ai bien compris, la coloration reviendra donc, c'est justement ce que je veux éviter.
    En revanche, une coloration qui disparaît définitivement si oxydation, ça pourrait être une solution.

    En info complémentaire, c'est le sol que je souhaite colorer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2012, 20h28
  2. Modification de la coloration du milieu
    Par invited4bb0a52 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2012, 14h42
  3. rejet d'eau acide dans le milieu naturel
    Par invite9b13d92c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/06/2011, 16h16
  4. Peroxyde d'H en milieu naturel
    Par invite83ca2a93 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 16h31