Dihydroxylation syn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dihydroxylation syn



  1. #1
    Nabuzay

    Dihydroxylation syn


    ------

    Bonjour,

    dans mon cours sur l'oxydation des alcènes avec la dihydroxylation syn ( avec OsO4), il y a un exemple avec l'oxydation du (E)-but-2-ène

    Comme il y a équiprobabilité d'approche de OsO4 de part et d'autre du plan de l'alcène, on obtient un mélange racémique.

    Il est marqué que la dihydroxylation syn est stéréospécifique syn.
    Mais un mélange racémique n'est pas contradictoire avec la stéréospécificité ? J'ai en effet appris que stéréospécifique c'est un proportion 100-x % et x% avec x différent de 50 !

    Enfin le fait qu'on est un mélange racémique dépend de l'alcène non .. . ? avec le (Z)-but-ène par exemple il y aurai de la gène stérique ?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Dihydroxylation syn

    Salut !

    Citation Envoyé par Nabuzay Voir le message
    Il est marqué que la dihydroxylation syn est stéréospécifique syn.
    Mais un mélange racémique n'est pas contradictoire avec la stéréospécificité ? J'ai en effet appris que stéréospécifique c'est un proportion 100-x % et x% avec x différent de 50 !
    Pour moi, stéréospécifique, ça veut dire qu'il y a un composé qui est fortement majoritaire par rapport à l'autre.

    Je cite wikipedia :
    Code:
    Une réaction chimique est dite stéréospécifique si des réactifs qui ne diffèrent que par leur stéréochimie sont transformés préférentiellement ou exclusivement en des produits qui ne diffèrent que par leur stéréochimie.
    Dans cet exemple, c'est uniquement exclusivement syn :

    http://www.chemtube3d.com/ethene_OsO4.html

    Enfin le fait qu'on est un mélange racémique dépend de l'alcène non .. . ?
    Comment ça ?

    avec le (Z)-but-ène par exemple il y aurai de la gène stérique ?
    Je ne vois pas pourquoi, au contraire.

    En fait, la réaction ici est TOUJOURS syn, jamais trans, mais comme il y a deux façon d'attaquer la double liaison, au final, on a un mélange racémique.

  3. #3
    Nabuzay

    Re : Dihydroxylation syn

    D'accord merci !

    Je penser que si il y avait un groupe plus volumineux à l'arrière de l'alcène par exemple ,alors OsO4 aurait préférentiellement attaqué par devant... ma mauvaise vision dans l'espace doit me piégé ^^

  4. #4
    invite19431173

    Re : Dihydroxylation syn

    Avec une double liaison, il n'y a pas de gros groupes "derrière", mais sur les côtés.

    Sinon, oui, tu aurais entièrement raison, c'est ce genre de raisonnement qu'on fait pour les substitutions/éliminations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dihydroxylation syn

    Citation Envoyé par Nabuzay Voir le message
    Mais un mélange racémique n'est pas contradictoire avec la stéréospécificité ?
    Ce serait contradictoire si c'était énantiospécifique !

    Ici, ta formule 100-x% s'applique, mais avec x = proportion de l'isomère issu du Z et 100-x = proportion de l'isomère issu de E

    cordialement

  7. #6
    Nabuzay

    Re : Dihydroxylation syn

    D'accord merci beaucoup !

    Ainsi c'est pareil lorsque OsO4 attaque un cycle avec une double liaison CC , l'attaque est équiprobable d'un coté ou de l'autre ?

  8. #7
    Nabuzay

    Re : Dihydroxylation syn

    euh non enfaite dans le cycle il y a un coté qui est occupé, donc l'approche de OsO4 peut se faire que sur 1 coté ? ^^ désolé

    merci

  9. #8
    invite19431173

    Re : Dihydroxylation syn

    Si un côté est encombré, oui, il y aura une "préférence". ^^

  10. #9
    Nabuzay

    Re : Dihydroxylation syn

    ok merci

    et généralement si il n'y a pas d'encombrement sur le cycle ?


    Parce que sur les exemples de mon cours , l'hydroxylation syn donne un mélange racémique pour un alcène non-cyclique mais donne les groupes hydroxyles en "avant" seulement sur un alcène cycliques.

    merci ^^

  11. #10
    invite19431173

    Re : Dihydroxylation syn

    S'il n'y a pas d'encombrement, l'attaque peut se faire des deux côtés, à 50 %.

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dihydroxylation syn

    Citation Envoyé par Nabuzay Voir le message
    ok merci

    et généralement si il n'y a pas d'encombrement sur le cycle ?


    Parce que sur les exemples de mon cours , l'hydroxylation syn donne un mélange racémique pour un alcène non-cyclique mais donne les groupes hydroxyles en "avant" seulement sur un alcène cycliques.

    merci ^^
    les notations stéréochimiques peuvent être ambigües : ne pas confondre une notation qui signifie "du même côté" et donc syn, d'une notation qui signifierait "un seul énantiomère"
    ce sera dessiné de la même façon ! (sauf pour ceux qui utiliseront des conventions particulières pour scalémique, ambiscalémique, racémique ... mais je sens qu'on sort du cadre de ton cours)

    cordialement

Discussions similaires

  1. Dihydroxylation asymétrique du trans-stilbène
    Par invite6878e285 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 16h29
  2. dihydroxylation - comparaison
    Par invite6878e285 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 09h54