Groupements volumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Groupements volumineux



  1. #1
    Linouche96

    Question Groupements volumineux


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment on fait pour dire quel groupement est plus volumineux qu'un autre dans une molécule, en particulier pour le cas des cyclohexanes substitués ("La conformation la plus stable est celle dans laquelle le groupement le plus volumineux est en position équatoriale").

    Est-ce que c'est par rapport au numéro atomique ? + le Z est grand et + le groupement est volumineux ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Groupements volumineux

    Le nombre d'atomes constituant le substituant ainsi que leur arrangement. Un fragment n-butyl est linéaire. L'atome qui le porte est moins encombré que si le substituant était un t-butyl.

    Mais sinon, la taille des atomes peut aider dans le cas de substituants simples. Ainsi, I est plus volumineux que Cl, par exemple. Il faut aussi prendre en compte la rigidité tu substituant. Les liaisons multiples le rendent rigide alors qu'un substituant saturé possède beaucoup plus de degrés de liberté et est plus encombrant. Par exemple, un cyclohexyl est plus encombrant qu'un phényl.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 07/08/2014 à 16h25.

  3. #3
    Linouche96

    Re : Groupements volumineux

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Le nombre d'atomes constituant le substituant ainsi que leur arrangement. Un fragment n-butyl est linéaire. L'atome qui le porte est moins encombré que si le substituant était un t-butyl.

    Mais sinon, la taille des atomes peut aider dans le cas de substituants simples. Ainsi, I est plus volumineux que Cl, par exemple. Il faut aussi prendre en compte la rigidité tu substituant. Les liaisons multiples le rendent rigide alors qu'un substituant saturé possède beaucoup plus de degrés de liberté et est plus encombrant. Par exemple, un cyclohexyl est plus encombrant qu'un phényl.
    Merci pour ta réponse

    Dans le cas du fluor qui est plus volumineux qu'un méthyle, quelle est la justification ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Groupements volumineux

    Calcule le volume d'une sphère de rayon = dC-H et compare le avec le volume d'une sphère de rayon = rayon de l'atome de fluor.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linouche96

    Re : Groupements volumineux

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Calcule le volume d'une sphère de rayon = dC-H et compare le avec le volume d'une sphère de rayon = rayon de l'atome de fluor.
    C'est que j'ai jamais fait ça... Je suis en première année de médecine et la chimie organique est une partie qu'on n'a pas trop le temps d'approfondir.
    Mais là du coup, pour des qcm sur des molécules en confo chaise, je suis un peu paumée...

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Groupements volumineux

    Vous avez quand même eu des cours d'atomistique, non ? Rayon atomique, rayon de Van der Waals, ... ne te parlent pas ?

    Dans une liaison covalente, la liaison entre 2 atomes X et Z mesure r(X)+r(Z) quand r = rayon covalent.

    La liaison C-H mesure donc 107 pm tandis que le rayon covalent de F = 64. Un méthyl est donc plus encombrant qu'un fluor.

  8. #7
    Linouche96

    Re : Groupements volumineux

    Ah si si j'ai fait de l'atomistique ^_^ oui je comprends mieux maintenant

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. fichier trop volumineux ....?
    Par jpb56 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2012, 14h50
  2. le dossier windows est trop volumineux
    Par Lycaon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/02/2011, 12h55
  3. [Evolution] Et si on avait un encéphale plus volumineux
    Par invite51ed1a02 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/08/2010, 20h21
  4. transfert fichiers volumineux par le net
    Par inviteb283c553 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2008, 22h08
  5. Le plus volumineux
    Par vanos dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2005, 06h29