Chimie organique et cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie organique et cinétique



  1. #1
    phyphy26

    Chimie organique et cinétique


    ------

    Bonjour , je dois faire un exercice sur la cinétique chimique et j'ai du mal à comprendre comment on peut trouver l'ordre d'une réaction et ensuite calculer une constante de vitesse . J'y arrive lorsque j'ai l'évolution de la concentration des réactifs en fonctions du temps mais ici ce n'est pas le cas . Cet exercice me donne le volume d'une solution d'acide chlorhydrique nécessaire pour neutraliser un prélèvement de mélange réactionnel . Comment utiliser cette donnée pour trouver l'ordre et la constante ? Merci d'avance . image.jpgimage.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jeanne08

    Re : Chimie organique et cinétique

    Tu fais la réaction bromoéthane + OH- -> éthanol + Br- ( substitution nucléophile sur un dérivé halogéné )
    Au départ , avec 1L de solution tu as 3.10^-2 mol de bromoéthane et 7.10^-2 mol de OH- . Au temps t il y a 3.10^-2 - x mol de bromoéthane et 7.10^-2 mol de OH- .
    Avec la solution d'acide chlorhydrique tu doses la soude restante : OH- + H+ -> H2O . Dans un prélèvement de 10 mL de la solution il y a 7.10^-2 -x mol/L de soude alors 10*(7.10^-2-x) = 0.05 *V ( mL de HCl) . Tu connais donc, aux temps indiqués les concentrations des espèces restantes.
    Tu détermines alors ordre et constante de vitesse comme tu as l'habitude de la faire.

  3. #3
    phyphy26

    Re : Chimie organique et cinétique

    merci beaucoup pour votre réponse , j'ai bien compris par quel chemin il faut passer mais je bloque pour les calculs , le volume prélevé est en cm3 donc je ne sais pas comment faire puisque le reste est en ml ... le tableau me pose vraiment problème ...

  4. #4
    jeanne08

    Re : Chimie organique et cinétique

    Rappel :1cm3=1mL

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  3. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05