Propriétés cholestérol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Propriétés cholestérol



  1. #1
    tpscience

    Propriétés cholestérol


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais clarifier quelques propriétés qui pourraient distinguer, ou non, le cholestérol de l'acide cholique :

    1/ Je dirais dans un premier temps que la fonction alcool secondaire en 3 ne permet pas de distinction puisqu'ils la possède tous les 2 ;
    2/ En revanche, le cholestérol est estérifiable alors que l'acide cholique non, donc propriété différentiable ;
    3/ Ils peuvent fixer tous les 2 l'iode sur une double liaison carbone, donc propriété pas différentiable ;
    4/ Toutefois, le cholestérol est soluble dans le chloroforme alors que l'acide cholique ne le semble pas, donc propriété différentiable ;
    5/ Enfin, ils sont tous les 2 présents dans la bile, donc propriété non différentiable.

    Que pensez-vous de la véracité de ces remarques ?

    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Propriétés cholestérol

    bonsoir

    Pourquoi écris-tu que l'acide cholique n'est pas estérifiable ?
    Il a des alcools qu'on peut acyler et un acide qu'on peut également estérifier.

    Comme propriété différente entre les deux, j'aurais cité le caractère acide en premier, tu ne le cites pas.

    Cordialement

  3. #3
    tpscience

    Re : Propriétés cholestérol

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse avant tout.

    Il me semblait avoir lu que cet acide n'était pas estérifiable...mais j'ai dû confondre pour le coup !

    Ensuite, il y a d'autres propriétés en effet, mais pour l'instant je comptais me limiter à celles-là.
    Ainsi, je cherchais entre ces 5 propriétés laquelle pourrait me permettre de distinguer le cholestérol de l'acide cholique, d'où le fait que je cherche à établir des comparaisons/similitudes pour chaque point...

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. TLR et cholestérol ?
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2013, 09h00
  2. cholesterol
    Par invite0575c1ff dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2006, 16h17
  3. TPE cholesterol
    Par invite3983c99d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 18h51
  4. Tpe: Le cholestérol
    Par invite3f6ef69d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2005, 19h04