Bonjour,
J'ai travaillé sur 3 types de réactions à partir de nitriles : une addition d'alcool R1-OH, une addition d'eau et une addition d'organométallique. En cherchant + d'informations sur internet, je n'ai pas vraiment trouver de réactions équivalentes à celles de mon cours, en ayant pourtant le même départ. Pourriez-vous me confirmer mes réactions , s'il vous plait?, car certaines n'ont pas été développées par ma prof et j'ai certains doutes. H+
- Addition d'alcool sur un nitrile voir pièce jointe. Je ne comprend pas d'où vient le 2ème O qu'on trouve à la fin (on passe de R1-OH + R-CN ---> R-COOR1).
- Addition d'eau sur un nitrile : en milieu acide, on rajoute H+, H2O et on obtient R-COH=NH; ça j'ai compris. Mais pour l'addition d'eau en milieu basique, j'ai écrit : "le nitrile est traité en milieu basique avec une hydrolyse acide", en commençant par OH- et en rajoutant ensuite H3O+. On passe de R-CN --> R-COOH. J'ai essayé de faire les intermédiaires pour mieux comprendre : voir pièce jointe. Est-ce que c'est bon ?
J'ai eu un exercice : Ph-CH2-CN --------> avec H2SO4 dilué et H+,H2O je pensais que ça donnerai Ph-CH2-COH=NH car on est en milieu acide, mais la prof a écrit Ph-CH2-COOH. Du coup, jepensais qu'il fallait rajouter une étape avec OH- pour obtenir Ph-CH2-COOH. Est-ce bon ?
- Enfin (désolé c'est long :s), j'ai écrit que l'addition d'un organométallique sur un nitrile donnait une cétone, et qu'on avait substitution d'un halogène sur le Calpha. On a juste écrit dans le cours : voir pièce jointe. J'ai regardé sur plein de sites, et sur aucun la réaction ne commence comme ça, je n'arrive donc pas à comprendre comment on peut aboutir à une cétone à partir d'un nitrile et d'un organométallique. De +, je ne comprend pas pourquoi il y aurait substitution d'un halogène sur le Calpha.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----