Bonjour,
J'ai travaillé sur 3 types de réactions à partir de nitriles : une addition d'alcool R1-OH, une addition d'eau et une addition d'organométallique. En cherchant + d'informations sur internet, je n'ai pas vraiment trouver de réactions équivalentes à celles de mon cours, en ayant pourtant le même départ. Pourriez-vous me confirmer mes réactions , s'il vous plait?, car certaines n'ont pas été développées par ma prof et j'ai certains doutes. H+
- Addition d'alcool sur un nitrile voir pièce jointe. Je ne comprend pas d'où vient le 2ème O qu'on trouve à la fin (on passe de R1-OH + R-CN ---> R-COOR1).
- Addition d'eau sur un nitrile : en milieu acide, on rajoute H+, H2O et on obtient R-COH=NH; ça j'ai compris. Mais pour l'addition d'eau en milieu basique, j'ai écrit : "le nitrile est traité en milieu basique avec une hydrolyse acide", en commençant par OH- et en rajoutant ensuite H3O+. On passe de R-CN --> R-COOH. J'ai essayé de faire les intermédiaires pour mieux comprendre : voir pièce jointe. Est-ce que c'est bon ?
J'ai eu un exercice : Ph-CH2-CN --------> avec H2SO4 dilué et H+,H2O je pensais que ça donnerai Ph-CH2-COH=NH car on est en milieu acide, mais la prof a écrit Ph-CH2-COOH. Du coup, jepensais qu'il fallait rajouter une étape avec OH- pour obtenir Ph-CH2-COOH. Est-ce bon ?
- Enfin (désolé c'est long :s), j'ai écrit que l'addition d'un organométallique sur un nitrile donnait une cétone, et qu'on avait substitution d'un halogène sur le Calpha. On a juste écrit dans le cours : voir pièce jointe. J'ai regardé sur plein de sites, et sur aucun la réaction ne commence comme ça, je n'arrive donc pas à comprendre comment on peut aboutir à une cétone à partir d'un nitrile et d'un organométallique. De +, je ne comprend pas pourquoi il y aurait substitution d'un halogène sur le Calpha.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----



. Je me disais bien que je ne voyais pas le rapport avec les organomagnésiens (j'ai pas du écrire la bonne réaction dans mon cours). Merci beaucoup, ça me tracassait cette réaction, je vais reprendre celle du site que tu m'as passé.
.