Réaction avec les nitriles.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réaction avec les nitriles.



  1. #1
    jeprendsmaplume

    Réaction avec les nitriles.


    ------

    Bonjour,
    J'ai travaillé sur 3 types de réactions à partir de nitriles : une addition d'alcool R1-OH, une addition d'eau et une addition d'organométallique. En cherchant + d'informations sur internet, je n'ai pas vraiment trouver de réactions équivalentes à celles de mon cours, en ayant pourtant le même départ. Pourriez-vous me confirmer mes réactions , s'il vous plait?, car certaines n'ont pas été développées par ma prof et j'ai certains doutes. H+
    - Addition d'alcool sur un nitrile voir pièce jointe. Je ne comprend pas d'où vient le 2ème O qu'on trouve à la fin (on passe de R1-OH + R-CN ---> R-COOR1).

    - Addition d'eau sur un nitrile : en milieu acide, on rajoute H+, H2O et on obtient R-COH=NH; ça j'ai compris. Mais pour l'addition d'eau en milieu basique, j'ai écrit : "le nitrile est traité en milieu basique avec une hydrolyse acide", en commençant par OH- et en rajoutant ensuite H3O+. On passe de R-CN --> R-COOH. J'ai essayé de faire les intermédiaires pour mieux comprendre : voir pièce jointe. Est-ce que c'est bon ?
    J'ai eu un exercice : Ph-CH2-CN --------> avec H2SO4 dilué et H+,H2O je pensais que ça donnerai Ph-CH2-COH=NH car on est en milieu acide, mais la prof a écrit Ph-CH2-COOH. Du coup, jepensais qu'il fallait rajouter une étape avec OH- pour obtenir Ph-CH2-COOH. Est-ce bon ?

    - Enfin (désolé c'est long :s), j'ai écrit que l'addition d'un organométallique sur un nitrile donnait une cétone, et qu'on avait substitution d'un halogène sur le Calpha. On a juste écrit dans le cours : voir pièce jointe. J'ai regardé sur plein de sites, et sur aucun la réaction ne commence comme ça, je n'arrive donc pas à comprendre comment on peut aboutir à une cétone à partir d'un nitrile et d'un organométallique. De +, je ne comprend pas pourquoi il y aurait substitution d'un halogène sur le Calpha.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction avec les nitriles.

    Bonjour,
    Voici un lien qui pourra répondre a certaines de tes questions sur la réactivité des nitriles : http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/nitriles.htm
    L'hydrolyse d'un nitrile en milieu acide donne bien l'acide carboxylique correspondant, tu trouveras ici le mécanisme : http://perso.numericable.fr/chimorga...des/acides.php (ainsi que le mécanisme en milieu basique).
    Dernière modification par Kemiste ; 14/08/2014 à 17h26.

  3. #3
    jeprendsmaplume

    Re : Réaction avec les nitriles.

    Merci pour ces liens, il m'ont aidé pour les additions avec l'eau et l'alcool. Mon seul problème reste avec les organomagnésiens. Je ne comprends pas pourquoi la prof nous a mentionné la substitution d'un halogène en Calpha, alors que sur ces sites, l'halogène attaque directe le CN.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction avec les nitriles.

    Je ne comprend pas de quel halogène tu parles. Tu verras que dans les liens que je t'ai donné il y a les mécanismes d'attaque d'un magnésien sur le nitrile mais il n'y a pas intervention d'halogènes.

    PS : pour le moment je ne peux pas voir ta pièce jointe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction avec les nitriles.

    Désolé du double post mais je viens de voir ta pièce jointe.
    La dernière réaction que tu donnes n'est pas du tout l'attaque d'un organomagnésien C'est une substitution nucléophile. L'hydrogène porté par le carbone en alpha du groupement nitrile présente un caractère acide. Il peut donc être "arraché" par une base et le carbanion formé peut attaquer un halogénure d'alkyle. Il en résulte une alkylation avec départ de l'halogénure de l'halogénure d'alkyle. Tu peux retrouver cette réaction dans le premier lien que je t'ai donné (sous rubrique "alkylation"). Mais en aucun cas il n'y a d'attaque d'halogénure. Ici c'est un groupe partant.

  7. #6
    jeprendsmaplume

    Re : Réaction avec les nitriles.

    Oui, c'est vrai, j'avais même pas remarqué (honte à moi) . Je me disais bien que je ne voyais pas le rapport avec les organomagnésiens (j'ai pas du écrire la bonne réaction dans mon cours). Merci beaucoup, ça me tracassait cette réaction, je vais reprendre celle du site que tu m'as passé.
    Ah, et juste, pour l'exercice, est ce que c'est bon, je dois bien rajouter l'étape de OH- ? Car notre prof nous a dit que, pour avoir l'acide carboxylique, il fallait ê en milieu basique car, en milieu acide, on s'arrête à R-COH=NH (après je ne t'embête plus).

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction avec les nitriles.

    Pour l'avoir fait, en milieu acide on va bien jusqu'à l'acide carboxylique, pas besoin de HO-. (voir 2ème lien).
    Et non tu ne m’embêtes pas, sinon je ne répondrais pas!

  9. #8
    jeprendsmaplume

    Re : Réaction avec les nitriles.

    D'accord, je vais retenir ça alors. Ca veut dire qu'on obtient la même chose, aussi bien en milieu acide que basique. Merci beaucoup pour toutes tes réponses, les réactions sur les nitriles sont beaucoup plus claires pour moi maintenant .

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction avec les nitriles.

    La seule différence c'est qu'en milieu basique on obtient le carboxylate et qu'il faut juste protonner ce carboxylate (ajout d'un acide) pour récupérer l'acide carboxylique.

    Et de rien!

  11. #10
    jeprendsmaplume

    Re : Réaction avec les nitriles.

    Ok, je vois comment le faire .

Discussions similaires

  1. Additions nucléophiles sur les nitriles
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2013, 21h09
  2. nouveaux nitriles chiraux
    Par invitecebe3073 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2010, 11h22
  3. Les nitriles
    Par invitee5b253dd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 15h55
  4. préparation des nitriles ?
    Par invited919cc79 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 06h59
  5. Nitriles
    Par invite57e4f988 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/01/2005, 14h15