Bonjour,
j'ai des exercices a faire pour la rentrée et je bloque a un des exercices pourriez vous m'aidez s'il vous plaît ? Merci d avance voici le sujet :
-----
Bonjour,
j'ai des exercices a faire pour la rentrée et je bloque a un des exercices pourriez vous m'aidez s'il vous plaît ? Merci d avance voici le sujet :
Bonjour,
La pièce jointe n'est pas encore visible mais à priori c'est juste le sujet que tu nous donnes. N'oublie pas de nous présenter ce que tu as déjà fait et les points qui te posent problème.
Ok pour la La 1. J ai marquer 1 molécule de methane réagit avec du dichlore pour former du carbonne et 4 molécules de chlorure d hydrogène. Apres je sais pas si c est juste et je bloque a la 2 donc du coup ca me bloque pour les autres questions :/
Bonsoir
"pour former une molécule de carbone" sera plus juste.
Pour la question 2, essaye de voir sur le dessin combien il y a de molécules de méthane (atome noir accroché à quatre atomes blancs) et combien il y a de molécules de dichlore (deux boules identiques accrochées ensemble) ...
Cordialement
D accord il y a donc 5 molécules de carbonne et 5 molécules de dichlorure donc pour la questions 2.1 Il y a 5 molecules de cabonne et 5 molecules de chlorure d'hydrogène c est ca ?
il y a bien cinq molécules de METHANE et cinq molécules de dichlore.
une première molécule de méthane va pouvoir se transformer en molécule de carbone, mais ça va consommer deux molécules de dichlore
il restera alors quatre molécules de méthane et trois de dichlore et on aura produit un atome de carbone et quatre molécules de chlorure d'hydrogène
une deuxème molécule de méthane va pouvoir se transformer en molécule de carbone et consommer deux molécules de dichlore
il restera alors trois molécules de méthane et une de dichlore et on aura produit en tout deux atomes de carbone ...
je te laisse continuer !
On ne peut pas parler de molécule de carbone car une molécule est constituée d'au moins 2 atomes. Il se forme tout simplement des atomes de carbone.
Ha d accord ca y est j ai compris merci beaucoup donc ca fait qu il y a 2 molécules de carbonne et 8 molécules de chlorure d'hydrogène et il nous reste 3 molecules de méthane et 1 molécule de dichlore
Ce n'est toujours pas une molécule ici ce sont des atomes de carbone. (carbone avec un seul "n").
Ha oui desoler mais c est juste ?
Oui c'est bien ça pour la question 2.1
D accord merci vous pourriez juste m aider pour la 2.2 s'il vous plaît apres la 2.3 et la 3 j ai réussie a les faire la 2.2 j arrive pas a la faire parce que normalement un réactif limitant est entièrement consommé et là il y en n'a pas d'entièrement consommé
Manque-t-il du méthane ou du dichlore pour continuer la réaction? C'est ce réactif qui manque qui est le réactif limitant. Ici il n'est pas entièrement consommé.
Ha d'accord il manque donc du dichlore pour continuer la réaction
Voilà, c'est donc ton réactif limitant.
Pour la question suivante, tu dois faire le bilan de ce qu'il s'est formé après réaction (cf question 2.1) et ce qui n'a pas réagit, c'est à dire ce qu'il "reste" après réaction.
Merci beaucoup j ai donc pu finir l exercice merci beaucoup a tout ceux qui m on aider ^^