Besoin d'aide sur les différentes transformations de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide sur les différentes transformations de l'eau



  1. #1
    romi84

    Lightbulb Besoin d'aide sur les différentes transformations de l'eau


    ------

    Bonjour à tous !

    Niveau science mis à part mon BAC S physique Chimie, j'ai tout laissé tomber !
    C'est pour cela que je viens vers vous !
    Je réalise un clip vidéo et j'ai besoin d'informations , en effet le clip est exclusivement tourné autour de l'eau, filmé en macro et au ralenti.
    J'ai besoin de vos connaissances en matière de chimie, si vous avez des idées d'expériences intéressantes, de transformation de l'eau, de coloration et de choses étonnantes....
    Je suis intéressée de toutes expériences !!!
    Merci beaucoup !
    A plus tard

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Besoin d'aide sur les différentes transformations de l'eau

    Tu cherches quoi exactement ? Les transformations de l'eau sont au nombre de deux : la fusion (et son inverse la congélation) et l'ébullition (et son inverse la condensation)

    Au niveau de la fusion, tu peux relever que la fusion de la glace donne de l'eau qui est un liquide plus lourd ou plus dense que le solide d'où il provient. L'eau est même le seul liquide qui jouit de cette propriété, qui explique pourquoi les glaçons et les icebergs flottent sur l'eau. Toutes les autres substances fondent en donnant un liquide plus léger.

    Tu peux montrer que si tu mets des grains de glace pilée dans un entonnoir, avec un thermomètre planté au dedans, on voit que la température se stabilise à 0°C, et que la glace fond très lentement. Mais si tu ajoutes du sel et que tu brasses avec le thermomètre, la température descend à -5°, -10°C, et la glace fond beaucoup plus vite. Si tu ajoutes le tiers de sel par rapport à la quantité de glace, la température descend à -21°C. On peut expliquer cela en disant que le sel a spontanément très envie de se dissoudre dans l'eau. Au contact de la glace, il ne peut pas, car il faudrait de la chaleur pour faire fondre la glace. Et de la chaleur il n'y en a pas. Toutefois la nature a résolu le problème à sa manière. Elle divise chaque glaçon en deux parties. L'une cède de la chaleur (donc se refroidit) à l'autre qui fond et forme de l'eau capable de dissoudre le sel.

    Si tu fais la même expérience de glace pilée mélangée avec du sel dans un bêcher, tu obtiens une sorte de bouillie froide. Et si maintenant tu trempes un tube à essais rempli d'eau pure dans ce bain très froid et que tu mesures la température de ton eau sans l'agiter, tu verras qu'elle descend de 20° à 10°, puis 5°c, 0°, -1°, -2°, etc. sans se solidifier. Puis tout à coup, la température remonte brusquement à 0°C et l'eau se prend en glace. C'est un cas de surfusion qui se produit dans de petits volumes d'eau refroidie. Cela est dû au fait que, quand l'eau atteint 0°C, elle sait qu'elle doit se solidifier, mais aucune molécule ne se sent destinée à former le premier cristal de glace avant ses voisines. Cette hésitation est de courte durée. La moindre impureté crée une instabilité qui amorce la cristallisation de la glace.

    Dans la transformation, tu peux faire quelque chose de plaisant. Tu prends une canette de Coca-cola vide, en alu, et tu la places à l'envers dans un bécher un peu plus grand qu'elle, et rempli d'eau au tiers. L'ouverture est donc sous l'eau. Tu chauffes le tout. Tu fais bouillir ton eau un moment, pour qu'une bonne partie de l'air intérieur soit remplacée par de la vapeur d'eau. Pendant le chauffage tu prépares un autre bêcher un peu plus gros que le précédent, mais rempli d'eau froide. Tu peux aussi prendre un baquet, toujours plein d'eau froide. Quand tu estimes que l'eau a assez bouilli, tu saisis ton boîte avec une pince (c'est chaud !), et tu la plonges brutalement et sans attendre dans le baquet ou le bécher d'eau froide. Tu verras ta boîte s'effondrer sur elle-même avec fracas, écrasée par l'air ambiant, car la pression atmosphérique tombe à zéro ou presque à l'intérieur.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide sur les différentes transformations de l'eau

    Bonjour,

    L'eau n'est pas le seul composé qui possède une densité plus grande à l'état liquide qu'à l'état solide. Il y a également l'argent ou le gallium par exemple. Et petite précision, la transformation inverse de l'ébullition (qui devrait plutôt s’appeler la vaporisation) n'est pas la condensation mais la liquéfaction (ou au pire "condensation liquide"). La condensation se réfère au passage de l'état gazeux à l'état solide. Le changement d'état inverse est la sublimation (passage de l'état solide à l'état gazeux). On utilise d'ailleurs ce phénomène de sublimation lors du séchage de produit par lyophilisation.

  4. #4
    moco

    Re : Besoin d'aide sur les différentes transformations de l'eau

    Désolé, cher Kemiste !
    Le Petit Larousse donne la définition suivante du mot "condensation" : "passage d'une vapeur à l'état liquide ou solide". Le petit Robert en donne la définition suivante :
    "Passage d'un corps de la phase gazeuse à une des phases condensées, liquide ou solide". Il poursuit en donnant l'analogie "Point de condensation, ou point de rosée", avec comme exemple "Condensation de la vapeur d'eau". Et il dit par extension : "une traînée de condensation d'avion de ligne"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide sur les différentes transformations de l'eau

    Je n'ai pas été voir la définition du dictionnaire mais je me suis référé à la définition donnée en thermodynamique. Si on prend par exemple ce cours de physique : http://coursdephysique.decout.org/co...ement_etat.pdf on retrouve bien liquéfaction pour le passage gaz vers liquide et condensation pour le passage gaz vers solide. Mais comme je l'ai dit si on veut vraiment utiliser le terme condensation pour le passage vapeur vers liquide, il est préférable de dire condensation liquide (sinon on ne sait pas de quel changement d'état il est question).

  7. #6
    romi84

    Re : Besoin d'aide sur les différentes transformations de l'eau

    Merci @MOCO !!!!! je vais commencer des petites expériences ... j'ai beaucoup visionné des expériences avec les ondes sonores qui se propagent largement dans l'eau et ça donne de jolies choses !

    https://www.youtube.com/watch?v=uENITui5_jU

    Encore des idées !?? je reviens vers vous pour vous montrer le résultats

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil 7 allergies différentes
    Par yajbma dans le forum Allergies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2012, 19h04
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 09h48
  3. Etude de différentes transformations
    Par brady32 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2010, 21h39
  4. besoin d'aide pour structurer le domaine médical - différentes branches?
    Par invite88caebb7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 10h45
  5. petites aide sur transformations totale ou limité T°S
    Par invite2e4107cc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 08h59