Décoloration des huiles noires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Décoloration des huiles noires



  1. #1
    ozark

    Décoloration des huiles noires


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aurais quelque questions concernant la décoloration des huiles noires.

    J'ai utilisé lors d'un stage des décolorants telle que bentonite, charbon actif, sepigel.. J'ai fait des recherches pour comprendre comment une décoloration fonctionne mais j'ai du mal à comprendre, les forces de Van Der Waals, ainsi que les principes d'affinités pour que la décoloration soit possible.

    Ces questions me trottent dans la tête depuis un moment, si quelqu'un aurait le temps de me l'expliquer sa serait gentil.

    En vous remerciant d'avance
    Cordialement

    Ozark

    -----
    Dernière modification par ozark ; 22/08/2014 à 15h11. Motif: orthographes

  2. #2
    moco

    Re : Décoloration des huiles noires

    L'absorption des impuretés sur le charbon actif est d'origine géométrique. Le charbon actif contient d'innombrables pores issues de l'éclatement des cellules vivantes. Ces pores ont des dimensions adaptées à celle des grosses molécules à éliminer. Ces grosses molécules entrent dans les pores, mais ont de la peine à en ressortir. Il se peut qu'elles soient retenues à l'intérieur par des forces de van der Wals. Mais c'et peut-être simplement géométrique. Là dessus, je crois que personne n'est vraiment au clair. L'important est que ce charbon actif retienne ces particules désagréables. La bentonite est un silicate qui possède aussi une structure aérée, et qui retient aussi les grosses molécules.

Discussions similaires

  1. Valorisation des Huiles noires usagées
    Par invitec5684a11 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/05/2019, 00h04
  2. Décoloration des huiles
    Par invited2e9d8ef dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2018, 23h42
  3. Traitement et recyclage des déchets d'Huiles Noires
    Par 24681012 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2013, 14h56
  4. décoloration des huiles
    Par safaefar dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2012, 17h23
  5. huiles essentilles et huiles végitales
    Par inviteabdef000 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 17h39