Valorisation des Huiles noires usagées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Valorisation des Huiles noires usagées



  1. #1
    invitec5684a11

    Valorisation des Huiles noires usagées


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en Environnement et je réalise actuellement une étude sur la valorisation des huiles noires usagées. J'ai pour cela identifié deux filières : la régénération et l'utilisation comme combustible liquide de substitution (CLS) en cimenteries par exemple.

    Je suis à la recherche des conditions d'admission dans ces différentes filières (teneur en eau, PCI, composés interdits...).

    Si certains d'entre vous peuvent m'apporter ces informations ou des pistes de recherches, ce serait vraiment sympa

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Valorisation des Huiles noires usagées

    une huile noire???
    c'est parfait pour....repeindre la route

  3. #3
    invitec5684a11

    Re : Valorisation des Huiles noires usagées

    Ca ne me parait pas très utile et très environnementale tout ça...

    Si ta question portait plus sérieusement sur la définition d'une huile noire usagée, il s'agit de la désignation pour les lubrifiants usagés initialement prévu pour des utilisations contraignantes (ex: huiles moteur), qui ont perdu tout ou en partie leurs qualités initiales... Cela fait opposition aux huiles blanches, correspondant aux lubrifiants destinés à des utilisation peu contraignantes (ex: huiles hydrauliques)

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : Valorisation des Huiles noires usagées

    les huiles de moteur peuvent contenir autre chose que des hydrocarbures, par exemple du sulfure de molybdène et la combustion n'est pas une solution adaptée. A mon avis il faut passer par la régénération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Valorisation des Huiles noires usagées

    Bjr à tous,
    M'en sert pour huile de chaine de tronçonneuse.
    Au moins elle ressert une fois de plus.
    A+

  7. #6
    invite4d3c78c7

    Re : Valorisation des Huiles noires usagées

    Alors absolument aucune idée la dessus par contre ce que tu peux faire c'est essayer de contacter des collecteurs d'huiles. En remontant ainsi la filière "Huile" tu pourras surement avoir de plus ample informations à ce sujet.
    J'ai dans mes sources un gros collecteur à l'échelle nationale: ici
    Par contre je sais pas si celui traite aussi les huiles noires mais bon tu n'as rien à perdre.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Valorisation des Huiles noires usagées

    le sulfure de molybdene est un aditif pour huile de boite de vitesse extreme pression ... jamais dans l'huile moteur

    la moindre trace d'huile de boite au sulfure de molybdene dans de l'huile moteur fait une usure catastrophique des segments

  9. #8
    Larixd

    Re : Valorisation des Huiles noires usagées

    Salut à toi,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    M'en sert pour huile de chaine de tronçonneuse.
    Pas assez « filante », usure anormal du guide et augmentation de la consommation.

  10. #9
    dgé89

    Re : Valorisation des Huiles noires usagées

    Citation Envoyé par pausanias Voir le message
    Alors absolument aucune idée la dessus par contre ce que tu peux faire c'est essayer de contacter des collecteurs d'huiles. En remontant ainsi la filière "Huile" tu pourras surement avoir de plus ample informations à ce sujet.
    J'ai dans mes sources un gros collecteur à l'échelle nationale: ici
    Par contre je sais pas si celui traite aussi les huiles noires mais bon tu n'as rien à perdre.
    bonjour,tu as manquer ta cible,ce lien conserne l'huile de friture d'origine vegetale (je m'en sert comme combustible dans ma voiture)

  11. #10
    streshydrique

    Re : Valorisation des Huiles noires usagées

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le sulfure de molybdene est un aditif pour huile de boite de vitesse extreme pression ... jamais dans l'huile moteur

    la moindre trace d'huile de boite au sulfure de molybdene dans de l'huile moteur fait une usure catastrophique des segments
    Tu as surement raison (j'en sait rien en faite ) mais vu la définition d'huiles noire donné par lyrax, je pense que l'huile de boite fait partie des huiles noirs.

  12. #11
    verdifre

    Re : Valorisation des Huiles noires usagées

    Bonjour,
    Avant de penser recyclage, ne faudrait il pas penser "production" d'huiles noires ?
    Je connais des gens qui font encore leurs vidange tous les 5000 km n'est ce pas un peu exagéré ?
    pour ma part c'est au minimum tous les 50 000 (voire plus) je produit donc 10 fois moins d'huile usagée qu'eux. Le problème de retraitement se pose alors différement les volumes étant plus faibles
    Je suis persuadé que certaines préconisations de vidange et certains comportements de consommateurs sont plus du à la publicité et aux conseils des "professionels" qu'a une réelle dégradation de l'huile.
    Derriere l'huile et les vidanges il y a de forts interets commerciaux
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    chatelot16

    Re : Valorisation des Huiles noires usagées

    je prefere vidanger tout les 5000 avec de l'huile ordinaire la moins chere possible ... meme quand le constructeur preconise moins souvent

    avec de l'huile jamais trop vieille le moteur meme vieux ne consomme pas d'huile et demare bien ... si j'espace trop les vidange , ca demare mal et ca se met a consommer de l'huile

    sur les petit groupe electrogene si j'espace trop les vidange la soupape d'echapement ne se referme plus

    l'huile de vidange n'est pas perdue , je la brule a petite dose avec le bois de chauffage

  14. #13
    invite9969f1d7

    Re : Valorisation des Huiles noires usagées

    Bonjour.

    Quand je lis que l'huile de vidange est réutilisée en huile pour tronçonneuse, cela veut dire qu'elle se retrouve directement dans la nature, avec tous ses composés toxiques et sa capacité de pollution des eaux et des sols? De même qu'en combustible (à petite dose) avec le bois de chauffage, tous les composés volatilisés se retrouvent dans l'air et ceux non volatils dans les cendres... qui vont elles-même... dans le potager.
    Peut-être qu'une filière de recyclage en tant que déchet serait plus propre?

  15. #14
    chatelot16

    Re : Valorisation des Huiles noires usagées

    l'huile n'est pas radioactive ... la nature a des tas de moyen de la detruire , pourvu qu'elle ne soit pas concentré en marré noire ... les goutelette d'huile d'une tronconeuse sont suffisanment dispercé pour ne pas etre une polution

    quelle est la composition de l'huile de tronconeuse normale ? crois tu qu'elle est meilleur que l'huile moteur point de vue polution ? ... ce qui est sur , c'est que la vieille huile moteur est peu efficace pour tronconeuse , il faut des aditif pour rendre l'huile filante , mais je suis convaincu que l'huile de tronconeuse normale est surtout faite avec de la veille huile moteur decoloré et avec aditif

    les composé volatil de l'huile sont combustible , donc seront entierement brulé dans un feu !

    Citation Envoyé par cuprite Voir le message
    Peut-être qu'une filière de recyclage en tant que déchet serait plus propre?
    peut etre mais il faut donner des information plus precise pour le prouver ... je vois tellement de pseudo recyclage qui n'est que de la depense ineficace

  16. #15
    invite9969f1d7

    Re : Valorisation des Huiles noires usagées

    Bonjour.

    Quelques données sur l'huile de tronçonneuse.
    Je ne connais plus le chiffre mais il me semble qu'une goutte d'huile moteur est capable de polluer pas mal de litres d'eau...
    Maintenant , si une pollution doit arriver au stade marée noire pour être prise au sérieux, inutile de trier nos déchets ménagers et de jeter nos vieilles piles ailleurs que dans une forêt profonde.
    Quant au sérieux de la filière de recyclage, elles sont supposées être transparentes et traçables.
    Par ailleurs, Lyrax n'a toujours pas de réponse à sa question initiale...

  17. #16
    ecolami

    Re : Valorisation des Huiles noires usagées

    Citation Envoyé par lyrax Voir le message
    Bonjour,

    Je suis étudiant en Environnement et je réalise actuellement une étude sur la valorisation des huiles noires usagées. J'ai pour cela identifié deux filières : la régénération et l'utilisation comme combustible liquide de substitution (CLS) en cimenteries par exemple.

    Je suis à la recherche des conditions d'admission dans ces différentes filières (teneur en eau, PCI, composés interdits...).

    Si certains d'entre vous peuvent m'apporter ces informations ou des pistes de recherches, ce serait vraiment sympa

    Merci d'avance.
    Bonsoir, Vu que personne n'a répondu ...
    Les combustibles liquides de substitution ne doivent pas contenir plus de 2% d'eau ni d'halogènes la teneur en soufre est limitée aussi (j'ai pas les valeurs). Les huiles peuvent être polluées par des polychlorobiphènyles dont la combustion forme des dioxines, d'autres composés chlorés non aromatiques peuvent aussi former des dioxines lors d'une combustions incomplète. la limite des PCB est des 50ppm ou mg/kg cela s'analyse en CPG avec un détecteur à capture d'électron et une préparation d'échantillon trés complexe.
    La régénération des huiles produit un déchet de déchet trés difficile a traiter: pendant longtemps on mélangeait de l'acide sulfurique concentré qui réagissait sur toute la partie aromatique polycyclique pour former des goudrons sulfuriques, laissant la fraction paraffinique décanter. Les goudrons sulfuriques dont on ne savait que faire étaient balancés en pleine nature dans des trous ou carrières! Il a fallu traiter des points noirs de pollutions et parfois le traitement a consisté juste ajouter et mélanger de la chaux pour neutraliser (enfin neutraliser à ph 12...)et à laisser en place le tout. L'incinération des goudrons sulfuriques pose des problèmes de corrosion acide et la combustion libère du dioxyde de soufre en quantité proportionelle a la teneur en acide sulfurique initiale.
    Par la suite d'autres traitements ont été mis en oeuvre qui n'avaient pas de tels inconvénients. La distillation n'est pas applicable parce qu'elle ne sépare pas les micro particules qui noircissent l'huile. la dissolution sélective avec des solvants speciaux permet de séparer les paraffines des insaturés.

  18. #17
    ecolami

    Re : Valorisation des Huiles noires usagées

    Suite,
    Les collecteurs d'huiles usagées se font parfois abuser par des produits huileux qui n'ont rien a voir avec des huiles minérales:
    +Les paraffines chlorées
    +les huiles de transformateurs type PCB polychlorobiphényles plus rarement polychlorobenzyles. Ces derniers remplaçant les PCB sans avoir le m^me risque de dioxine lors de la combustion.
    +les huiles hydrauliques anti feu d'aviation qui sont des esters phosphate de tricrésyle ou apparentés.
    Il existe aussi des polyols dont certains sont colorés en noir mais la confusion est rare parce qu'ils ne sont pas (comme les autres) miscibles avec les huiles noires.

Discussions similaires

  1. techniques de traitements des eaux usée et valorisation des boues
    Par invite5fe9a4e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2011, 16h11
  2. valorisation des chutes de contreplaqués traité
    Par invite1ac9184d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 12h30
  3. Valorisation des boues de stations d'épuration
    Par invitea6948d3d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2008, 09h10
  4. valorisation des déchets
    Par inviteea528f81 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 09h21
  5. inertage des dechets et valorisation
    Par inviteab3dfe49 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 14h44