Les ralentisseurs
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Les ralentisseurs



  1. #1
    bobflux

    Les ralentisseurs


    ------

    Aujourd'hui j'ai fait un trajet de 20 km qui ne comptait pas moins de 30 dos d'ânes. Leur franchissement impose de ralentir de 50 km/h à 10 km/h environ, car ils ne sont pas aux normes, puis on accélère de nouveau à 50 km/h.

    Bilan énergétique :

    Pour accélérer une voiture de 1600kg de 10 à 50 km/h il faut environ 150kJ d'énergie mécanique, soit ce dont a besoin un cycliste pour monter 150m de dénivelé avec une masse totale cycliste+vélo de 100kg environ. Je vous encourage à faire l'expérience, prenez votre vélo et montez 150m d'altitude, ça permet de bien mieux ressentir (et respecter) ce que représente cette quantité d'énergie.

    En accélération, le moteur ne fonctionne pas à son rendement optimum. Je vais donc prendre un rendement de 15%, ce qui est assez réaliste. Chaque ralentisseur représente donc 150kJ/0.15 = 1MJ d'énergie chimique, donc 29 ml d'essence.

    Et donc, les 30 ralentisseurs que j'ai franchi m'on coûté 1l d'essence en tout.

    Le trajet de 20km est semi-urbain, donc je vais partir sur 10l/100 de consommation, donc un total de 2l.

    Par conséquent, les ralentisseurs ont fait passer ma consommation de 2l à 3l pour ce trajet, soit +50%. Si on pinaille sur le rendement, on peut dire que c'est moins, +30% peut-être.

    Bien sûr, chaque accélération après un ralentisseur balance une bonne quantité de particules fines et autres polluants.

    Le trajet en question est une route très fréquentée, des dizaines de milliers de voitures/jour. Le bilan carbone de ces ralentisseurs est donc une pure catastrophe.

    Question : pourquoi les écolos aiment les ralentisseurs ?

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Les ralentisseurs

    Bonsoir.

    Voilà un bon raisonnement qui cherche à traiter complètement un sujet plutôt qu'en rester à une idée reçue souvent simpliste.
    Les sujets relatifs à l'environnement devraient être traités de façon complète et on arriverait probablement à des choix assez différents.
    Les ralentisseurs, même conformes et pris à la vitesse recommandée ont aussi un impact sur la durée de vie de la voiture, au minimum les pneus et les suspensions.

  3. #3
    bobflux

    Re : Les ralentisseurs

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Les sujets relatifs à l'environnement devraient être traités de façon complète et on arriverait probablement à des choix assez différents.
    En effet. L'approche simpliste qui passe bien a la télé a tendance à produire des bons sentiments, mais en ce qui concerne les résultats... ...

  4. #4
    f6bes

    Re : Les ralentisseurs

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message

    Question : pourquoi les écolos aiment les ralentisseurs ?
    Bjr à toi
    Et pourquopi donc les "écolos" ?
    Si tout un chacun était RESPECTUEUX des réglements il n'y aurait pas besoin de
    contraindres les IRREDUCTIBLES... récalcitrants.
    Toi tu roules à 50 là ou il est indiquer..50..mais d'autres dépassent....allégrement.
    As tu vérifié ( autre que le calcul) que tu dépenses vraiment..1 l de plus
    poiur 30 ralentisseurs ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Les ralentisseurs

    Bonjour,
    Le ralentisseurs ne sont pas mis pour des raisons écologique mais de sécurité.

  7. #6
    soraka

    Re : Les ralentisseurs

    Bonsoir,
    30 ralentisseurs sur 20 km ...
    Ca me fait penser aux pistes africaines en tôle ondulée,
    et sur ces pistes,il ne faut pas rouler lentement,mais très vite au contraire ...

  8. #7
    ecolami

    Re : Les ralentisseurs

    Bonjour,
    Il y a peu de temps Citroen faisait une publicite montrant qu'une tasse de café posée sur le toit de la voiture pouvait rester en place, sans renverser le café même dans les tournants et sur les ralentisseurs.
    Cela m'a laissée perplexe...

  9. #8
    f6bes

    Re : Les ralentisseurs

    Ah bon ,tu y crois !
    Bonne journée

  10. #9
    Gwinver

    Re : Les ralentisseurs

    Bonsoir.
    Drôle d'idée de prendre son café sur le toit de la voiture

  11. #10
    bobflux

    Re : Les ralentisseurs

    Faut pas croire tout ce qu'on voit dans les pubs

    Par exemple les céréales du petit déjeuner ça coule et ça ramollit si tu les mets dans du lait, mais par contre si tu remplaces le lait par de la colle blanche ça fait une photo bien plus appétissante...

    Nom : cereal.jpg
Affichages : 333
Taille : 76,0 Ko

  12. #11
    LeMulet

    Re : Les ralentisseurs

    Citation Envoyé par bobflux
    Et donc, les 30 ralentisseurs que j'ai franchi m'on coûté 1l d'essence en tout.

    Le trajet de 20km est semi-urbain, donc je vais partir sur 10l/100 de consommation, donc un total de 2l.

    Par conséquent, les ralentisseurs ont fait passer ma consommation de 2l à 3l pour ce trajet, soit +50%. Si on pinaille sur le rendement, on peut dire que c'est moins, +30% peut-être.
    Votre raisonnement me parait redondant.
    Si vous parlez de trajet semi-urbain et de la consommation QUI VA AVEC c'est justement que vous tenez DEJA compte des ralentissements/accélérations/arrêts.
    Il n'y a donc pas lieu de rajouter 1 litre.

    D'ailleurs je ne vois pas pourquoi vous faites une fixation sur les dos d'âne, puisque si on suit votre raisonnement il faudrait aussi interdire les stop et les feux pour des raisons écologiques.
    Bonjour, et Merci.

  13. #12
    LeMulet

    Re : Les ralentisseurs

    J'ai oublié de préciser que l’intérêt du dos d'âne (qui n'amuse personne, soyons clair), c'est d'obliger physiquement les conducteurs à ne pas dépasser une certaine vitesse à des endroits qui pourraient mettre les piétons en danger.
    Par exemple devant une maternelle, là où un enfant pourrait surgir sur la voie.

    Si vous ne faites pas, il y aura malheureusement toujours quelques "déments" qui se croiront plus malins que les autres et qui de ce fait mettront la vie des piétons (et autres) en jeu.

    A noter que le chiffre indiqué sur les panneaux de limitation de vitesse n'est pas la vitesse à laquelle vous êtes OBLIGE de rouler, mais bien la LIMITE que vous devez respecter.

    De ce fait, le raisonnement qui dit que les dos d'âne font perdre du carburant à cause du changement de vitesse de 10 à 50 est FAUX, puisqu'en toute rigueur rien ne vous oblige à rouler à 50 entre deux dos d'âne (surtout s'ils sont rapprochés).

    Citation Envoyé par Droitissimo
    D’une manière générale, aucun conducteur ne doit circuler à une vitesse susceptible de gêner ou de surprendre les autres usagers.


    Sur route, le Code de la route ne fixe pas de vitesse minimum, mais il ne faut pas circuler à une vitesse anormalement réduite par rapport aux conditions de circulation et aux capacités techniques du véhicule utilisé.


    Sur autoroute, en revanche, les véhicules circulant sur la voie la plus à gauche ne doivent pas rouler à moins de 80 km/h.
    En revanche, sur la voie la plus à droite, il n’existe pas de vitesse minimale.
    http://www.droitissimo.com/auto-moto...oute-autoroute
    Bonjour, et Merci.

  14. #13
    SK69202

    Re : Les ralentisseurs

    Par exemple devant une maternelle, là où un enfant pourrait surgir sur la voie.
    Les contrôles vitesse aux heures de mouvement, devant les écoles montrent que c'est les parents qui passent le plus vite...

    Sur autoroute il y a une vitesse minimale, celle qui doit être atteinte par les véhicules autorisés à circuler sur autoroute, et si le profil de la pente risque d'introduire une vitesse réelle inférieure à cette vitesse minimale, il y a une voie véhicule lent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    minushabens

    Re : Les ralentisseurs

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message

    Et donc, les 30 ralentisseurs que j'ai franchi m'on coûté 1l d'essence en tout.

    Le trajet de 20km est semi-urbain, donc je vais partir sur 10l/100 de consommation, donc un total de 2l.

    Par conséquent, les ralentisseurs ont fait passer ma consommation de 2l à 3l pour ce trajet, soit +50%. Si on pinaille sur le rendement, on peut dire que c'est moins, +30% peut-être.
    il y a un point faible dans cet argumentaire: tu supposes que sans les ralentisseurs tu aurais roulé à vitesse constante à 50km/h. Or les ralentisseurs sont là généralement pour protéger un passage piétons ou encadrent une zone à vitesse autorisée réduite, bref tu aurais dû ralentir de toutes façons, même si pas à 10km/h.

  16. #15
    yves25
    Modérateur

    Re : Les ralentisseurs

    Voilà un bon raisonnement qui cherche à traiter complètement un sujet plutôt qu'en rester à une idée reçue souvent simpliste.
    La suite des messages montre que ce raisonnement est lui même bien incomplet.
    Moralité : il faut y regarder à deux fois !
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #16
    polo974

    Re : Les ralentisseurs

    Pour ne pas descendre à 10 à l'heure, il faut aborder et quitter le ralentisseur selon une technique particulière.

    Aborder le ralentisseur sur un rapport assez court, freiner avant, mais relâcher le frein avant d'aborder le ralentisseur, ceci fera remonter l'avant pour ne pas talonner à l'abord.
    Puis au moment de quitter le ralentisseur, ouvrir les gaz pour faire encore une fois remonter l'avant afin de ne pas talonner à la sortie.

    Ainsi, on peut passer nettement moins lentement un ralentisseur qu'à vitesse constante (ici, si on passe en 3ème à 20, ça frotte sur presque tous les ralentisseurs totalement hors norme, mais les maires s'en foutent).

    Bon, sinon, 2 objections:
    pourquoi une voiture de 1t6? (sérieux)
    et puis comme dirait quelqu'un, passe à l'hybride... (un peu moins sérieux)
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    LeMulet

    Re : Les ralentisseurs

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    pourquoi une voiture de 1t6? (sérieux)
    C'est ce que je me suis dit aussi.
    Mais en cherchant le poids moyen des véhicules actuels je me suis rendu compte que cette valeur n'est pas fantaisiste, puisqu'il avoisine les 1500 kg, et que cette valeur est en augmentation.
    La cause étant (je reporte simplement ce que j'ai lu) une augmentation du poids de l'équipement de sécurité et de confort.
    Bonjour, et Merci.

  19. #18
    bobflux

    Re : Les ralentisseurs

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    La suite des messages montre que ce raisonnement est lui même bien incomplet.
    En effet, je voulais inciter à la discussion... mais personne n'a encore trouvé l'erreur dans le calcul, donc je ne suis pas trop optimiste.

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Mais en cherchant le poids moyen des véhicules actuels je me suis rendu compte que cette valeur n'est pas fantaisiste, puisqu'il avoisine les 1500 kg, et que cette valeur est en augmentation.
    C'est une C5. Mais bon, mêmes les "petites" voitures pèsent très lourd de nos jours. Une 208, c'est déjà une tonne... et une Smart... 900 kilos pour une putain de smart !

    > et puis comme dirait quelqu'un, passe à l'hybride...

    J'ai eu cette C5 état quasi neuf pour 5000€. Si je devais m'acheter une deuxième voiture, je prendrais une twizy ou un truc du genre léger.

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Par exemple devant une maternelle, là où un enfant pourrait surgir sur la voie.
    Qui tue le plus d'enfants ? Les pare-chocs des chauffards, ou bien les cancers dus aux microparticules supplémentaires relâchées par les voitures qui doivent accélérer après un ralentisseur ? En voilà une question intéressante...

  20. #19
    f6bes

    Re : Les ralentisseurs

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Qui tue le plus d'enfants ? Les pare-chocs des chauffards, ou bien les cancers dus aux microparticules supplémentaires relâchées par les voitures qui doivent accélérer après un ralentisseur ? En voilà une question intéressante...
    Remoi,
    Qui oblige, à l'approche et aprés un ralentisseur et en PRESENCE d'enfants ( entrée ou sortie d'école),
    à accélérer ,au lieu de continuer à passer TRANQUILLEMENT .... tout en douceur?
    Ah , ces chaussures avec semelles en plomb !
    onne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/11/2018 à 08h36.

  21. #20
    yves25
    Modérateur

    Re : Les ralentisseurs

    En effet, je voulais inciter à la discussion... mais personne n'a encore trouvé l'erreur dans le calcul, donc je ne suis pas trop optimiste
    Si le problème est mal posé, erreur de calcul ou pas, la réponse n'est pas pertinente.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  22. #21
    penthode

    Re : Les ralentisseurs

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Il y a peu de temps Citroen faisait une publicite montrant qu'une tasse de café posée sur le toit de la voiture pouvait rester en place, sans renverser le café même dans les tournants et sur les ralentisseurs.
    Cela m'a laissée perplexe...
    c'était pour la xantia activa.

    il faut dire que cette caisse était bluffante !

    et ces crétins ne fabriquent plus de suspension hydraulique !

    plus ... tu meurs
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    polo974

    Re : Les ralentisseurs

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'était pour la xantia activa.

    il faut dire que cette caisse était bluffante !

    et ces crétins ne fabriquent plus de suspension hydraulique !

    plus ... tu meurs
    ils ont remis ça avec un truc avec des "butées hydrauliques"...
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    penthode

    Re : Les ralentisseurs

    plaisanterie !

    bref , j'irai chez toyota dorénavant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    f6exb

    Re : Les ralentisseurs

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Qui oblige, à l'approche et aprés un ralentisseur et en PRESENCE d'enfants ( entrée ou sortie d'école),
    à accélérer ,au lieu de continuer à passer TRANQUILLEMENT .... tout en douceur?
    Ah , ces chaussures avec semelles en plomb !
    onne journée
    Les entrées et sorties se faisant à horaires déterminés, il faudrait pour le reste de la journée des dos d'âne escamotables.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    Alexandre Oberlin

    Re : Les ralentisseurs

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Question : pourquoi les écolos aiment les ralentisseurs ?
    J’ignore d’où vous tenez cette prétendue opinion des « écolos ». Ce n’est en tous cas pas la mienne, et ma récente mésaventure ne va pas me faire changer d’avis.

    Samedi dernier je roulais à vélo dans une petite rue en berge de la Basse au centre de Perpignan, très lentement car j’avais le soleil dans les yeux et je surveillais les nombreux piétons qui traversaient sans crier gare. De ce fait je n’ai pas vu le ralentisseur trapézoïdal en béton d’un gris particulièrement discret et je suis tombé comme une pierre. Menton ouvert sur l’angle du trottoir avec risque d’hémorragie cérébrale dû au choc à la tête, problèmes de vertèbres cervicales et multiples contusions. J’ai passé mon dimanche à l’hôpital.

    Au vu des possibilités offertes par l’électronique, les ralentisseurs en dur (qui ne pénalisent nullement les 4x4 et les SUV par exemple) sont une ineptie du niveau du mur de Donald Trump. Parmi les solutions à retenir et appliquées dans les pays civilisés, on peut citer le déclenchement automatique d’un feu rouge et d’un flash lorsque la vitesse relevée est excessive, avec en option l’identification automatique par émetteur obligatoire intégré au véhicule et le débit immédiat de l’amende sur le compte bancaire.

    Mais en France tout ce qui fait gagner de l’argent au BTP et consorts, que ce soient les ronds-points, les ralentisseurs, les rocades ou les jonctions autoroutières est considéré comme sacré. On se demande pourquoi, bien qu’on ait sa petite idée...
    Dernière modification par Alexandre Oberlin ; 26/02/2019 à 13h16.

  27. #26
    Alexandre Oberlin

    Re : Les ralentisseurs

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Qui oblige, à l'approche et aprés un ralentisseur et en PRESENCE d'enfants ( entrée ou sortie d'école),
    à accélérer ,au lieu de continuer à passer TRANQUILLEMENT .... tout en douceur?
    Les ralentisseurs ça s’adresse aux abrutis. Ne leur parlez pas de logique.

  28. #27
    Fustigator

    Re : Les ralentisseurs

    Citation Envoyé par Alexandre Oberlin Voir le message
    J
    Au vu des possibilités offertes par l’électronique, les ralentisseurs en dur (qui ne pénalisent nullement les 4x4 et les SUV par exemple) sont une ineptie du niveau du mur de Donald Trump. Parmi les solutions à retenir et appliquées dans les pays civilisés, on peut citer le déclenchement automatique d’un feu rouge et d’un flash lorsque la vitesse relevée est excessive, avec en option l’identification automatique par émetteur obligatoire intégré au véhicule et le débit immédiat de l’amende sur le compte bancaire.
    Vous avez une idée plutôt baroque de ce qu'est un pays civilisé ou un gros problème de langue. En français on dit plutôt 'un pays encore plus totalitaire que celui ci".

  29. #28
    bobflux

    Re : Les ralentisseurs

    Citation Envoyé par Alexandre Oberlin Voir le message
    De ce fait je n’ai pas vu le ralentisseur trapézoïdal en béton d’un gris particulièrement discret et je suis tombé comme une pierre
    En effet, mais bon on dénombre aussi de nombreux obstacles conçus pour tuer les cyclistes donc t'es pas le seul, un jour j'en ai vu un se prendre le potelet en acier placé insidieusement au milieu de la piste cyclable, un crash brutal...

    Citation Envoyé par Alexandre Oberlin Voir le message
    Parmi les solutions à retenir et appliquées dans les pays civilisés, on peut citer le déclenchement automatique d’un feu rouge et d’un flash lorsque la vitesse relevée est excessive, avec en option l’identification automatique par émetteur obligatoire intégré au véhicule et le débit immédiat de l’amende sur le compte bancaire.
    Et frappe de drone automatique dans la foulée, bien sûr

  30. #29
    Penet

    Re : Les ralentisseurs

    Bonjour, je suis ingénieur à la retraite, j'ai 78 ans et, concernant les ralentisseurs, j'ai étudié, calculé et dessiné un ralentisseur qui, en se baissant au passage du véhicule, produit de l'air comprimé en utilisant la combinaison des forces gravité/cinétique du passage de chaque véhicule sur mon unité.
    Cet air comprimé est stocké dans un réservoir aux normes situé dans un local de commande à proximité de l'unité et peut ensuite être utilisé pour produire de l'électricité, 100 % propre, avec un système à haute force centrifuge, que j'ai aussi dessiné et qui rend 10 Kw.
    Cette énergie électrique peut ainsi être utilisée ou vendue et injectée dans le réseau EDF, 24 h/24h - 7/7 jours soit en automatique, soit en manuel, selon le choix de l'opérateur.
    (contrairement à toutes les inventions similaires présentées jusqu'à ce jour lesquelles produisaient de l'énergie électrique INSTANTANÉE, c'est-à-dire que des lampes sa'allument au passage du véhicule et quand le véhicule a passé les lampes s'éteignent, rien d'autre !!!! vu par moi même en Italie).
    Quant à l'air comprimé produit il peut également être aussi vendu à des usines, des garages, ou autres, en proximité de l'emplacement de l'unité.
    Je pense que ce projet peut créer des emplois dans toute la France et rapporter un bénéfice net non négligeable.

  31. #30
    Fustigator

    Re : Les ralentisseurs

    Si vous êtes ingénieur à la retraite comme vous le prétendez vous avez du faire un calcul de l'énergie "récupérée"; merci de nous le montrer.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière