Exo synthèse du paracétamol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exo synthèse du paracétamol



  1. #1
    Butterfly17

    Exo synthèse du paracétamol


    ------

    Bonjour,

    voilà j'ai un exercice à faire pour la rentrée, je l'ai en partie fait mais je bloque sur certaines questions voici l'énoncé et mes réponses. Merci pour ceux (ou celles) qui m'aideront.

    Le paracétamol est un médicament antalgique et antipyrétique brute C8H9O2N .
    On le prépare à partir du para-aminophénol, de formule brute C6H7ON et de l'anhydride acétique, de formule brute C4H6O3 .
    L'équation de la réaction s'écrit: C6H7ON + C4H6O3 --> C8H9O2N + C2H4O2

    Lors de la synthèse du paracétamol au laboratoire, on utilise 6,0g de para-aminophénol en solution dans l'acide acétique et 8,0mL d'anhydride acétique.
    Données:
    Masses molaires atomiques: MH= 1,0 g/mol ; MC = 12,0 g/mol ; MO= 16,0 g/mol ; MN = 14,0 g/mol ; MCa = 40,1 g/mol

    Masse volumique de l'anhydride acétique: U = 1,08 g/mL

    1) Montrez que les quantités de matières de réactifs introduits valent respectivement : 5,5.10-2 mol pour le para-aminophénol et 8,5.10-2 mol pour l'anhydride acétique.

    Ma réponse: Pour le para-aminophénol: M( C6 H7 ON)= 109 g/mol et je trouve bien n= 5,5x10-2
    Pour l'anhydride j'ai trouvé le résultat attendues également.

    2) Dressez le tableau d'avancement et complétez les lignes correspondant à l'état initial et à l'état du système au cours de la transformation

    Ma réponse: Donc ça c'est bon.

    3) Déterminez l'avancement maximal et le réactif limitant.

    Ma réponse: Donc pour Xmax j'ai trouvé que c'était 5,5x10-2 et donc le réactif limitant est le para-aminophénol.

    4) a. Complétez le tableau d'avancement en y faisant figurer la composition ( en moles) du systéme à l'état final.

    Ma réponse: Là je ne comprends pas du tout.

    b. Déduisez-en la masse de paracétamol que l'on peut théoriquement obtenir lors de cette synthèse.

    Ma réponse: Là j'ai pensé que je pourrais calculer la quantité de mol à nouveau, non?

    5) En réalité, la masse de paracétamol obtenue après purification est de 5,1 g.

    Calculez le rendement de la réaction, égal au rapport entre la masse de paracétamol réellement obtenue et la masse de paracétamol théoriquement attendue.

    Ma réponse: Là je crois que je dois divisé la masse obtenue par celle attendues, Est-ce cela?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Ohmaxwell

    Re : Exo synthèse du paracétamol

    Bonjour,

    4) ton équation de réaction est :
    C6H7ON + C4H6O3 => C8H9O2N + C2H4O2

    tout en sachant que C6H7ON est le réactif limitant, donc entièrement consommé et que tu en as introduit 5.5*10^-2
    A l'état final, tu as donc consommé tout le C6H7ON, combien d'anhydride reste-t-il sachant que tu en as mis 8.5*10^-2 ?

    Et pareil pour les produits, pour une mole de produit formée, combien de mole de C6H7ON ont été utilisées ?

    b. A partir du nombre de moles de paracétamol produit, tu peux remonter à la masse en utilisant la masse molaire.

    5)Pour le rendement,oui, c'est bien ça, je trouve environ 61%. As-tu quelque chose de similaire ?

  3. #3
    Butterfly17

    Re : Exo synthèse du paracétamol

    Merci beaucoup pour ton aide
    pour le 4 a il reste donc 3. 10^-2 d'anhydride, c'est ça? Mais je ne comprends pas pour les produits. Et pour le b. Je dois donc calculer la masse molaire du paracétamol, c'est ça ? Désolé de poser autant de questions mais je suis vraiment nulle avec les tableau d'avancement

  4. #4
    Ohmaxwell

    Re : Exo synthèse du paracétamol

    Alors oui, en effet, il reste 3*10^-2 d'anhydride.

    Et le tableau d'avancement te dit que, pour une mole d'anhydride et de para-aminophénol consommée, on forme 1 mole de paracétamol ainsi qu'une mole d'acide acétique. (ce sont les coefficients devant la formule de la molécule qui te donnent cette indication : 1 C6H7ON + 1 C4H6O3 --> 1 C8H9O2N + 1 C2H4O2

    Donc, pour 55 mmol (=55*10-2) de réactif consommées, tu formes 55 mmol de paracétamol.

    En calculant la masse molaire du paracétamol, et en appliquant la formule qui lie la masse et la masse molaire, tu obtiens la masse de produit créée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Butterfly17

    Re : Exo synthèse du paracétamol

    très bien alors la masse molaire est égale à 151 j'ai donc fait m=nxM donc m= 5,5 x 151= 830,5
    Puis pour le rendement j'ai donc fait 5,1 / 830,5= 0,0061 soit environ 61% Est-ce cela?

  7. #6
    Ohmaxwell

    Re : Exo synthèse du paracétamol

    Alors, tu as le bon rendement, mais tu as oublié que ce sont 5.5*10-2 mol et pas 5.5 mol !
    Tu as donc m=n*M=5.5*10-2*151=8.3

    Soit un rendement de r=5.1/8.3 = 0.61=61%

  8. #7
    Butterfly17

    Re : Exo synthèse du paracétamol

    ah oui mince merci beaucoup pour ton aide c'est très gentil de ta part

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2013, 22h32
  2. Synthèse du paracétamol
    Par invitebcc6cdff dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2010, 19h07
  3. Synthèse du paracétamol
    Par invite2c91a2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 13h41
  4. synthèse du paracétamol
    Par invite6a1f65ff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 14h33
  5. synthése du paracétamol ?
    Par inviteba3c7366 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2005, 19h18