bonjour voilà je bloque sur une question d'un dm de chimie, si quelqu'un voulait bien m'aider merci
L'éthanol, de formule C2H5OH, réagit avec le sodium suivant l'équation bilan:
C2H5OH + Na donne C2H5O- + Na++ 0,5H2 (1)
L'ion éthanolate C2H5O- formé au cours de cette réaction réagit avec l'eau en donnant quantitativement de l'éthanol et des ions hydroxyde; l'équation bilan de sa réaction avec l'eau est appelée réaction (2).
protocole :
- Dans 20 mL d'éthanol pur on introduit 1,0 g de sodium; une réaction assez vive, exothermique se produit, accompagnée d'un dégagement gazeux important.
- Après s'être assuré que tout le sodium a disparu, on refroidit le mélange réactionnel. On le verse dans une fiole jaugée de 200 mL contenant déjà un peu d'eau distillée. On complète jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée. Soit S la solution homogène ainsi obtenue.
- On dose une prise d'essai de 10,0 mL de la solution S par une solution d'acide chlorhydrique de concentration 0,1 mol.L-1.
données : Na = 23; O = 16 ; C=12; H=1 g mol-1. Masse volumique de l'éthanol : 790 g.L-1.
voici les questions auxquelles je bloque:
1) Les réactions (1) et (2) peuvent-elles êtres considérées comme totales?
je ne vois pas comment procéder (calcul du taux d'avancement final...)
2) comment doit-on noter la solution S? je ne comprends pas le sens de la question
si quelqu'un voulait m'aider merci d'avance
-----